Lola Fleurance : deux médailles en chocolat à Lamotte-Beuvron

Lola peut se targuer d’un très beau palmarès, émaillé, entre autres, d’une médaille de bronze en As Poney 1 avec son étalon de taille C Elixir de Fougnard, et de deux titres de championne de France, en As 1 « Excellence » et « Cadet 1 et moins » aux rênes cette fois d’Eros de Vallet, son autre étalon à peine plus grand qu’Elixir. Outre ces deux étalons appartenant à sa famille, Lola se voit confier des poneys comme Gold Eternel Poune’s et Esquisse Grove. Après avoir décroché plusieurs Grands Prix à 1,25 m et 1,30 m l’an passé, la Ligérienne avait défendu ses chances au championnat de France As Poney Élite avec Elixir, et remporté une prometteuse neuvième place pour sa première participation à ce niveau. Cet été, pour l’échéance solognote notre ambassadrice avait initialement choisi Esquisse et Eros, « pour courir respectivement l’As Excellence et l’As Poney Élite », nous précisait-t-elle pour notre magazine. Mais à quelques jours du départ pour Lamotte-Beuvron, « Eros n’était pas à 100% de ses capacités, alors nous avons préféré le laisser au repos et emmener à la place Elixir », indiquait-elle, sur place. « Ce n’est vraiment pas grand-chose. Quant à Elixir, j’ai préféré l’arrêter après le CSIOP de Compiègne car il n’était pas au mieux de sa forme. Il a eu un check-up vétérinaire qui n’a rien montré d’anormal, mais je ne l’ai pas ressorti en compétition par précaution. Lamotte signera donc son grand retour. En tout cas, je le retrouve en pleine forme ! Nous verrons bien si nous avons bien fait de l’engager, car il n’est pas ressorti depuis avril… ». À cette interrogation, le petit étalon y a répondu d’entrée de jeu, dès la première manche qu’il a survolé, malgré un 4 points. Il a ensuite réédité ce score, « sur le 1, de ma faute », et enchaîné un double 0 en finale. Au barrage pour la médaille d’argent et de bronze, le couple a commis une faute synonyme de chocolat (sur 59 partants).

En As Excellence, pas de changement, c’est bien Esquisse Grove qui a été sa partenaire. Avec elle, Lola a aussi cumulé les bons points : elle s’est offerte, entre autres, l’épreuve de vitesse de la TDA du Mans, puis un doublé Vitesse / As Excellence au Lion d’Angers, avant d’être sélectionnée pour l’international de Compiègne. Avec ce CSIOP de France, que de fabuleux souvenirs pour notre ambassadrice ! « J’ai gagné une 1,20 m avec Elixir et l’épreuve d’ouverture avec Esquisse. C’était trop bien, je ne m’imaginais pas du tout pouvoir en remporter une comme celle-là ! ». L’amazone a conclu son week-end sur une petite faute dans le Grand Prix à 1,30 m, puis a encore fait résonner la Marseillaise lors du Grand Prix à 1,25 m du CSIP de Fontainebleau à l’occasion du Printemps des sports équestres, avec Eros cette fois. Esquisse est arrivée chez Lola au cours de l’été 2024. Elle nous confiait le mois dernier que ses débuts avec elle n’avaient pas été évidents, « mais nous avons beaucoup travaillé à la maison. J’ai appris à la connaître et à garder avec elle mes rênes beaucoup plus tendues. J’ai vraiment eu le déclic à Saint-Lô lors de la Super As en manège, après la pause hivernale, et après nous avons été régulières ».

Avant l’échéance nationale, le tandem avait été appelé, comme une bonne partie des couples présélectionnés pour les championnats d’Europe, à un stage fédéral organisé pendant les championnats de France des As à Pernay et au CSIP du Haras du Pin (4e du Grand Prix, premier des 4 points). À Lamotte-Beuvron, Lola et sa complice ont bousculé deux barres sur le parcours de la première journée avant de boucler deux scores parfaits et un 4 points dans la dernière manche de la finale du lundi – des résultats qui les ont propulsé à la troisième place ex aequo – puis de courir un barrage face à Élise Sikirdji (Good Boy du Prebas) pour le bronze. Cet ultime round n’a pas tourné à son avantage, mais une quatrième place dans cette catégorie est évidemment à saluer. Là encore, Lola, toujours très proche de ses poneys, a tissé une véritable relation de couple avec cette ponette, qui elle, a répondu présent à chaque sollicitation. Repartir de Sologne sans Esquisse – confiée jusqu’aux championnats et désormais louée à une autre cavalière – a été un moment douloureux pour notre ambassadrice. Mais Lola retrouvera vite les pistes du circuit Poneys puisque nous la reverrons au CSIP du Mans cette semaine, à l’occasion des championnats d’Europe, avec l’étalon Gold Eternel Poune’s qu’elle prépare pour les grosses épreuves de la saison prochaine.
Retrouvez le partage d’expérience de la saison de Lola dans le dernier numéro du magazine de Poney As.
