Lison Rivière tient la pression et s’offre le titre en As Poney Elite !
Subtiles, délicats, sans mettre néanmoins les poneys dans le rouge, les parcours proposés par l’équipe de piste sur cette finale en deux manches de l’As Poney Elite de saut d’obstacles ont vraiment été captivants, comme depuis le début de compétition ! Sur ce premier round, le parcours était long : composé de treize obstacles, un triple (vertical, une foulée, vertical, une foulée, oxer) était notamment positionné en numéro 4 ainsi qu’un double, oxer, une foulée, vertical, en numéro 11. Parmi les difficultés également, la rivière a véritablement joué un rôle de juge paix au regard des fautes enregistrées. Le second, modifié, bien plus court comme de coutume, avec neuf obstacles (dont un vertical sur palanque en numéro 9), avait pour particularité une ligne composée d’un double oxer / vertical à franchir en deux foulées, puis en six foulées d’un autre double vertical / oxer en une foulée. Intéressant et formateur pour les jeunes pilotes, vraiment !
Hormis Lison Rivière, cette première manche, réussie par six couples, a complètement rebattu les cartes du classement provisoire… Si la cavalière de Syriac, pénalisée d’une barre au sol sur l’entrée du double de la fin du tour, a conservé son leadership, ses challengers ont en effet alourdi leur compteur, voire, sont sortis de la course à l’instar de Chloé Dubos qui est tombée de sa Samba van de Groenheuvel à la fin du tour. Lola Fleurance – tout juste sacrée championne de France en As Poney 1 pour la deuxième consécutive avec son autre étalon, Eros de Vallet ! – est passée à côté de cette manche avec son génial petit Elixir de Fougnard : deux barres renversées et un pied dans la rivière, soit trois fautes à l’instar d’Antoine Renoult et Eurogen Fantomas qui pointaient initialement à 5 points. Alice Duray et Ungaro Of Qofanny, avec leur nouveau 4 points, maintenaient leur chance de podium et pointaient donc à 8 points avant l’ultime représentation, ex aequo avec Janelle Rebelo (Express des Sarts) et Liv Piris (Batista de Treho) auteures toutes les deux d’un joli sans-faute. Marguerite Imbert et Gepetto d’Eté, toujours aussi réguliers depuis samedi, rééditaient le score parfait et se maintenaient à 6 points, juste derrière Eliza Richard et Figaro Seulande, très à l’aise encore et positionnés à la deuxième place du classement provisoire à 1 point de Lison et Syriac.
Disputée par les dix-sept meilleurs couples, la dernière manche a quasiment recensé une moitié de parcours sans-faute. Parmi eux, soulignons la belle prestation d’Arthur Barrere qui, de ce fait, est remonté à la dixième place aux rênes de Fan d’Olly Aubepines, celle de Lola et Elixir, classés finalement 9e juste derrière Faustine Grebert, autrice elle aussi d’un bon championnat avec son grisou Frenchtouch de Blonde. Ces trois pilotes cumulent un score de 16 points. Myla et Ghannan Embets Tilia auront à deux reprises poussé une barre sur cette finale. A 14 points, elles finissent 7e. Le 6 B fut également renversé par Janelle Rebelo et Express des Sarts : avec trois parcours à 4 points et un score vierge, ce tandem est 6e. Alors que Liv et Alice faisaient retentir à nouveau le jingle, Marguerite ajoutait encore un point de temps à son compteur. Une mini pénalité qui peut coûter, mais qui aura ici aucune incidence. Le binôme s’est véritablement montré compétitif durant ces trois jours de compétition et s’est assuré de monter sur le podium… Mais sur quelle marche ? Au moins la deuxième eu égard à la barre renversée sur le 7A d’Eliza et de son excellent étalon aubère ! Cette faute leur coûtera le podium. Ils termineront néanmoins au très honorable sixième rang. Quant à Lison et Syriac… ils passeront la ligne d’arrivée sans le moindre accroc, et ce pour la troisième fois ! Déjà médaillée d’or quelques heures plus tôt, en As Poney 1 « Cadet 2 et + », la talentueuse cavalière, qui a encore beaucoup gagné cette saison, en Grand Prix, s’est donc offert un nouveau titre aujourd’hui. Chapeau bas mademoiselle !
Alice et Liv se sont donc départagées la médaille de bronze au barrage. La cavalière d’Ungaro, sans être hyper rapide, a signé un bon sans-faute, suffisant pour damer le pion à Liv et Batista victimes d’une faute sur le numéro 6. Récemment associée à la brillante cartouche de Lou Ann Beraud et ayant que très peu de participations en Grand Prix à son actif, Alice signe à Lamotte-Beuvron des débuts très prometteurs à ce niveau de compétition.