L’Irlande s’impose brillamment dans la Coupe des nations d’Hagen !
Six délégations se sont élancées sur les parcours de la Coupe des nations du CSIOP d’Hagen, une compétition de première ligue faisant office de dernière répétition générale avant les championnats d’Europe du Mans qui se tiendront du 28 juillet au 3 août. La Suède a ouvert le bal dès 8 heures ce matin, suivie par la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Pas de surprise au terme du premier round. L’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, soit les trois équipes les plus compétitives depuis le début de la saison, se sont installées en tête, dominant de bout en bout ce premier exercice proposé par le chef de piste Klaus-Wilhelm Holle. La Belgique et les Pays-Bas suivaient derrière, pénalisés respectivement de 8 et 12 points. La Suède, en difficulté cette année, après s’être montrée parmi les nations les plus dominantes lors des deux dernières saisons, pointait déjà à 24 points.
Dans le détail, on y voyait bien sûr plus clair à l’issue du passage des trois premiers cavaliers. La Néerlandaise Mienie Vos, pénalisée sur la rivière avec Jasmines Holly, allait enregistrer le troisième score à 4 points de son équipe (après celui de Bethany Vos / Gumbo Mumbo et Joy Neuman / Kash Van Orchid’s), des scores finalement tous comptabilisés après les 12 points de Jezebel Visser (Kenaf Van Orchid’s) qui allaient reléguer les Pays-Bas à la cinquième place provisoire, à 4 points des Belges partis sur cette Coupe des nations à trois. Clémentine Lux et Elise Thirion, sanctionnées d’une barre chacune avec Eoghan de Séguret et Dance Floor du Cauroy, ont vu leur score s’arrêter là après le clear round de Robin Vermeir et Kristal Sparkle Van Begeveld. Pour l’Irlande, Sam Widger et Western Ranger, partis en ouvreurs, réalisaient le premier sans-faute, suivis par Charlie Flynn et Montana. Le score de Ruben Foley et Cracher, auteurs d’une faute en sortie de double, était mis de côté, et celui de leurs coéquipiers des derniers championnats d’Europe, Lily Tunney et Fireman, comptabilisé. Côté Grande-Bretagne, les piliers – Sophia Rogers, partie en numéro 1 avec Neil 55 et Hollie Gerken, qui fermait la marche avec Galaxy V – se sortaient également de ce premier tour sans la moindre faute, accompagnées de Lucy Capper en selle sur Oscar van de Beekerheide. Le score de 4 points (sur la rivière) de Darcy Honeybunn Daisy Breen et One Saharah n’était donc pas comptabilisé. Chez les allemands, Brianne Beerbaum (Sucato), Malte Merschformann (Del Toro K) et Hannah Blandfort (Karim van Orchid’s) déroulaient eux aussi des prestations parfaites permettant d’éliminer les 4 points de Lena-Marie Kraus et Miss Mc Fly D Nrw.
Dans la continuité de la première manche, les trois premières équipes ont continué à produire d’excellentes prestations. À commencer par l’Irlande. Ruben Foley et Cracher, troisièmes soldats de la verte Érin à s’élancer, allaient assurer le double 0 à leur équipe. Les cavaliers de Denis Flannely prenaient ainsi la tête du classement provisoire, après les 8 points de la troisième cartouche britannique et le 4 point de l’Allemand Malte Merschformann. Il aura donc fallu attendre le passage des quatrièmes cavaliers pour connaitre le scénario final. Un barrage allait-il se profiler ? Hollie Gerken et Galaxy, couple champion d’Europe en titre par équipes, classé également 4e ex aequo de la finale individuelle, bousculèrent le vertical situé juste après la rivière. La Mannschaft allait elle passer définitivement devant les cavalières de l’Union Jack et rejoindre l’Irlande ? Non plus ! La barre concédée en toute fin de parcours par Hannah Blandfort et Karim van Orchid’s allait permettre aux cavaliers à la veste verte de monter sur la première marche du podium ! Pas grand-chose a séparé ces trois délégations, qui auront à n’en pas douter, un rôle majeur à jouer au pôle européen du cheval le mois prochain.
RÉSULTATS
Coupe des nations (6 équipes)
1re : Irlande – 0+0
Sam Widger / Western Ranger (par K.E.C. Maximum Joe et Bobby Joe Lass) – 0+0
Charlie Flynn / Montana (Kwpn, par Irvington VDL et Image WH par Denzel V’T Meulenhof) – 0+0
Ruben Foley / Cracher (Westf, par Top Capitano et Confetti par Cornet Obolensky) – 4+0
Lily Tunney / Fireman – 0+Np
2e : Grande-Bretagne – 0+4
Sophia Rogers / Neil 55 (Aes, par Tangelo van de Zuuthoeve et Paulien par Koriander) – 0+0
Lucy Capper / Oscar van de Beekerheide (Nrps, Orchid’s Floris et Imara van de Beekerheide par Isarco) – 0+0
Darcy Honeybunn Daisy Breen / One Saharah (Aes, par Daniel, Kwpn et Helice par Quiton) – 4+4
Hollie Gerken / Galaxy V (par Argento, Aes et Paola II) – 0+4
2e ex aequo : Allemagne – 0+4
Brianne Beerbaum / Sucato – 0+0
Lena-Marie Kraus / Miss Mc Fly D NRW (Westf, par Mc Fly High D et Larielle D par Leuns Veld’s Lord) – 4+0
Malte Merschformann / Del Toro K (Drp, par Del Piero 25 et Tiara K par Aljano 2) – 0+4
Hannah Blandfort / Karim van Orchid’s (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) – 0+4