Retour à la liste d'articles Article du 18/04/2020

Les victoires des Bleuets dans la Coupe des nations du BIP

De 2004 à 2019, l’équipe de France a remporté 5 fois la Coupe des nations du CSIOP du Bonneau International Poney.
Revenons sur ces moments incroyables partagés en équipe !
 

2009

Cette Coupe des nations, courue à 4, a offert du spectacle, entre suspens intense et forte émotion !
Cette année-ci, l’équipe de France est constituée de trois cavaliers des championnats d’Europe de 2008 – et donc d’expérience – mais en face, les concurrents sont sérieux. « Le parcours est loin d’être simple » relevait aussi Eugénie Angot, maman de Camille Delaveau, interviewée au micro pendant la reconnaissance.
Première victoire dans la Coupe des nations du BIP pour les français, photo Pauline Bernuchon
Première victoire dans la Coupe des nations du BIP pour les français, photo Pauline Bernuchon

Pilier de l’équipe allemande avec Maurice Tebbel, Laura Klaphake et son fidèle Jerome ouvrent le bal. Ils se font piéger dans le triple (4 pts). S’en suivent un sans-faute de l’Irlande et de la française Fanny Skalli sur Milford de Grangues. La Suède passe son tour puisque l’équipe est composée de 3 cavaliers. La seconde cavalière allemande faute sur la rivière, l’irlandais est sans faute, la suédoise abandonne et Camille Delaveau associée à Nils d’Hurl’Vent signent un nouveau clear round. Les Bleus s’accrochent, le clan des supporters exalte ! Troisième tour : Allemagne sans faute, Irlande 4 pts, Suède 12 pts, le couple tricolore Eva Tournaire / Ijinek ar Crano fait 8 points. 4e tour : Maurice Tebell (Ger) et Giovanni sont sans-faute, l’Irlande est à 4 pts, la Suède est sans faute tout comme Robin Muhr et Kalifa de la Barre. Après le premier round, la France est en tête (0 pt) devant les allemands et les irlandais (4 pts) ! On reprend les mêmes et on recommence pour la deuxième phase. Et là, la tendance va s’inverse : l’Allemagne, avec 3 sans-faute signés Laura Klaphake, Lea Clausen / Celina et Maurice Tebbel, sort avec un score vierge, la France écope de 4 points (double sans-faute de Fanny et Robin, 4 pts pour Camille et Eva), et l’Irlande de 12 points. Alors France ou Allemagne ? Il y a un barrage pour la victoire ! Laura / Jerome : 4 pts. Fanny /Milford : 4 pts sur le dernier ! Miriam Zell / Wombel : 8 pts. Camille / Nils : 4 pts. Lea / Celina : 4 pts sur le dernier. Eva / Ijinek : sans-faute très rapide. Maurice / Giovanni : sans-faute. L’heure est à son comble dans les tribunes et surtout dans le staff français. Si Robin est sans faute, l’équipe de France gagne. S’il est à 4 points, il faut jouer le chrono et essayé d’être rapide. A 8 points, c’est perdu… Robin, qui a toute la pression sur ses épaules, passe outre, monte à la perfection et signe LE clear round tant attendu. L’équipe de France s’impose chez elle et pour la première fois à Fontainebleau !

Robin et Kalifa, photo Pauline Bernuchon
Robin Muhr et Kalifa de la Barre – ph. Poney As

Fanny et Milford, photo Pauline Bernuchon
Fanny Skalli et Milford de Grangues – ph. Poney As

Eva et Ijinek, photo Pauline Bernuchon
Eva Tournaire et Ijinek ar Crano – ph. Poney As

Camille et Nils, photo Pauline Bernuchon
Camille Delaveau et Nils d’Hurl’Vent – ph. Poney As
Pascal Henry, entraineur national de l’époque, confiait : « la Coupe des nations a été un grand moment : nous avons gagné et de belle manière ! C’était important pour nous de gagner notre première Coupe et surtout chez nous à Fontainebleau, devant notre public. Il a fallu se battre jusqu’au bout au barrage avec l’équipe allemande, qui était aussi composée de cavaliers ayant fait les championnats d’Europe. On se connaissait donc bien. Cela a été un combat agréable entre adversaires qui se respectent. Nous avons pris le dessus, cela s’est joué à peu de chose, mais nous les avons devancés. J’ai eu – et les enfants aussi – beaucoup d’émotion à la remise des prix. C’est le résultat d’un travail avec l’ensemble du « monde » poney, à savoir les cavaliers, les poneys et les coachs ».
 

2015

Quel beau cadeau pour les 15 ans du BIP ! Nous l’espérions pour l’équipe d’André Bonneau, pour l’équipe de France et ils l’ont fait ! Les bleuets sont les heureux gagnants de la Coupe des nations de l’édition 2015 avec un cumul de 8 points, soit une faute dans chaque manche.
Six équipes au départ. Alors que les étrangers commettent des fautes, les Français sortent le grand jeu avec un clear round de Victoria Tachet (Rexter d’Or) et Thomas Scalabre (Sligo de Mormal). Sophie Chillet, qui courrait sa première Coupe, répond présente : 4 points avec Callas Rezidal Z.
Victoria Tachet et Rexter d'Or - ph. Pauline Bernuchon
Victoria Tachet et Rexter d’Or – ph. Poney As
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Poney As
Au passage des trois premiers couples, la France pointe en tête. Sa quatrième cartouche, Camille Conde Ferreira / Pumkins Pondi, peut ramener le score à 0 et l’ont y a cru à deux obstacles de la ligne d’arrivée… Sauf que Pumkins et Camille n’ont pas vraiment décollé de leur battue d’appel et traversent le vertical. Chute du pilier ! Les Bleus sont en tête à une barre des Danois et creusent l’écart avec les autres. Dernier round : 4 points de Victoria et Rexter, sans-faute de Thomas et Sligo. La première place se profile à l’horizon… et parmi les adversaires, beaucoup craquent et les Danois résistent. Si Sophie et Callas sont à 0 ou 4 points, l’équipe gagne. Le binôme est précis, la grisette saute encore mieux que dans le premier round, Sophie maîtrise la situation. Sans-faute ! Le clan français exulte !
Sophie Chillet et Callas Rezidal Z - ph. Camille Kirmann
Sophie Chillet et Callas Rezidal Z – ph. Poney As
Quel beau cadeau pour les 15 ans du BIP ! C’est la deuxième victoire des tricolores sur le Grand Parquet après l’édition de 2009. Quant à Pumkins, Camille a resauté quelques obstacles et repassé la dernière ligne. Elle repartira avec l’étalon Connemara le lendemain dans le Grand Prix et signera une deuxième victoire consécutive !
Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Poney As
La France gagnante de la coup des nations - ph. Pauline Bernuchon
L’équipe de France 2015 sur la première marche du podium – ph. Poney As

2016

Si la victoire fut acquise facilement, elle n’en reste pas moins très belle ! Les cavaliers poneys français remportent la Coupe des nations pour la seconde année consécutive. Ils ont assuré de bout en bout sur le Grand Parquet en ne concédant qu’un total de 4 points !
Cinq équipes étaient au départ. Olivier Bost avait pour sa part choisi d’aligner 4 paires expérimentées et habituées à fonctionner ensemble.
Un choix qui s’est révélé judicieux car le tout premier sans-faute de l’épreuve fut réalisé par Nina Mallevaey et Rexter d’Or, tandis que les 4 premiers couples s’étant élancés avant eux peinaient un peu… voire beaucoup ! Deuxième à partir pour la France, Sara Brionne écope de 8 points avec Quibel des Etisses, la faute à une place un peu délicate avant le double et une incompréhension avant l’oxer final.
Nina Mallevaey et Rexter d'Or - ph. Camille Kirmann
Nina Mallevaey et Rexter d’Or – ph. Poney As
Sara Brionne (Fra) et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Poney As
Il faudra attendre le troisième tour de la première manche pour un second sans-faute et il est signé par la France ! Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux signèrent un tour magistral ! Dernier à prendre le départ pour la France, Thomas Scalabre et Sligo de Mormal sont en 4 points : l’entrée du double est également à terre.
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - ph. Camille Kirmann
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Poney As
Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal – ph. Poney As

Sur la seconde manche : Nos Français enfin ont tout simplement été royaux ! Nina et Rexter sont à nouveau sans-faute, tout comme Charlotte et Quabar (les deux cavalières sont ainsi les seules double sans-faute de l’épreuve). Sara corrige ses erreurs et signe un superbe second tour, sans pénalité. Assurée d’avoir un score vierge en deuxième manche et donc de remporter l’épreuve avec son total de 4 points, la France n’aura même pas besoin de faire repartir Thomas et Sligo !

coupe des nations BIP
L’équipe de France 2016 en haut de l’affiche – ph. Poney As

2017

Pas un seul point de pénalité n’est venu agrémenter son compteur. Pour la troisième fois consécutive sur le Grand Parquet, l’équipe de France s’est imposée avec maestria dans la Coupe des nations et a mis tout simplement K.O. ses 4 adversaires !
Lors de la première manche, la France pointe en tête ex aequo avec les Pays-Bas : 4 clear rounds signés Léo-Pol Pozzo (Shamrock du Gite), Sara Brionne (Quibel des Etisses), Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux) – tous âgés de 16 ans cette année et qui disputent donc leur dernier BIP – ainsi que la plus jeune, Rose de Balanda, partie en n°4 – signe d’un excellent mental – alignée pour la première fois dans une Coupe des nations Poneys avec l’étalon Tricky Choice du Péna, mais qui avait déjà endossé les couleurs tricolores aux championnats d’Europe Children.
Second round : la France tient bon et répète les sans-faute.
Léo-Pol Pozzo (Fra) et Shamrock du Gite - ph. Pauline Bernuchon
Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite – ph. Poney As
Charlotte Lebas (Fra) et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Poney As
La pression aura sans doute été le juge de paix de cette Coupe des nations de Fontainebleau. Jugez plutôt : 5 paires seulement ont réussi à se déjouer des difficultés, et plus précisément 5 couples qui avaient déjà signé un sans-faute dans la première manche. Parmi eux : Léo-Pol et Shamrock ; Sara et Quibel ; Charlotte et Quabar, soit trois de nos quatre mousquetaires qui assuraient donc la victoire à la France ! Rose et Tricky Choice n’auront même pas eu besoin de repartir… Avec maitrise et surtout sang-froid pour cette première Coupe de l’année et devant leur public, les petits Bleuets signent là leur troisième victoire d’affilée sur le Grand Parquet !
Sara Brionne et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Poney As
BIP 2017 poney as
Rose de Balanda et Tricky Choice du Péna – ph. Poney As

Après le récital des Bleuets, Olivier Bost se montrait bien sûr satisfait. « Nos quatre couples ont répondu présents. Je pense que c’est important de bien figurer ici, le BIP est la compétition où tout le milieu du poney français est présent. Cette victoire, c’est la réussite de toute une équipe : les enfants et les poneys bien sûr, mais aussi les parents, les coachs, les propriétaires et le staff fédéral. Nos stages hivernaux préparent les cavaliers et nous avons la chance de pouvoir bénéficier du circuit Tournée des As dans le cadre de la formation des jeunes ».

Victoire française de la coupe - ph. Pauline Bernuchon
Victoire de l’équipe de France 2017 – ph. Poney As

2018

Les pronostics étaient ouverts dans les allées du Bonneau International Poney et si quelques irréductibles chauvins avaient misé sur la toute jeune équipe d’Olivier Bost, les noms des Pays-Bas et de l’Irlande ressortaient majoritairement. Le sport en a décidé autrement : les Oranges ne sont pas passés loin, mais c’est finalement la France qui s’est imposée… pour la quatrième année consécutive !
Le quatuor aligné par la France était jeune, forcément, la totalité de l’équipe 2017 étant passé à cheval… Olivier Bost avait donc sélectionné 4 couples moins expérimentés à ce niveau, qui couraient tous leur première Coupe à poney : Louna Garo (15 ans) et Alto de Fougnard, Leane Desmeure (16 ans) et Twinkle Toes Aluinn, Romane Orhant (13 ans ½) et Quabar des Monceaux et enfin Ilona Mezzadri (13 ans 1/2) et Callas Rezidal Z.
BIP 2018 Poney As Coupe des nations
Louna Garo et Alto de Fougnard – ph. Poney As
Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn, 4+8+0 - ph. Poney As
Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn – ph. Poney As

Nos 4 amazones ont offert un grand spectacle au public bellifontain déchaîné : Louna sort à 4+0, comme Ilona. Si Leane écope de 4 puis 8 points, Romane est impériale et signe un double sans-faute. Ce score global de 8+0 permet à la France de tenir la tête de bout en bout, ex aequo avec les Néerlandais.

BIP 2018 Poney As Coupe des nations
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As
BIP 2018 Poney As Coupe des nations
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As
Le barrage, nécessaire pour départager les deux équipes, est… spectaculaire ! Louna et Romane sortent à 4 points et Leane et Ilona sortent un clear round !
2018 : dernière victoire en date des Bleuets dans la Coupe des nations de Fontainebleau - ph. Poney As
2018 : dernière victoire en date des Bleuets dans la Coupe des nations de Fontainebleau – ph. Poney As
Beaucoup de cavaliers ont été interrogé depuis 2011 par l’équipe de Poney As. Parmi leurs meilleurs souvenirs, la victoire à domicile dans la Coupe des nations de Fontainebleau reste l’un de leurs meilleurs souvenirs.
 
Téléchargement du Magazine Poney As en cliquant sur la couverture
Magazine Poney As n°11
Magazine Poney As n°11