Les français au rendez-vous au CSIO Ch, P, J & YR d’Opglabbeek !
Gagnante de la Coupe des nations Children, deuxième et troisième de celle des Jeunes Cavaliers et des Juniors en plus de deux victoires et d’accessits dans les Grands Prix, l’équipe de France « Jeunes » a en effet réalisé une bien belle entrée en matière à Opglabbeek ce week-end. Dans le CSIOP, dominé par les Irlandais, une seule tricolore en lice : la toute jeune Lola Brionne prenait le départ de son tout premier concours à l’étranger sur des tours à 1,15 / 1,20 m.
Premier grand rendez-vous du circuit international pour les jeunes, le CSIO Ch, P, J & YR d’Opglabbeek, au cœur de la province du Limbourg en Belgique (voir l’article consacré au Sentower Park dans le Magazine Poney As n°5), a fort bien réussi aux cavaliers français dans les catégories Children, Juniors et Jeunes Cavaliers. Chez les poneys, la nouvelle équipe d’Irlande a montré son incroyable potentiel, composée entre autres de poneys médaillés aux championnats d’Europe. Une seule petite Bleuette était de la partie : Lola Brionne associée à son poney Valiant des Charmes.
L’Irlande, parmi les nations favorites en 2018 ?
Il se pourrait que oui ! Sur les 6 équipes alignées dans la Coupe des nations, l’Irlande dotée de pilotes de talent et de trois cracks poneys dont deux médaillés en finale individuelle, s’est montrée une fois de plus très en forme. Quatre points score final, les vestes vertes s’imposent à une barre de la Belgique de Jean Jacques Mathijs ; les néerlandais, 14 points, prenant la 3e place. La team de Gary Marshall était composée de deux produits de Luidam (petit fils de Quidam de Revel), Rincoola Babog sous la selle de Francis Derwin (4+4) et Cuffesgrange Cavalidam – l’ancienne monture de Seamus Hughes Kennedy avec qui il s’est imposé dans la première finale du FEI World Pony Jumping Trophy – passée dans les mains de Max Wachman (0+0, également pilote de l’ex star d’Harry Allen, Aughnashammer) en plus du vice-champion d’Europe en individuel Quaprice d’Astrée (par Baboutchyn Vendée), double 0 avec Tom Wachman et du champion d’Europe Rock Dee Jay (par Arko III), cartouche de taille désormais de… Seamus Hughes Kennedy (4+0) ! Ce quatuor aligné à Opglabbeek est sans doute le n°1 actuel pour les verts bien que quelques jeunes couples poussent derrière. Seul Francis Derwin prendra le départ du CSIOP de Fontainebleau où il présentera la crack de sa grande sœur Kate, Cul Ban Mistress (par Silver Shadow SL), aux côtés de Lucy Shanahan (Caliber-DE et Hes A Keeper) déjà victorieuse en Grand Prix de CSIP, Max Foley (avec l’étalon double vainqueur du GP du CSIOP du BIP avec Camille Conde Ferreira, Pumkins Pondi), Katie Power (Knockroe Little Mike) et Rhys Williams (Shadow’s Dancer).
Dans la Coupe, notons également le double sans-faute de la Belge Amber Frederick (Easter BB, par Rocky Grichet) et du Néerlandais Enrico van Manen (Elegance, par Harley VDL).
Le Grand Prix de cet après-midi a enregistré presque un tiers de sans-faute. Ouvreurs du barrage, Francis Derwin et Rincoola Babog auraient facilement pu s’imposer tant ils étaient rapides ! Mais avec une barre à terre, ils sont finalement 9e, laissant le champ libre à l’excellent Seamus Hughes Kennedy qui signe une première victoire en Grand Prix CSIOP avec Rock Dee Jay ! N’hésitez pas à vous procurer le Magazine Poney As n°7 pendant le Bonneau International Poney, un reportage complet est consacré au jeune prodige irlandais ! Ils seront 8 à rééditer un sans-faute : Max Wachman (Aughnashammer) est 2e devant un tir groupé belge, Aaron Tijskens (Superbre de Laloena), Marthe van Gorp, la brillante cavalière de l’étalon Connemara vedette Goliath van de Groenweg et Amber Frederick (Easter BB).
Dans les grosses du week-end, l’Allemande Julie Thielen s’impose vendredi et ce matin avec Bad Man (Brinkum’s Helmut x Magister) et l’Irlandais Ryan Sweetnam aux rênes de Perseus Spartacus, dans la 1,30 m du samedi.
Lola Brionne, 12 ans, seule française engagée dans le CSIOP, après un premier parcours compliqué, a signé deux tours à 4 points dans le Small Tour (1,15 m et 1,20 m) avec son poney Valiant des Charmes (Pfs, par Quabar des Monceaux). Une bonne première expérience étrangère pour la petite sœur de Sara qui s’était imposée le week-end dernier dans la 1,15 m du CSIP de Barbizon avec Valdo d’Aven !
La France signe 3 podiums dans les Coupes des nations et une victoire en Grand Prix !
Ce week-end Belge aura été prolifique pour les tricolores ! D’abord chez les Children, où ils se sont imposés devant cinq autres nations avec le score parfait de 0 ! Eden Leprevost Blin-Lebreton – déjà gagnante la veille d’une 1,25 m avec Prodige des Etisses et qui rééditera en fin d’après-midi ! – a réalisé un double sans-faute en selle sur Santana von Hary Z, imitée ensuite par Barbara Thebault (Utopie des Grezils) et Rose de Balanda (Imke 111). Avec à leurs côtés Flavie Favreaux (4+12 avec Spark Chatelier), l’équipe d’Olivier Bost s’est imposée devant l’Allemagne (4 points) et la Belgique (8). Dans le Grand Prix, rebelote ! Agathe Martin a été la plus efficace et s’impose au barrage aux rênes d’Ateis de Clarence ! Également au jump-off : Rose avec Imke 111 (0+0, 6e) et Léna Pedretti sur Union Européenne (0+0, 8e).
En Junior (7 équipes au départ), les Français sont montés sur la troisième marche du podium (12+4) avec une équipe composée de 3 anciens cavaliers sur poneys : Axelle Borel (8+4 avec Sircinq), Sara Brionne (0+4 avec Mister Chayotes Z) et Valentine Delaveau (9+0 avec Vivaldi d’Euskadi) les coéquipiers de l’expérimentée Laura Klein (4+0 avec Schweps du Soutrait). A 8 points, la Mannschaft s’est imposée – avec dans leur rang le double champion d’Europe poney en CCE, Calvin Böckmann ! – devant le Danemark. Le Grand Prix est revenu au champion d’Europe Poney en titre, l’Irlandais Harry Allen (Dis Moi Tout de Clairbois). Laura (Pepita de Charmois) est 6e (0+0) et Valentine, 10e (0+4) pour sa première sélection en CSIOJ.
Chez les Jeunes cavaliers, la troupe de Thierry Pomel prend la deuxième place sur les 9 équipes en lice, à une faute de la Belgique ; l’œuvre de Jean Xhémal (championnats d’Europe poneys en 2013, associé ici à Reine de Maucourt, 4+0), Alexis Goulet (0+4 avec Utah Beach du Banco), Romane Garcia (double 0 avec Phlox) et Camille Conde Ferreira (4+9 avec Titan des Félines). Le Grand Prix qui vient de se clore est tout bonnement revenu à Alexis Goulet, seul clear round avec Cannavaro ! Son dauphin est aussi français puisqu’il s’agit de Jean Xhémal, auteur du 4 points le plus rapide. L’édition 2018 du CSIO Belge a bel et bien été l’affaire des jeunes français !