Le Mans 2025 – Un samedi bleu-blanc-rouge sur le cross du Mans
3280 mètres à boucler en 6min19s idéalement, pour suivre le tempo de 520m/min imposé sur ce niveau d’épreuve, avec 22 obstacles dont 6 combinaisons : voici le programme, costaud, qui attendait nos cavaliers de complet. Deux juges de paix se sont dessinés notamment : la combinaison numéro 13, demandant beaucoup de maitrise et de précision, ainsi que l’entrée directe de l’ultime gué, le directionnel 18A massif sur cette fin de parcours.

Au milieu de toutes ces embuches imaginées par Alain Ponsot, nos bleuets ont réalisé une véritable démonstration d’équitation. Les superlatifs manquent pour qualifier la prestation tricolore à laquelle nous avons assisté sur ce parcours de fond. Chacun des Bleuets a su répondre présent, enchaînant les obstacles avec fluidité, détermination et sang-froid, comme porté par l’énergie du public français venu en nombre les encourager. Partie en ouvreuse, Tifanie Villeton et son spécialiste de l’épreuve, Babylon Night Graves, a montré la voie en réalisant un parcours parfaitement maitrisé, bouclé sans-faute et dans le temps. Scénario identique pour sa coéquipière Allister Muriel, en selle sur Coccinelle de la Rive : le couple, en harmonie sur ces terres sarthoises, a également franchi la ligne d’arrivée sans pénalités. Troisième cavalière de l’équipe à s’élancer, Isla Johnston a su parfaitement maitriser son gris Diego de St Georges, fringuant sur cette épreuve, pour conserver ses points acquis lors du dressage. Enfin, pour le clou du spectacle, Ella Rinaldi et Boston du Verdon concluaient l’épreuve des bleuets : le magique bai et sa cavalière passaient sans encombre les différentes difficultés du parcours, accompagnés tout du long par les nombreux supporters français, jusqu’au verdict lors du passage de la ligne d’arrivée : sans-faute en 6min18 ! Du côté de nos cavalières individuelles, soulignons également le sans-faute réalisé par Lou Cravedi et Céleste du Montier, mais avec 8s de temps dépassé, soit 3.2 points de pénalité supplémentaires. Seule petite ombre au tableau tricolore : le refus essuyé par Maya Bonilla et son Ephèse de Tassine au milieu de la combinaison numéro 13. La paire doit donc rajouter 25.6 points à son compteur. Dommage, car le reste du cross fut très bien réalisé.

Car oui, contrairement à ce qu’il a pu paraitre avec nos bleuets, ce cross fut loin d’être une formalité pour de nombreux couples. Pour les Allemandes tout d’abord, qui pointaient en tête du classement par équipe à l’issue du test de dressage, leur ouvreuse, Julia Lentrodt, en selle sur Best Performance, connu une première mésaventure sur la haie numéro 9 en sortie du premier gué, avant de se faire piéger à nouveau sur la sortie de la combinaison numéro 13. Emma Fischer et Mas Que Dos ont également essuyé un refus sur le 13C. Lena Brügger et Next Generation avaient franchi sans encombre la redoutable combinaison 13, mais la jeune allemande se fit surprendre sur l’entrée de gué 18, et se retrouva à terre ! Milla Staade, qui défendait par la même occasion sa première place provisoire en individuel, n’ajouta qu’1.2 points de temps dépassé à son score initial, aux rênes de la toute bonne Charleen San.

De nombreux déboires ont également frappés les britanniques, pourtant redoutables sur cet exercice de fond. Arabella Henderson eut la difficile tâche d’ouvrir l’épreuve, en selle sur Our Billy Eile, et ramena de précieuses informations au reste de l’équipe en rentrant « maxi » à l’issue de son beau parcours. Mais voilà, derrière Alice Fraser et son Brookhamlodge Pennylane se faisaient piéger sur l’entrée du gué numéro 16, tandis que la paire Florence Drewitt/Battlestown Delight dérobait la sortie du gué numéro 18. Annabel Rigdway et son bai brun français Akim de l’Arquerie sont parvenus à réaliser un cross « maxi », mais le mal était fait pour le score de l’équipe.
Les Irlandais ne furent pas épargnés non plus, avec leurs leaders Sophie Swain et Here Comes Trouble qui ont justement connu des problèmes dans la combinaison numéro 13 puis sur l’entrée du dernier gué, avant d’abandonner. Pour cette nation, également réputée au point sur le cross, la désillusion doit être grande, l’équipe ayant été éliminée lorsque Tadgh O’Haire et son pie Ballinagore Hero n’ont pas su franchir la sortie de la dernière combinaison, après avoir déjà connu deux dérobés dans le dernier gué quelques instants plus tôt. Venus avec certaines prétentions, les Italiens disent également adieu à tout espoir de bon classement, chaque couple de l’équipe ayant connu une désobéissance ou plus sur son parcours.

Comptablement parlant, le constat est sans appel : l’équipe de France a 7 barres d’avance sur la Grande-Bretagne, ne comptabilisant que 86.7 points, contre 117.4 pour les cavaliers d’Outre Manche. La troisième marche du podium est actuellement occupée par l’équipe des Pays-Bas (169.9 points), tandis que la Mannschaft est au quatrième rang provisoire (175.4 points). L’Italie est la dernière équipe encore en lice, l’Irlande et la Belgique ayant eu deux couples n’ayant pas terminé le cross, et un pour la Suède et le Danemark qui ne concouraient qu’avec 3 cavaliers.
Individuellement, Ella Rinaldi et Boston du Verdon ont repris les commandes du classement provisoire grâce à leur « maxi » (-25.5), mais restent talonnés par Milla Stade et Charleen San (-25.8). Le podium provisoire est complété par Annabel Rigdway et Akim de l’Arquerie (-28). Nous retrouvons ensuite nos françaises Allister Muriel et Tifanie Villeton, respectivement aux rangs 4 et 5 à l’issue du cross. Isla Johnston et Diego de St Georges sont quant à eux 9e (-32.4), tandis que Lou Cravedi et Céleste du Montier sont 11e (-36.4). Maya Bonilla et Ephèse de Tassine sont 22e (-58.9).
35 couples sont encore en lice à l’issue de ce cross. Demain, ils devront encore affronter la visite vétérinaire, puis le parcours d’hippique. Si le suspense pour la victoire par équipe est très réduit, la course à la médaille individuelle s’annonce passionnante !