Le Mans 2025 – Nouveau doublé historique pour le complet poney français !
Rééditer la performance historique pouvait sembler impossible, improbable. Pourtant, nos bleuets s’en sont plus qu’approchés, en remportant la médaille d’or par équipe, le titre individuel, et en se plaçant 4, 5 et 6e en individuel. Une leçon d’équitation et de concours complet donc, rééditée deux années consécutives : chapeau bas !

La matinée a bien débuté, avec l’ensemble des poneys ayant été accepté sans souci lors de l’inspection vétérinaire, avant que les 34 cavaliers encore en lice ne prennent la direction du parcours d’hippique. Le parcours, composé de 11 obstacles dont 2 combinaisons, placées en fin de tour, a enregistré 12 parcours sans-fautes.

Le clan français débuta idéalement l’épreuve avec le beau parcours parfait signé par Maya Bonilla et Ephèse de Tassine. Lou Cravedi et Céleste du Montier furent tout près de les imiter, mais la paire mit à terre le fautif vertical numéro 9. Quelle prise d’expérience néanmoins pour la jeune cavalière ! Venait ensuite le premier couple membre de l’Equipe, Isla Johnston et Diego de St Georges. Si la pression s’est légèrement faite sentir sur les épaules de la cavalière, l’essentiel fut assuré avec un parcours bouclé sans pénalité. La pression s’est ensuite accentuée avec l’entrée dans le top 5 individuel provisoire. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ont fait parler leur expérience, sortant de piste avec un très joli sans-faute ! Dans la foulée, les championnes de France Allister Muriel et Coccinelle de la Rive se sont élancées, mais n’ont pu éviter de mettre à terre le premier plan de l’oxer numéro 5 ; dommage, car la suite fut bien réalisée et s’acheva sans faute supplémentaire. La paire française laissait ensuite place au couple britannique Annabel Ridgway et Akim de l’Arquerie, auteur d’un très joli parcours, bouclé assez logiquement sans-faute. Milla Staade et Charleen San ne tremblèrent pas non plus, franchissant la ligne d’arrivée sans encombre. La tension était alors à son comble lorsqu’Ella Rinaldi et Boston du Verdon s’élancèrent, avec un seul objectif : le parcours parfait et la médaille d’or. Sans sourciller, la jeune tricolore réalisa une nouvelle démonstration d’équitation, en harmonie avec son bai, toujours à son aise sur les barres. Devant un tel couple, le parcours semble soudain facile, et c’est logiquement que notre jeune amazone a pu lever les bras en signe de victoire au passage de la ligne d’arrivée.

Ainsi, le podium provisoire dessiné après le cross est devenu définitif à l’issue de l’hippique : Ella Rinaldi et Boston du Verdon l’emportent (-25.5), devant Milla Staade et Charleen San (-25.8) et Annabel Ridgway (-28). Tifanie Villeton et Babylon Night Graves sont quatrièmes (-30.8), devant Isla Johnston et Diego de St Georges (-32.4) et Allister Muriel avec Coccinelle de la Rive (-34.4). 1, 4, 5 et 6 donc pour nos bleuets ! Lou Cravedi et Céleste du Montier concluent leur championnat à la 12e place (-40.4), Maya Bonilla et Ephèse de Tassine à la 19e (-58.9).
Côté équipe, la France l’emporte donc (-88.7), devant la Grande-Bretagne (-117.8). L’Allemagne, malgré ses mésaventures sur le cross, est médaillée de bronze (-183.4). Provisoirement en bronze, les Pays-Bas ont ajouté 20 points à leur compteur sur l’hippique, trop pour pouvoir monter sur le podium final (-189.9). L’Italie ferme la marche des équipes encore en lice (-228.2).
Si les contes de fées existent, nous en avons probablement vécu un ce matin au Mans. Que de belles fin d’histoires se sont en effet écrites aujourd’hui. Côté Rinaldi et Boston du Verdon tout d’abord : depuis son achat et ses sorties en cycle classique, ce sont 9 médailles européennes qui ont garni son palmarès, dont 4 individuelles qui sont venues garnir le palmarès plus que fourni du génial bai, en plus d’être un contributeur irréprochable aux breloques collectives annuelles de l’Equipe de France de concours complet depuis 2021 (dont 3 titres). Cette édition sarthoise des championnats d’Europe de CCE marquait également la fin de l’aventure pour Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, la jeune cavalière ayant atteint l’âge fatidique de 16 ans, mais concluant de la plus belle des manières son parcours avec le gris. Situation similaire pour Allister Muriel/Coccinelle de la Rive (la cavalière a encore une saison internationale à poney, mais passe à cheval), Isla Johnston/Diego de St Georges, ainsi que Maya Bonilla et sa petite Ephèse de Tassine, qui a prouvé sur cette échéance européenne qu’elle avait décidément sa place parmi les grands. Seuls Lou Cravedi et Céleste du Montier seront en position de potentiellement repartir sur les championnats d’Europe 2026.

Comme évoqué par Gilles Viricel et Romain Richomme, le binôme à la tête de l’Equipe de France, « le plus dur, c’est de continuer à gagner ». Un important renouvellement aura donc lieu en 2026, et le staff fédéral se lance d’ores et déjà dans la détection des futurs couples qui représenteront la France la saison prochaine.