Le Mans 2025 – Maya Victoria Irene Wächter et Nasdaq FH prennent le large
Au coeur d’une journée bien remplie sur la piste bleue du Pôle Européen du Cheval, les yeux des spectateurs se braquent, comme attirés par un aimant, sur le rectangle dans lequel s’avancent Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE. Ayant obtenu le meilleur score de la reprise Equipe hier, ils sont attendus, peut être même favoris pour une nouvelle breloque dorée. L’impression n’est pas des plus tranchante au départ, mais petit à petit le danseur nous emmène avec lui sur la piste par ses déplacements qui ne laissent pas indifférents. Au salut final, il apparait que le couple va prendre la tête, et c’est ce qu’il fait, avec la moyenne de 73.162%.

Mais voilà, il ne fallait pas oublier et sous-estimer trop vite le triple champion d’Europe 2020, Nasdaq FH. De retour sous selle allemande avec Maya Victoria Irene Wächter, et bien plus disponible que lors de la reprise Equipe, c’est un Nasdaq des grands jours que nous avons retrouvé. Là aussi tout est maitrisé, et même plus – captivant, si ce n’est l’arrêt final, légèrement campé et un peu avant la lettre. Alors que le podium provisoire a régulièrement changé au cours de la journée, cette fois-ci la paire a frappé un grand coup au tableau d’affichage : 74.784% ! Les juges ont salué unanimement la qualité de la prestation en positionnant de concert le couple à la première place … pour le moment provisoire, mais qui pourrait bien devenir définitive d’ici à demain soir ! Le duo a tout simplement explosé son record sur cette reprise, établi en mai et qui était jusqu’à présent de 72.522%.
Victoria Bang Zindorff et Del Classico, qui étaient déjà les meilleurs représentants du Danemark sur la reprise Equipe, sont médaillés de bronze au provisoire, et se sont approchés de la note obtenue par Leni-Sophie Gosmann et Diamantini, qui paient décidément leur début de reprise un peu plus timide qu’à l’accoutumé, en sortant également de piste à plus de 73% (73.135%). Le couple danois devance actuellement les leaders néerlandais, Isabella Karajkovic et First Hummer, auteurs d’une nouvelle reprise très convaincante notée à 72.676%. Filippa Jaeger Jensen et son chic bai Top Vincento figurent également parmi les reprises qui sortaient du lot ce jour, et sont cinquièmes au classement provisoire avec la jolie moyenne de 72.378%.
Notons la toute relative contre-performance du champion d’Europe en titre de l’épreuve, Chilly Morning WE, piloté par Madlin Tillmann. Sortie de piste en 72.243%, la paire n’est ce soir « que » sixième : si le travail au galop était très bon, le brillant habituel n’était pas forcément aussi présent dans le pas et le trot, expliquant en grande partie cette perte de 3 points par rapport à l’édition 2024. Les néerlandaises Fabiënne Raijmakers (Wrong Is Right) et Feline Niessen (Diamond Blue) complètent pour l’instant le top 8, respectivement en 72.027% et 71.405%.
Du côté tricolore, deux de nos bleuettes étaient en piste ce matin. Léna Chimot et DS Chantilly étaient les premières à s’élancer, et sont sorties de piste en 62.595%. Charlotte Pons et Vinkenhove Xander ont quant à eux obtenu la note de 61.135%, n’ayant pas réussi à retrouver leurs bonnes sensations malgré du mieux en fin de reprise. Demain, ce sera au tour d’Eugénie Curchod (Gustave d’Alm) et Mathilde Martins (Gone Girl Fast) de s’élancer.
Rendez-vous demain après-midi pour la suite et fin de cette compétition individuelle ! L’enjeu sera bien entendu double : décerner les premières médailles individuelles, mais également déterminer les dix-huit participants à la prestigieuse Reprise Libre en Musique de dimanche matin.