Le Mans 2025 – Maya Victoria Irene Wächter et Nasdaq FH officiellement sacrés champions d’Europe individuels

Intouchable. Voilà le mot qui résume le mieux la prestation livrée par Maya Victoria Irene Wächter et son élégant Nasdaq FH. Déjà en tête au soir du deuxième tiers de l’épreuve, personne n’est venu l’inquiéter cet après-midi. Avec une moyenne de 74,78 %, elle s’impose avec autorité et s’offre le titre de championne d’Europe individuelle 2025. Fluidité des transitions, harmonie du couple, régularité du tracé : Maya Victoria et son poney ont séduit par la finesse de leur équitation, signant une victoire nette et sans appel sur le rectangle du Pôle Européen du Cheval. La paire, déjà médaillée de bronze sur la Reprise Libre en Musique lors de l’édition 2024, ajoute donc une nouvelle breloque à sa collection et s’avancera parmi les favoris lors de la Freestyle, avec sa compatriote Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE, médaillée d’argent à l’occasion de cette première reprise individuelle.
Si la prestation de Maya Victoria et Nasdaq était hors d’atteinte, les scores de Leni-Sophie Gosmann et Victoria Bang Zindorff, respectivement 73.162% et 73.135%, furent titillés aujourd’hui par Esmae Niessen et Strangaards Do It My Way, auteurs de la meilleure reprise de ce samedi avec la moyenne de 73.054%. La paire a par la même occasion réalisée la meilleure prestation néerlandaise, et finit au quatrième rang général de ce test.
Pas de surprise dans la hiérarchie allemande ce jour : Hannah Charlotte Isbruch et sa Dabia Dior sont sorties de piste en 71.676%, soit la moins bonne prestation des cavalières de la Maanschaft (même si tout reste relatif !). Comme le veut la règle, elle devra donc se contenter de regarder la Reprise Libre en Musique de demain depuis les tribunes.
Côté Danemark, ce sujet de qualification de trois couples maximum par nation à la Kür était évacué dès hier matin. En effet, Ingeborg Elizabeth Schou avait initialement été notée à 70.919% aux rênes de FS Calimero. Mais voilà, le couple fut ensuite déclaré éliminé. D’après les propos du sélectionneur danois, le poney s’est légèrement marché dessus lors de sa reprise, provoquant une petite coupure et donc une trace de sang, éliminatoire, en sortie de piste. La jeune Steffanie Victoria Horsted Dyrlund, en selle sur Cosmo Callidus NRW, sera donc de la partie demain matin, malgré une reprise de nouveau entachée de fautes ce jour (69.811%), partiellement rattrapées par l’extraordinaire locomotion du bai.

Du côté de nos françaises, Eugénie Curchod était la première à s’élancer cet après-midi, en selle sur son Gustave d’Alm. Dans ce championnat placé sous le signe de la prise d’expérience, c’est une mission réussie pour Eugénie, sortie de piste avec une reprise homogène et dans ses standards, pour laquelle les juges lui ont attribué la note de 64.622%, soit la 26e place au classement général de cette reprise. Mathilde Martins et Gone Girl Fast sont sorties de piste avec la moyenne de 60.540%, à cause notamment d’une faute sur la fin de la serpentine au galop (39e). Léna Chimot et Charlotte Pons, qui ont déroulé hier, se classent ce soir respectivement 32e et 37e.
Le rendez-vous est donc pris pour la Reprise Libre en Musique. Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE, médaillés de bronze en 2024, pourront-ils passer en or demain matin ? Nasdaq pourra-t-il faire la passe de 3, à l’instar du championnat de 2020 ? Réponse demain, peu après 13h !