Retour à la liste d'articles Article du 30/07/2025

Le Mans 2025 – Les sérieuses allemandes pointent en tête du dressage, devant les Pays-Bas et le Danemark

Ce mercredi 30 juillet, les yeux des spectateurs du Pôle Européen du Cheval étaient braqués sur le carré de dressage, discipline qui a officiellement lancé les hostilités de cette édition 2025 des championnats d’Europe poneys. A l’issue du passage de la première moitié des couples engagés, l’équipe d’Allemagne est en tête grâce à deux prestations solides, devant des Pays-Bas convaincants, et la belle équipe du Danemark. Nos tricolores sont ce soir sixièmes collectivement.
L’Allemagne est en tête du classement provisoire, emmenée par Maya Victoria Irene Wächter et Nasdaq FH – ph. Marine Delie

Arrivée parmi les grands favoris en terres sarthoises pour les championnats d’Europe de dressage, l’équipe d’Allemagne n’a pas tremblé en ce premier jour de compétition. La Mannschaft fut bien lancée par Hannah Charlotte Isbruch, en selle sur la toute bonne Dabia Dior NRW. La paire était d’ailleurs la première de la journée à dépasser la barre symbolique des 70% (70.971% plus précisément). La jeune cavalière et sa jument ont livré une reprise de bonne facture, agréable à regarder, même si la paire a lâché des points dans le travail au pas ou sur certaines transitions inter-allures. Maya Victoria Irene Wächter et son multi-médaillé Nasdaq FH ont ensuite permis aux allemandes de conclure la journée sur une note positive, sortant de piste avec 73.571%. Bien que visiblement tendu, peut-être par les pigeons profitant du spectacle au milieu du rectangle, le poney est resté globalement disponible pour sa cavalière, permettant par là même aux germaniques de caracoler en tête à l’issue de cette première partie d’épreuve.

Feline Niessen et Diamond Blue ont signé la meilleure prestation néerlandaise – ph. Marine Delie

Derrière, les Pays-Bas ont montré de très bonnes choses, et surtout homogènes ! En effet, ce soir les cavalières « Oranje » occupent les rangs 3 et 4. Feline Niessen a lancé de belle manière l’équipe aux rênes de son Diamond Blue, grâce à une reprise précise et appliquée, récompensée par la belle moyenne de 71.943%. Sa compatriote Fabienne Raijmakers l’a imité dans l’après-midi, en selle sur son tout jeune Wrong Is Right (7 ans seulement). Légèrement impressionné autour du rectangle, le jeune poney a ensuite été bien maitrisé par l’amazone. Tous deux sortent de piste en 71.7%.

Journée satisfaisante pour l’équipe danoise également, qui pointe ce soir au troisième rang provisoire. L’équipe est notamment portée par le score de Victoria Bang Zindorff, associée à Del Classico. La paire s’est surpassée ce jour, sortant de piste en 73.629%, soit son meilleur score sur cette reprise de l’année. Le moment est particulièrement bien choisi ! Le bel étalon et sa cavalière ont notamment engrangé de bons points dans leur travail au galop, très agréable à suivre. L’équipe danoise avait également pu compter plus tôt dans la journée sur Ingeborg Elizabeth Schou et son expérimenté FS Calimero. Le couple est sorti de piste en 69.114%, étant notamment pénalisé pour une rupture du premier arrêt au galop, et non au trot.

Ainsi, l’Allemagne totalise 144.542 points ce soir, tandis que les Pays-Bas accusent un retard de près d’un point (143.643). Le Danemark totalise quant à lui 142.743 points. La Belgique, quatrième équipe au provisoire, semble déjà hors de la lutte pour le podium.

Du côté de nos tricolores, Léna Chimot et DS Chantilly étaient les premières à s’élancer pour l’équipe. Une erreur de reprise est à noter au tout début du travail au trot, la jeune amazone ayant dans un premier temps oublié de réaliser l’allongement. Dommage, car la paire a ensuite réalisé une reprise agréable à regarder, dans ses standards et assurément prometteuse. Le couple sort de piste en 63.757%, une fois appliquée la déduction de deux points pour l’erreur. Nos championnes de France Mathilde Martins et Gone Girl Fast étaient également au départ cet après-midi, et ont réalisé une reprise notée à 64.057% (avec de fortes disparités entre les juges). Les demies-pirouettes au pas, ainsi que le reculer, leur ont coûté des points, et il faudrait globalement passer à une attitude moins horizontale afin de passer un cap en terme de notation. C’est le métier qui rentre pour ces deux cavalières, toutes deux âgées cette année de 15 ans et qui ont débuté le circuit international il y a quelques mois seulement. Eugénie Curchod (Gustave d’Alm) et Charlotte Pons (Vinkenhove Xander, seule cavalière de l’équipe de 2024 encore en âge de concourir) défendront les couleurs tricolores demain.

Rendez-vous demain matin pour connaître le dénouement de cette épreuve par équipes !

Léna Chimot et DS Chantilly - ph. Marine Delie
Mathilde Martins et Gone Girl Fast - ph. Marine Delie
Victoria Bang Zindorff et Del Classico, meilleure prestation de la journée - ph. Marine Delie