Le Mans 2025 – Les jeunes complétistes allemands prennent les commandes de la première journée
Emma Fischer et Mas Que Dos, deuxième cartouche germanique, ont pris les commandes du classement individuel avec une trèqs belle reprise notée en -27.5. L’Irlandaise Sophie Swain a failli lui voler la vedette avec son gris Here Comes Trouble, mais un arrêt-reculer perfectible lui a sûrement coûté la tête provisoire (-27.8). Le podium provisoire est complété par la britannique Alice Fraser et son élégant bai Bookhamlodge Pennylane (-28). Julia Maria Lentrodt, avec son rôle d’ouvreuse pour la Maanschaft, avait d’ores et déjà mis la barre haute en déroulant d’emblée une reprise à plus de 70% (-29.3), ce qui la place au quatrième rang provisoire, devant son compatriote Max Hausser-Knab, concourant lui en individuel (-30).

Du côté de nos tricolores, le bilan de cette première journée est satisfaisant. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ont ouvert le bal des bleuets avec une bonne reprise (-30.8, 8e), malgré un départ au galop après son doublé d’entrée lorsque son gris a légèrement trébuché, et un arrêt-reculer là aussi perfectible. Nos championnes de France Allister Muriel et Coccinelle de la Rive ont suivi, déroulant là aussi une reprise convaincante tutoyant les 70% (-30.4, 7e). La jeune amazone a eu du mal à retrouver ses excellentes sensations solognotes sur le rectangle avec une ponette un peu plus derrière les jambes ; l’essentiel est néanmoins largement assuré. Du côté de notre cartouche individuelle, Maya Bonilla, en selle sur Ephèse de Tassine, ce fut assurément une de leur meilleure reprise, sur un test qui n’est pas forcément leur préféré. Ils pointent ce soir avec 33.3 points de pénalité et sont dans le match.
La deuxième moitié des engagés déroulera sa reprise demain midi. Du côté de nos tricolores, Isla Johnston (Diego de St Georges) et Ella Rinaldi (Boston du Verdon) s’élanceront pour le compte de l’équipe, tandis que Lou Cravedi et Céleste du Montier défendront leur chance en individuel.