Le Mans 2025 – L’Allemagne en tête du concours complet, les anglais et français en embuscade
A l’instar du dressage pur, ce sont les couleurs allemandes qui s’affichent en haut du tableau d’affichage de la piste bleue du Pôle Européen du Cheval. En effet, à l’issue des 45 reprises, c’est la paire Milla Staade / Charleen San qui prennent les commandes du classement provisoire. Rien ne fut laisser au hasard lors de leur reprise, sans-faute et très plaisante à regarder. La paire est la seule à dépasser les 75% et pointe en tête avec 24.6 points de pénalité. Le couple, qui a remporté le CCI0P2* de Radolfzell et qui était déjà de la partie des championnats d’Europe 2024, pourrait s’avérer redoutable jusqu’à dimanche midi. Sa compatriote Teresa Leowald, cavalière individuelle en selle sur la championne d’Europe 2016 Pearl 98, avait déjà dynamisé les alentours du rectangle de dressage un peu plus tôt, en sortant de piste avec la jolie moyenne de 74.39% (-25.6). Emma Fischer et Mas Que Dos, qui ont tenu la tête provisoire un bon moment après leur reprise d’hier, sont ce soir quatrièmes au provisoire (-27.5). Le troisième score comptant pour l’équipe germanique est celui de Julia Maria Lentrodt (Best Performance, -29.3), Lea Brügger et Next Generation, lancées en tant que troisième cartouche de l’équipe, ayant commis une grosse faute dans l’arrêt-reculer (-30.7). Collectivement, l’équipe d’Allemagne pointe donc ce soir à la première place du classement provisoire avec 81.4 points de pénalité cumulés.

Les cavaliers des îles Britanniques peuvent également être satisfaits de leurs prestations des dernières quarante-huit heures. L’équipe de Grande-Bretagne est ce soir deuxième au classement provisoire (85 points de pénalité), grâce à un beau tir groupé des rangs 7 à 9. Alice Fraser et Brookhamlodge Pennylane, ayant déroulé hier, sont restés les meilleurs britanniques (-28), mais sont désormais accompagnés par Annabel Ridgway et le poney français Akim de l’Arquerie (-28, également !), et suivis par Florence Drewitt et Battlestown Delight (-29). Côté irlandais, Sophie Swain et Here Comes Trouble sont restés les leaders de la formation sur ce premier test, mais collectivement l’équipe est dans le match avec un total de points de 90.2 actuellement.
Et nos bleuets alors ? Ils s’intercalent entre les anglais et les irlandais ! Le collectif totalise ce soir 86.7 points, soit 5.3 points de retard sur la tête provisoire détenue par l’Allemagne, 1.7 sur les britanniques … mais donc aussi « seulement » 3.5 points d’avance sur les irlandais.

Dans le détail des performances, saluons bien évidemment la prestation d’Ella Rinaldi et Boston du Verdon, qui ont tutoyé les 75% cet après-midi grâce à une très belle reprise. Leur pourcentage historique de 2024, 76.06%, ne fut pas égalé, mais la paire n’a pas à rougir de sa très belle prestation, saluée par la belle moyenne de 74.47% (-25.5). Cette note est synonyme de deuxième place individuelle à l’issue de ce premier test. Un peu plus tôt, Isla Johnston et Diego de St Georges, également membres de l’équipe, avait aussi déroulé leur reprise, qui fut sûrement l’une de leurs plus belles, si ce n’est la plus belle réalisée à ce jour ! Le couple sort de piste en 67.58%, soit 32.4 points de pénalité (29e place). Notre cartouche individuelle du jour, Lou Cravedi et Céleste du Montier, ont également déroulé une bonne reprise et sont sortis de piste en 66.82% (-33.2, 34e). « On est contents pour Boston qui est à sa place, mais on est très contents de l’ensemble des cavaliers, car les six cavaliers ont rempli le contrat. Demain un bon tour nous attend, on sait faire, maintenant il faut être serein et ne rien négliger car rien n’est facile. Il n’y a pas de raison, on croise les doigts » réagissait à chaud le chef d’équipe Gilles Viricel en sortie de piste. Nos cavalières passées hier pointent désormais à la 17e place pour Allister Muriel (Coccinelle de la Rive), 19e pour Tifanie Villeton (Babylon Night Graves) et 35e pour Maya Bonilla (Ephèse de Tassine).
Saluons également la belle prestation de l’italien Giacomo Giancardini, en selle sur son bai brun Milchem Mischief : ils sont ce soir à la cinquième place du classement provisoire avec 27.6 points de pénalité.
14 couples ont déroulé des reprises évaluées à 70% ou plus, tandis que les 40 premiers (sur 45 !) se tiennent en 10 points … là aussi, tout reste donc à faire. Comme mentionné plus haut par Gilles Viricel, le test de cross attend nos cavaliers au tournant demain matin !