Retour à la liste d'articles Article du 27/07/2023

Le Mans 2023 – L’Irlande devant à l’issue du premier jour, nos complétistes français bien partis

Au tour des complétistes d’entrer en piste ce matin ! La première moitié des couples a déroulé sa reprise de dressage, et cocorico, c’est le drapeau tricolore qui flotte tout en haut du classement provisoire : l’oeuvre de Maxime Goutailler et Versailles des Morins. Les membres de l’équipe ont également bien performé, tout comme l’équipe d’Irlande qui a pris le « leadership » provisoire.

Ce midi, les sourires étaient présents sur les visages du staff fédéral français, et à raison. Notre première cartouche individuelle, Maxime Goutailler, en selle sur l’expérimenté Versailles des Morins, s’est tout simplement hissé en tête du classement provisoire individuel grâce à une très belle reprise. Poney bien rond, cavalier précis et aux commandes, la performance avait tout pour satisfaire les juges ; le verdict n’a d’ailleurs pas tardé à tomber : 73.10%, soit – 26.9 points de pénalités.

Maxime Goutailler et Versailles des Morins ont pris la tête du classement individuel à l’issue de la première partie du dressage – ph. Marine Delie

Tifanie Villeton et Babylon Night Graves avaient ouvert le bal des tricolores quelques minutes auparavant, pour le compte de l’équipe cette fois-ci. Le couple a déroulé une bonne prestation, sortant de piste avec la moyenne de 66.21% et 33.8 points de pénalité, soit le rang 9 actuellement. Leur doublé d’entrée, imprécis sur la fin, leur a coûté des points, mais sinon l’ensemble était homogène et la jeune cavalière peut être satisfaite de sa performance pour ses premiers championnats d’Europe, ayant bien rempli son contrat pour l’équipe à ce stade de la compétition. Clément Tonon et Vidock de Berder ont également réalisé une bonne entrée en matière, sortant de piste avec 30.7 points de pénalités (69.32% de moyenne générale). La reprise était très agréable à regarder, même si le poney s’est légèrement ouvert dans le reculer et que l’arrêt final était perfectible. Saluons le beau travail du couple, qui n’était pas nécessairement sur son test favori mais qui a réalisé une belle prestation pour le compte de l’équipe, pointant au quatrième rang à l’issue de cette première partie du test de dressage.

Carla Williamson et Galco permettent à l’équipe d’Irlande de pointer en tête du classement provisoire – ph. Marine Delie

 

Jolie performance également de la part de la deuxième équipière irlandaise, Carla Williamson, en selle sur Galco. Là aussi, le travail est appliqué, précis et le couple plaisant à regarder évoluer. La paire sort de piste en 72.65% et cumule 27.4 points de pénalités. 

Saluons également la belle reprise de la belge Fleur Sterckx, associée à Orchid’s Xilla. Le couple est parvenu à franchir la barre des 70% (70.83%) pour ne commencer son concours qu’avec 29.2 points de pénalités.

Seul le meilleur score des équipiers étant retenu, l’Irlande pointe en tête actuellement, devant la Belgique et nos tricolores ! Les britanniques sont aujourd’hui quatrièmes, grâce à la performance de leur première cavalière, Jessica McCaldin, en selle sur Baramona Lass (68.79%, soit -31.2).  Moins de sourires du côté du clan allemand, pourtant habitué aux premières places, ou en tout cas accessits, lors des journées de dressage. A signaler notamment la contre-performance de l’Allemande Pita Schmid, en selle sur une Sietlands Catrina visiblement tendue par les rafales de vent et qui a enchaîné les déconvenues sur sa reprise (-45.5). Sa compatriote Marlene Hayessen, associée à Betty Boo 14, est ensuite sortie de piste en 66.97 (-33). La Mannschaft pointe donc actuellement au septième rang, derrière les Pays-Bas et la Suède.

La seconde moitié des couples déroulera sa reprise de dressage demain matin. Sont notamment attendus sur le carré pour la France Emma Lemaitre (Flash des Etoiles), et les deux autres membres de l’équipe, Laurick Hardy (Duncan Star) et Ella Rinaldi (Boston du Verdon).

 

Marine Delie

Tifanie Villeton et Babylon Night Graves - ph. Marine Delie
Clément Tonon et Vidock de Berder - ph. Marine Delie