Retour à la liste d'articles Article du 29/07/2023

Le Mans 2023 – Les Irlandais trébuchent sur leur test phare, face à des allemandes impériales et de costauds bleuets

Rarement le cross des championnats d’Europe de CCE ne déçoit, et l’édition 2023 ne fera pas exception : c’était en effet une belle matinée de sport qui a eu lieu ce matin au Pôle Européen du Cheval. Alors qu’on les attendait en force sur ce test, les Irlandais ont du faire face à plusieurs déconvenues, même si Carla Williamson est en tête provisoire individuellement. Les allemandes ont tout simplement été irréprochables. Côté français, on peut également être fier des prestations de nos bleuets, malgré la chute malheureuse de Maxime Goutailler.

Les 3390m à boucler idéalement en 6min32 ont été sélectifs en tout cas. 12 couples n’ont pas réussi à franchir la ligne d’arrivée, et autant sont rentrés avec des incidents. 7 couples sont en revanche parvenus à être sans-faute dans le temps. Parmi les déconvenues, signalons l’aventure de l’équipe de Grande-Bretagne, qui s’est arrêtée de suite. Seules 3 cavalières composaient l’équipe, et la première amazone à s’élancer, Jessica McCaldin, n’a pas pu éviter une chute dans le gué de la combinaison numéro 14. Les 2 autres britanniques allaient donc concourir à titre individuel ; surprenant pour une si grande nation de concours complet. Sur ce même gué numéro 14, les espoirs de Maxime Goutailler allaient également être douchés. En selle sur Versailles des Morins, le jeune cavalier débute très bien son parcours de fond, mais le poney trébuche dans l’eau et en un instant l’aventure européenne du couple, s’arrête nette, malgré un début quasi-parfait. Rageant. Grande fut également la surprise lorsque Cornafest Fred, la monture de Ben Connors, deuxième après le dressage et donc provisoirement en tête après la mésaventure de Maxime et Versailles, s’arrêta dès le numéro 3 (peu avenant, certes) ! Pas d’autre erreur sur la suite du parcours pour le cavalier irlandais, mais le mal est fait, et c’est un nouveau potentiel titre européen qui s’envole. L’équipe belge, quatrième à l’issue du dressage, a aussi connu une matinée compliquée.

Sina Brügger et Next Generation, fers de lance de la délégation germanique et actuellement deuxièmes en individuel – ph. Marine Delie

Au milieu de ces péripéties, une équipe s’est distinguée : l’Allemagne. Troisièmes hier à l’issue du dressage, les germaniques ont été quasiment irréprochables ce matin sur ce test de fond. Pita Schmid et Sietlands Catrina, malheureuses sur le dressage, ont idéalement lancé l’équipe en signant le premier parcours sans-faute dans le temps. Marlene Hayessen, en selle sur Betty Boo 14, l’a imité quelques temps après, tout comme Nell Röming (Marlon 192), qui remonte au quatrième rang individuellement par la même occasion. Dernière à s’élancer pour l’équipe, tout en ayant une excellente place individuelle à jouer, Sina Brügger n’a pas tremblé aux rênes de Next Generation, signant un nouveau « maxi ». Tout bonnement impressionnant ! Sina récupère d’ailleurs par la même la deuxième place individuelle, tandis que la Mannschaft s’est installée en tête du classement par équipe en conservant ses 93 points de pénalité acquis lors du dressage. 

En plus des conséquences individuelles, le refus de Ben Connors est également fâcheux pour le score de l’équipe d’Irlande, d’autant plus que la première équipière, Ciara O’Connor est rentrée en retard (7.2 points de temps dépassé avec Agharanny Minstrel). Derrière, Carla Williamson et Galco ont été irréprochables. Grâce à son cross parfait, elle conserve son score du dressage ; associée aux mésaventures de son compatriote, ainsi que celles de Maxime, cette performance lui permet d’occuper la première place individuelle au provisoire, juste devant Sina ! Molly O’Connor a également bien tenu son rôle d’équipière, ne rajoutant que 0.8 points de temps dépassé à son score, en elle sur Coolnaleen Rebel. Les Irlandais redescendent à la troisième place collectivement, totalisant désormais 104 points de pénalités.

Carla Williamson et Galco, en tête du classement individuel – ph. Marine Delie

Entre ces deux nations, ce sont bien nos bleuets qui sont parvenus à conserver leur place acquise après le dressage grâce à de très bons parcours de cross. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ont parfaitement joué leur rôle d’ouvreurs, en signant un parcours sans-faute dans le temps ! Individuellement, ils occupent désormais le neuvième rang. Au tour ensuite des expérimentés Clément Tonon et Vidock de Berder, qui franchissent sans encombre toutes les difficultés du parcours, et dans le temps imposé. Cette très belle performance leur permet également d’être en bronze provisoire à l’issue de cette deuxième épreuve. Laurick Hardy et Duncan’s Star étaient le troisième couple à s’élancer pour le compte de l’équipe. Le cavalier a préféré jouer la sécurité sur plusieurs combinaisons ; payant puisqu’il franchi la ligne d’arrivée sans encombre, en concédant du temps dépassé. Ce sont au final 7.2 points qu’il faut ajouter au score du couple (-37.5). Ella Rinaldi et Boston du Verdon ont conclu en beauté ces prestations françaises convaincantes, rentrant également sans-faute aux obstacles et avec seulement 6 secondes de trop (soit 2.4 points de temps dépassé, portant leur total à -32.1). Nos champions de France sont actuellement cinquièmes individuellement. Collectivement, nos « frenchies » affichent désormais un score de 104 points. Notons également le superbe cross de notre deuxième paire concourant en individuel, Emma Lemaitre et Flash des Etoiles. Toujours très droit du haut de ses 8 ans, le poney et sa cavalière ont su se déjouer de toutes les difficultés du parcours, tout en rentrant à l’heure ! Le couple remonte au sixième rang.

Clément Tonon et Vidock de Berder, en bronze provisoire actuellement et représentatifs des bonnes performances de nos complétistes français, à la deuxième place provisoire collectivement

Les complétistes doivent encore passer la visite vétérinaire demain matin, avant de pouvoir s’élancer sur le test d’hippique. Les scores sont, comme souvent, très serrés : le podium provisoire individuel est en effet dans la même barre, le top 10 quasiment en 2, tandis que seulement 3 points séparent la France et l’Allemagne. Rien n’est donc acquis pour les médailles, et la tension sera donc à son comble ! 

 

Marine Delie

Ella Rinaldi et Boston du Verdon - ph. Marine Delie
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles - ph. Marine Delie
Laurick Hardy et Duncan's Star - ph. Marine Delie
Maxime Goutailler et Versailles des Morins - ph. Marine Delie
Tifanie Villeton et Babylon Night Graves - ph. Marine Delie