Le Mans 2023 – La suprématie allemande à son apogée, bilan satisfaisant pour nos bleuets
Comme souvent, les fautes se sont dispersées sur à peu près tous les obstacles du parcours, même si les doubles ont été particulièrement fautifs, sans parler de la pression qui allait croissante au fur et à mesure que l’on remontait la liste de départ. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un final mémorable.
Si on avait déjà trouvé les cavalières allemandes épatantes hier sur le cross, elles ont plus que confirmé cette impression aujourd’hui sur les barres. Pita Schmid et Sietlands Catrina ont donné d’excellentes informations à leurs coéquipières en signant le premier sans-faute dans le temps. Et ce n’était que le début du festival ! Marlene Hayessen tout d’abord, en selle sur Betty Boo 14, réédite la performance et conserve son score du dressage (-33) grâce à un beau parcours, malgré une belle touchette sur l’oxer numéro 7. La chance était un peu du côté de Nell Röming et Marlon 192, qui ont touché quelques barres, mais il en faut aussi pour gagner ; c’est bien sans-faute que le couple franchi la ligne d’arrivée (-31.5). Sina Brügger et Next Generation défendaient la médaille d’or par équipe, ainsi que leur médaille d’argent au provisoire. Le début de parcours est très propre, mais la jeune fille laisse sa monture s’ouvrir un peu après le double numéro 8, et les postérieurs emmènent avec eux le premier plan de l’oxer numéro 9. Dommage …
Avec ces performances, les allemandes ont construit un splendide résultat. Elles conservent logiquement leur première place par équipe acquise à l’issue du cross d’hier, avec un total de 97.3 points. Surtout, non contentes de repartir avec la breloque suprême par équipe, les trois meilleures amazones rentrent chacune avec une médaille individuelle autour du cou : tout bonnement incroyable ! Sina, pour sa faute, doit céder les honneurs suprêmes à Nell Röming et Marlon 192. 13èmes après le dressage, le couple a su conserver ses points acquis lors de ce premier test afin d’accrocher le titre si convoité. Sina et Next Generation, en argent avant ce test, conservent finalement ce rang malgré leur barre (-32.8). Marlene Hayessen a profité des erreurs des autres cavaliers pour remonter jusqu’à la troisième marche du podium. Chapeau bien bas à toutes ces cavalières ! Sans leurs malheurs sur le carré de dressage, gageons que Pita Schmid et Sietlands Catrina, remontées au treizième rang finalement (-45.5), se seraient également mêlées à la bataille.
Car en effet, pour leurs concurrents directs, les sans-fautes ont été bien plus rares. Nos français sont parvenus à conserver leur jolie médaille d’argent avec un score final de 112.6 points. Laurick Hardy et Duncan’s Star étaient les premiers tricolores à s’élancer. Le début de tour se passe très bien, avant que le couple ne fasse une barre sur l’oxer 9 ; la machine bien huilée semble alors quelque peu se dérégler, une deuxième barre arrivant sur l’entrée du double numéro 10, avant que le petit poney ne s’arrête par deux fois sur le dernier. Que ce sport peut être cruel … Après un premier championnat d’Europe couru en individuel, cette nouvelle expérience européenne en équipe aura sûrement permis au couple d’engranger une immense expérience supplémentaire, précieuse pour leurs prochaines saisons, et gageons qu’ils reviendront plus forts. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves étaient les suivants. La barre du vertical numéro 2 est à terre, mais c’est tout : la jeune cavalière a bien monté la suite de son test (-37.8). Pour l’équipe, c’était ensuite à nos champions de France Ella Rinaldi et Boston du Verdon de s’élancer. Le tour est quasi parfait… jusqu’au dernier : le premier plan est à terre ! Rageant également (-36.1). Clément Tonon et Vidock de Berder étaient les derniers à s’élancer. Les irlandais étaient relativement loin après leurs fortunes diverses sur le cross hier, et les performances allemandes ne permettaient plus d’envisager aller chercher l’or ; la médaille d’argent était donc a priori assurée pour l’équipe, le jeune normand pouvait donc se concentrer sur la défense de sa médaille de bronze individuelle. Les doubles seront pourtant fatals à la paire : l’entrée du premier est d’abord à terre, puis la sortie du second (-38.7, qui font les affaires des allemandes). Dommage, car c’était bien monté par le cavalier ! Notre cartouche individuelle, Emma Lemaitre, a également commis deux fautes avec son Flash des Etoiles, sur le 3 d’abord, puis sur l’entrée du double numéro 6 également, même si c’était un bon parcours pour le couple ; leur score s’établit au final à 41 points.
Pour conclure leurs championnats, nos tricolores font un beau tir groupé dans le classement individuel : Ella est cinquième, devant Tifanie, Clément et Emma, occupant dans cet ordre les rangs 6, 7 et 8. Belle performance de la part de nos bleuets, étant donné que c’était les premiers championnats d’Europe pour ces jeunes cavaliers, à l’exception bien sûr de Clément, ayant couru en individuel à Strzegom l’année dernière où il avait terminé 13e. Ces classements et cette médaille d’argent sont évidemment très prometteurs pour les saisons à venir.
Peu de sans-fautes également du côté irlandais, qui reste également à la place occupée depuis hier, la troisième. L’une des plus malheureuses du jour est sans doute Clara Williamson. En tête au provisoire avec son Galco, elle avait le droit à une barre pour rester championne d’Europe. Oui mais voilà, elle grille son joker en début de parcours. La suite se déroule bien, jusqu’au dernier obstacle (encore lui !) : le premier plan est à terre. Sa déception est bien évidemment immense ; elle termine quatrième (-35.8). Ciara O’Connor (Agharanny Minstrel) n’a pu éviter une barre, tandis que Molly O’Connor (Coolnaleen Rebel) en a laissé 3 en chemin. Ben Connors, peut être pas tout à fait remis de sa déception du test de fond, a ajouté 8 points à son compteur. L’équipe d’Irlande termine donc son concours avec un score total de 129.2 points.
Marine Delie