Retour à la liste d'articles Article du 14/08/2023

Le Mans 2023 – La formidable Bodyssée des Avelines

Parmi les cracks de la discipline du saut d'obstacles il y a Bodyssée des Avelines, une jument belge aux moyens colossaux, styliste, hyper guerrière et dont la carrière sportive sur le circuit international Poneys a débuté il y a une dizaine d’années. La formidable jument n’a pas glané de médaille aux championnats d’Europe, mais elle est passée trois fois très près comme lors de la dernière finale individuelle au Mans, sous la selle d’une petite fille de 11 ans.

Révélée sur le circuit FEI il y a une dizaine d’années avec le Belge Alexander Housen – gagnante notamment de la Coupe des nations de Lier et du Grand Prix CSIOP en 2015, mais aussi du Grand Prix du CSIP d’Opglabbeek cette même année et 7e ex aequo de la finale individuelle des championnats d’Europe de Malmö à 8 ans, puis victorieuse du Grand Prix du CSIP de Bonheiden en 2016 et 4e de la finale individuelle de l’échéance européenne d’Aarhus Vilhelmsborg – Bodyssée des Avelines (Sbs, Radco d’Houtveld x Randel Z) a ensuite évolué en Grande-Bretagne sous la selle de Madison Jamison et de Red Morgan. Sous la selle de ce dernier, elle termina, entre autres, 2e de la finale du Ponies Jumping Trophy de Mechelen en 2018, 5e du Grand Prix du CSIOP de Wierden, et mettra à son actif le Grand Prix à 1,35 m du CSIP de Chepstow l’année suivante.

La Danoise Palma Sophie Gry Jansson-Christensen et Bodyssée des Avelines lors de la finale individuelle des championnats d’Europe du Mans – ph. Poney As
La Danoise Palma Sophie Gry Jansson-Christensen et Bodyssée des Avelines lors de la finale individuelle des championnats d’Europe du Mans – ph. Poney As

L’extraordinaire baie brune a ensuite rejoint, lors de l’épisode Covid, la toute jeune Palma Sophie Gry Jansson-Christensen. Elle a permis à la petite Danoise de 11 ans  (!) de faire ses gammes en concours internationaux cette année et de se hisser à la 5e place ex aequo des championnats d’Europe du Mans en comptabilisant quatre « clear rounds » dont un double 0 lors de la finale individuelle en deux manches.
Interrogée au Mans, Palma Sophie Gry Jansson-Christensen nous parle de sa crack.