Le crack de concours complet Mon Nantano de Florys s’en est allé

Né en 2000 chez son propriétaire Guillaume Levesque, Mon Nantano de Florys SL, remarqué par ses allures – son rebond notamment -, avait débuté la compétition sur le circuit de dressage sous la selle de Lesly Guihard. Finaliste du cycle classique à Saumur, il avait également disputé, à 6 ans, les championnats de France de Grand Prix avant de changer de cavalière et de discipline au début de la saison 2006 / 2007.
C’est avec la talentueuse Chloé Deschamps que le fils du réputé poney de selle allemand Nantano et d’Ira Glove de Florys (Pfs, par le célèbre Pur-sang Hand In Glove) débuta le concours complet ; sa discipline de prédilection. Intelligent, très courageux et naturellement doué sur le rectangle, Mon Nantano a très vite percé et obtenu sa première médaille d’or, en D1, au bout de quelques mois d’association avec Chloé. Cette saison-là, le couple en avait même ramené deux puisqu’il s’était aussi imposé à l’issue du championnat de France de dressage en D2. L’année 2008 aura été exceptionnelle pour ce duo avec des débuts en Grand Prix de concours complet absolument époustouflants. Après s’être adjugé les Grands Prix de Jau-Dignac-et-Loirac, Pompadour, Laizé et Cornille, puis le CCIP** de Moulins Coulandon, il avait confirmé ses formidables résultats en décrochant la médaille d’argent en individuel lors des championnats d’Europe d’Avenches en Suisse (4e par équipes). Pour la première fois pour un couple français, Chloé et Mon Nantano avaient pris le leadership après le test de dressage… Sur place, c’était fou ! Ils avaient perdu le précieux métal pour… une seconde de temps dépassé sur le cross ! Si cette première saison en Grand Prix avait évidemment marqué les esprits, elle aurait pu, aussi, être stoppée en plein succès en raison d’un gros soucis de santé de l’étalon (il avait reçu une injection à Cornille, probablement malveillante, ce qui lui avait provoqué une grosse infection. Sa préparation en vue des championnats avait été ralentie, voire stoppée pendant plusieurs semaines. Après l’échéance européenne, Mon Nantano avait également contracté une uvéite dans un centre de congélation de semence qui lui avait fait perdre la vision quasi-totale de son œil droit. C’est à souligner, car Mon Nantano s’est forgé un palmarès impressionnant malgré ces déboires).

Passé sous la selle de Julia Deschamps, la sœur de Chloé, les deux saisons suivantes (gagnant du Grand Prix de Beaumont-Pied-de-Bœuf en 2009), il avait ensuite rejoint au cours de l’été 2010 Luce Bentejac. Comme avec Chloé, l’association n’a pas tardé à faire des merveilles. Troisième de ses deux premiers Grands Prix, le formidable tandem avait ensuite remporté les trois autres étapes (Beaumont-Pied-de-Bœuf, Pompadour et Laizé) avant de faire retentir la Marseillaise au CCIP de Marbach en Allemagne et de remporter les championnats de France. La suite ? Ils sont entrés dans l’histoire de la compétition sur poney en France. C’était à Jaszkowo en Pologne, lors de l’échéance européenne : ils avaient survolé l’épreuve de dressage, terminant leur cross sans faute et leur championnat avec 7 points d’avance sur leurs challengers. C’était la première fois qu’un couple français s’imposait en individuel ! L’équipe avait aussi été médaillée d’or. Fabuleux.
L’étalon a ensuite été loué à Gabin Ramel Jacob pour la saison 2012 (gagnant du GP de Rodez et du CCIP 1* de Ravenna) avant de prendre la direction de l’Italie et de rejoindre l’écurie de Matteo Guiducci. Ensemble, ils ont pris le départ de deux championnats d’Europe : Arezzo en 2013 (9e en individuel, 4e par équipe) et Millstreet l’année suivante (5e en individuel, médaillé de bronze par équipe).
Pour les saisons 2015 et 2016, Mon Nantano avait évolué sous la selle de Victoire de Muizon. Ensemble, ils s’étaient notamment classés 2e du CCIP2* du Haras du Pin, avaient remporté les Grands Prix de Châteaubriant et de Jardy et avaient été sacrés champion de France en As Poney Élite. Justine Krafft a été sa dernière cavalière (2e du Grand Prix de Fontainebleau, 3e à Laizé, entre autres).
Étalon reproducteur, Mon Nantano de Florys compte aujourd’hui 93 produits dont Cantano des Cristos, classé jusqu’en Grand Prix de CCE (IPC 134, IPD 137), Daddy Cool Mille, champion de France en titre en As Poney 2 D Cadet de CCE (IPC 139), Blueberry Bal Ly (IPO 138), Caliland Saint’E (IPC 145, ICC 131), High Nantano Deflorys (IPO 134), Kosmopolitan Ice, 3e de la dernière finale des 4 ans en CCE (IPC 131)…
Mon Nantano avait définitivement pris sa retraite en 2023 et rejoint Luce Bentejac au cours du mois de novembre. Luce avait toujours rêvé de le retrouver et nous avait confié son bonheur de le voir chaque jour près d’elle. Atteint, déjà, du syndrome de Cushing et emphysémateux, Mon Nantano avait attrapé la maladie de Lyme cet hiver, celle-ci lui ayant provoqué un ulcère sur son œil aveugle. Bien remis, il avait cependant refait un abcès, puis une crise hier. La décision d’abréger ses souffrances a été prise ce matin…
Poney As adresse ses plus chaleureuses pensées à celles et ceux qui ont vécu auprès de ce formidable champion.