Quelques mois après l’édition indoor, les installations des frères Lambert à Villers-Vicomte (60) ont de nouveau été le lieu d’un beau moment de sport poney, avec une Tournée des As de CSO presque estivale en ce week-end pascal.
Samedi, l’As Poney Elite Vitesse est revenue à Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré (Pfs, par Linaro SL, Drp et Jingle de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruere), toujours très efficaces, et qui ont signé le sans-faute le plus rapide (66.76s). Elles devancent d’une demi-seconde une autre paire féminine rapide également, Léa Frisch et son agile Boréale de Linkey. Lilas Foliard Robberechts complète le podium avec Athéna du Roc, tandis qu’elle place sa deuxième cartouche Beledanum de Grangues au 5e rang. Anaïs Lecourtois et Celtik des Mioko s’intercalent à la quatrième place.
Les couples se sont à nouveau affrontés dimanche après-midi, sur un tracé qui a provoqué des fautes un petit peu partout, notamment dans les trois doubles.
Les concurrents ayant choisi l’As Poney Elite ont ouvert le bal. Après avoir remporté l’As Poney 1 de la veille, Ester Pottier avait choisi d’engager Ultralinaro de Lahaye dans ce Grand Prix. Choix payant, puisque le couple, premier à partir, signa un sans-faute ! Le ton semblait être donné ! Cependant, des petites fautes par-ci par-là privèrent beaucoup de couples du barrage. Signalons notamment les fautes rageantes sur le dernier de Pauline Scalabre (Dinozzo d’Emeri, eux aussi montés en catégorie après leur sans-faute samedi en As Poney 1) et de Prune Falin (Dragibus du Rouget, très plaisant à regarder, 5e)… Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux peuvent également avoir des regrets pour une petite barre sur le numéro 2, et le 6e rang au final.
Seuls 3 autres binômes surent trouver les clés de ce parcours. Zoé Maréchal tout d’abord, aux rênes de Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal), malgré un sursis sur l’entrée du double de verticaux. Emma Taleb ensuite, associée à l’expérimenté Udix d’Isky et qui a monté de manière très appliquée. Enfin, avec sa deuxième monture Easy Jump d’Easky, Ester Pottier su à nouveau trouver le chemin du sans-faute !
Sur la finale au chronomètre, Ester et Easy, premiers à revenir en piste, ne purent éviter deux fautes… sur le premier et le dernier ! Derrière elle, Zoé et Berlioz enclenchaient le turbo comme ils savent le faire, et franchissent la ligne d’arrivée sans une barre à terre avec un bon chrono : 39.50s ! Emma et Udix commettent une faute sur l’entrée du double, tout en étant derrière au chronomètre. Restait alors la deuxième cartouche d’Ester, Ultralinaro : la cavalière assure le sans-faute, et le réussi, mais c’est logiquement plus lent (46.10). Zoé l’emporte donc, devant Ester et Ultralinaro, tandis qu’Emma complète le podium et qu’Ester place Easy Jump au 4e rang.
Une fois les barres légèrement remontées, tout est prêt pour accueillir l’Excellence, courue par 11 couples. Et comme souvent, le scénario fut très différent entre les deux épreuves. Pendant longtemps, aucun parcours sans-faute ne fut recensé, et c’était Elouan Le Saux et Come Girl du Rond Pré qui pointaient en tête au provisoire, seul couple à n’avoir commis qu’une seule faute. Mais voilà, avant-dernière à partir, Lilas Foliard Robberechts a su mener son Athéna du Roc (Pfs, par Quoutsou et Princesse Erika II par Linaro SL, Drp) au sans-faute tant attendu, synonyme de victoire ! La cavalière ajoute donc un beau titre à son palmarès grâce à ce clear round bien monté et un binôme en confiance.
Elouan doit donc se contenter de la deuxième place, devançant Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna, coupables d’un stop sur la spa, franchissant la ligne d’arrivée en ajoutant 2 points de temps à leur compteur. Derrière, Léa Frisch (Boréale de Linkey), Marie Bosquet (Crackante de France), Anaïs Lecourtois (Celtik des Mioko), Arwen Le Saux (All Best du Rond Pré) et Faustine Grébert (Dièse de Montigny) ne purent éviter deux barres à terre et occupent respectivement les rangs 4 à 8.
Du côté des Futures Elites 7 ans, Fredaine de Blonde (Pfs, par Scendix, Han et Rengaine de Blonde par Ultra de Rouhet, Aa), présentée par Elise Gueffier et Feria du Milon montée par Rose Gourdeau se sont distinguées ce week-end en étant sans-faute dans l’épreuve préparatoire et ne commettant qu’une petite faute dimanche.
Enfin, dans l’As Poney 1 Grand Prix, la victoire est revenue à Timothée Bourdeau de Fontenay, auteur du parcours le plus rapide aux rênes de C’Hatty du Cerisier (Pfs, par Paddy de France et Unetty du Cerisier par Linaro SL, Drp), devant Sixtine Debeauvais et Douchka de La Lande. Jeanne Houplin (Sandra) complète le podium. Tous les 3 sont sans-faute.
Sur place, Marine Delie