L’armada danoise rafle toutes les reprises du CDIP du Mans

Le poney de selle danois de 6 ans Mr. Frosty Blue JR, aux origines allemandes – fils de FS Mr.Right et de Champiolina, elle-même fille du chef de race FS Champion de Luxe – a remporté les deux premières reprises du CDIP. Perméable aux aides de sa cavalière de 16 ans Maja Storgaard Buch, qui le monte depuis un an et disputait elle aussi sa première compétition internationale, l’étalon cremello a séduit le jury par ses prestations harmonieuses et a été crédité de jolis scores : 71,238 % dans l’Équipe et 70,27 % dans l’Individuelle. Dans la Kür, malgré quelques fautes, il a une nouvelle fois dépassé la barre des 70 %, terminant cette fois au pied du podium.
Motivée et affûtée techniquement, la délégation danoise alignée au Mans, pourtant encore inexpérimentée sur la scène internationale, n’a pas seulement applaudi Maja Storgaard Buch et son complice, elle s’est également emparée des quatre premières places des reprises imposées. Lea Krogh-Rasmussen et Hesselbjerg’s Francis, deuxièmes de l’Équipe et de l’Individuelle, ont d’ailleurs également franchi la barre des 70 % avant de s’imposer de belle manière dans la Kür du dimanche avec une moyenne de 73,867 %.
Finalement, seule la Néerlandaise Diede Heuvelman est parvenue à s’intercaler à la deuxième place de la Kür, notée à 71,925 % avec Bunteeichen Vivaldo, malgré un juge B qui ne l’avait classée que cinquième. Derrière Lea Krogh-Rasmussen et son gris Francis, solidement installés en tête avec près de deux points d’avance, Emma Sofia Elsass est montée sur la troisième marche du podium avec George 153 (71,433 %). Sa coéquipière Anna Frederikke Sevel Johnsen, quant à elle, a laissé échapper sa longueur d’avance dans ce Freestyle, concluant à 69,709 % avec Poppelgaardens Valentina B, et cédant la cinquième place à la Britannique Violet Hawkins, évaluée à 69,742 % aux rênes de DZL Royal Sunrise.
Trois des sept couples français en lice, évalués entre 63,83 % et 65 %, figuraient parmi les quatorze qualifiés pour la Libre. Léna Chimot (DS Chantilly), notée à 67,708 %, Maemi Gangloff (Eldo J’Adore Bel’Air), à 66,683 %, et Elyne Lambert Kaczmarek (Shae des Blancs), à 65,600 %, ont réalisé un tir groupé entre la onzième et la treizième place. Le vendredi, les championnes de France en titre, Mathilde Martins et Gone Girl Fast, avaient bien entamé la compétition en obtenant 67,286 % et la huitième place, avant de conclure le lendemain à 62,523 %, en fin de classement.