Retour à la liste d'articles Article du 30/05/2023
CSO

La revue des Grands Prix du 28 mai

Cinq Grands Prix de saut d’obstacles étaient organisés le week-end du 28 mai : Fontainebleau (résumé à retrouver ici), Compiègne (60), Notre-Dame-d’Estrées (14), Pompadour (19) et Saint-Cyprien (66).

Trois couples se sont présentés sur la piste de l’As Poney Elite de Compiègne. En selle sur Fangio de Gineau (Pfs, par Emmickhoven’s Diego SL, Nf et Pépita de Gineau par Linaro SL, Drp), Elly Balligand remporte l’épreuve de vitesse (4 points) puis le Grand Prix As Excellence (12 points). Léonie Guest et Evidence de Monts (Oc, par Noir Sur Blanc Mahoud, Pfs et Merveille de Brias, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet) s’adjugent le Petit Grand Prix (4 points) face à Victoire Chapalain en selle sur Tsar de Quillien (13 points). Victoire s’impose également à l’issue du Grand Prix As Poney 1 (cinq partants) en réalisant un tour à 4 points aux rênes de Fantho de l’Etape (Aes, par Flipper de l’Etape et Isba de l’Etape, Pfs par Randcho, Sf). Avec un compteur de 8 points, Capucine Bedier (Athéna du Roc) et Tyliane Tetu (Frenchcancan Ducauroy) sont respectivement 2e et 3e.

Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna – ph. Poney As
Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna – ph. Poney As

A Notre-Dame-d’Estrées, samedi, ils étaient sept à en découdre sur la piste de l’As Poney Elite. Gratifiées d’un parcours sans-faute pour leur première participation à ce niveau d’épreuve, Lou Eden Commenge – membre de l’équipe de France Poneys de dressage aux championnats d’Europe de Strzegom l’an passé – et Dirka des Saugets (Sf, par Drop des Varennes et Naomie des Saugets par Le Tot de Semilly) s’imposent face aux expérimentées Candice Moulliere (Augenblick Ysandre) et Axelle Pottier associée à Vvalnut Grove du Péna (Pfs, par Apache d’Adriers, Sf et Rive Gauche du Péna, Co par Thunder du Blin), également sans pénalité. Le lendemain, Axelle et son étalon mettent à leur actif le Grand Prix As Excellence au terme d’un barrage disputé contre Candice et son gris (4+0 également). Sanctionnée de 8 points sur le tour initial, Cléa Duprez associée à Charleston du Miloir prend la troisième place. L’As Poney Elite revient à Roméo Tahar associé à Boomerang Rislois (Pfs, par Peps Domain SL et Foudre du Basberg par Rex, Aa). Le couple devance Gaétane Nicolas (Earlgrey du Londel), elle aussi pénalisée d’une faute en première manche et Lou Eden, 10 points avec Dirka.
Sur les cinq engagés de l’As Poney 1, la meilleure performance est signée par Maelle Turpin et Acrobate des Isles (Pfs, par Rambo SL, Nf et Roxane de Civry par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Ils sont les seuls à réaliser un clear round. A la 2e et 3e place, nous trouvons Camille Berhouet, 4 points avec Tequila des Monts et Marine Legret Bouly, 8 points aux rênes de Clin d’Oeil du Buhot.
Le Grand Prix des 7 ans a été plus fréquenté avec dix couples au départ. Après les étapes de Maisons-Laffitte et Saint-Martin-la-Garenne, Servane Alexandre et Gozzillo du Bary (Pfs, par Salto de l’Isle, Sf et Gozzilla) s’adjugent une nouvelle victoire. Trois autres tandems sortent de piste sans commettre la moindre faute. Dans l’ordre du classement : Audrey Batillat (Good Boy du Prebas), Marie Catrevault (Blackhall Amarach) et Angélique Portela (Galaxie des Monts).

Mélissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So – ph. Poney As
Mélissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So – ph. Poney As

Quatre couples de Grand Prix ont fait le déplacement à Pompadour. Pénalisée d’une faute, Alice Dell Ova s’octroie l’épreuve de vitesse puis le Grand Prix As Excellence en selle sur Fast Five Uprising (Pfs, par Telstar de la Pomme, Sf et Cannache van de Klimop, Oep par Nabor SL, Drp). Oscar Chabrié, 8 points aux rênes d’Audanum de Grangues (étalon Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Edanum de Grangues par Laudanum, Ps), repart avec la victoire de l’As Poney Elite et dame le pion à Clémence Martin (Dolce Vita Arvei) pénalisée de 16 points.
Dimanche, deux couples trouvent la solution du Grand Prix As Poney 1 : Amélie Tildsley et Elod’Olly Aubépines (Pfs, par Forban Pondy, Co et Ollystar par Quick Star, Sf) le remportent face à Clara Metche et Evito d’Odival. Associée à Fergus de Méla, Chloé Benayoun Richard complète le podium. Trois des cinq poneys de 7 ans sont gratifiés d’un score vierge. Morgane Ferchaud place ses deux montures aux premiers rangs : elle remporte le Grand Prix Futur Elite avec Gommette du Gévaudan (Pfs, par Ivoire de Civry, Nf et Heliodore Gévaudan, Aa par Fayriland II) et est 2e aux rênes de Gallais du Bonheur. Ginger Hale EG est 3e sous la monte de Léna Mattio.

L’As Poney Elite de Saint-Cyprien a été la plus disputée avec quatorze couples en lice. Huit arrivent à se déjouer des difficultés de l’épreuve de vitesse : le plus rapide est Louis Lacrotte en selle sur l’étalon Figo de Florys, Antoine Renoult (Eurogen Fantomas) est 2e et Cléa Bruggeman (Belford des Dauges), 3e.
Le lendemain, neuf d’entre eux se sont élancés sur la piste du Grand Prix As Excellence et trois ont réussi à se qualifier pour le barrage. Mélissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So (Co, par Rom Coco de Boissel et Ulysse Amzer So par Ice And Fire d’Albran) enregistrent le parcours à 4 points le plus rapide et devancent le duo Louis / Figo (0+4 également). Sanctionnés de 8 points, Arthur Barrère et Blue Bird sont 3e. De la 4e à la 6e place, le classement se joue à 4 points sur le tour initial. On y retrouve Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq), Cléa (Belford) et Enzo Randriamahefarivo (Cockpit du Lin).
Du côté du Petit Grand Prix ? Trois autres binômes se sont disputés la victoire au barrage. Lola Llanas s’impose avec Esquisse Grove (Pfs, par Vvalnut Grove du Péna et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin) devant Sarica Brun (Decibelle Bautheac), également double sans-faute et Manon Ferry (Eclipse des Chesnaies).
Le trio gagnant du Grand Prix As Poney 1 est composé de Marylou Lhuillier, cavalière de Dexter de Parade (Oc, par Thunder du Blin, Co et Pour La Vie Parade, Oc par Nagir des Pins, Nf) – c’est elle qui soulève la coupe -, Romane Alliot, 2e avec Dynamic Star et Manon Vauclair, 3e avec Elle Vient de Parade. Seul poney engagé dans le Grand Prix des 7 ans, Ghost Rider Uprising (Pfs, par Quabar des Monceaux et Naya de l’Egray par Linaro SL, Drp) réalise un sans-faute sous la selle de Leah Noreve.