Retour à la liste d'articles Article du 28/05/2023
CSO

Du sport et du spectacle sur le terrain du Grand Parquet !

La lecture du listing de départ de l'épreuve phare de cette TDA Harcour organisée par AMC à Fontainebleau laissait présager de belles choses et en effet, les cavaliers et poneys nous ont fait vivre un très beau moment de sport.

Après l’épreuve qualificative d’hier, sept binômes ont pris le départ du Grand Prix As Excellence à 1,30 m et six d’entre eux sont sortis de piste avec au maximum 4 points de pénalités !

Brune Faivre et Qopper der Lenn – ph. S. Febvet
Brune Faivre et Qopper der Lenn remportent le Grand Prix As Excellence – ph. S. Febvet

Le ton est donné dès le premier parcours grâce au superbe sans-faute réalisé par Brune Faivre et le bondissant Qopper der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar) qui se sont déjoués des difficultés du tracé avec une aisance remarquable !
Belle démonstration également de Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus. Le duo fonctionne à merveille et signe un nouveau parcours sans commettre la moindre erreur lui permettant de rejoindre Brune et Qopper au barrage.
L’expérimentée Arwen Le Saux réitère sa performance de la veille aux rênes de Come Girl du Rond Pré et fait elle aussi retentir le jingle du sans-faute. Elle obtient également son ticket pour le barrage.

Le couple vainqueur de l’épreuve de vitesse, Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies sont les derniers à s’élancer sur la piste. Tout semble bien parti pour s’inviter au barrage, le parcours est maîtrisé, la cavalière efficace mais c’était sans compter sur la palanque placée en dernier qui finit malheureusement au sol…Le couple termine donc avec quatre points de pénalités, comme Lou Ann Béraud et Ungaro of Qofanny qui bousculent le premier plan de l’oxer numéro 4 ainsi que Clovis Grébert associé à Bad Boy du Lanet qui renverse le deuxième élément du triple.

Ce sera donc un barrage à trois, et quel barrage !
Brune, décidément très en forme et déterminée à s’imposer donne un seconde fois la couleur. Partie en ouvreuse, elle signe un nouveau clear round rapide : il va donc falloir prendre des risques pour aller chercher la coupe ! Gaétane et Champagne déroulent à nouveau un magnifique parcours sans-faute mais sans parvenir à faire descendre le chronomètre. Reste Arwen, en selle sur Come Girl, qui joue et qui joue bien : le rythme de galop est là, les courbes sont serrées et la cavalière ose une belle galopade dans la dernière ligne. Le chronomètre est excellent mais l’ultime obstacle est à terre. Le couple laisse donc la victoire à Brune et Qopper qui s’offrent une nouvelle victoire en As Elite Excellence !
Gaétane et Champagne, encore très réguliers ce week-end en signant trois scores vierges sont deuxièmes (Gaétane remporte également le Grand Prix As Poney 1 avec Gemini de Lalande !) devant Arwen et Come Girl.

Lily Bouttier et Follow Me de Loralex – ph. S. Febvet
Le Petit Grand Prix revient à Lily Bouttier et Follow Me de Loralex – ph. S. Febvet

Du côté du Grand Prix As Elite à 1,25 m, la victoire s’est jouée au barrage entre Lily Bouttier associée à Follow Me de Loralex (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Baltique Kersidal par Magic Leam Pondi, Co) et Margot Sammiez en selle sur Twekkelo’s Wickham, toutes deux sans pénalités en première manche.
Belle performance de Lily, engagée terrain dans l’As Elite suite à son parcours sans faute de la veille en As Poney 1 : elle boucle son barrage sans incident et s’impose devant Margot et Twekkelo’s Wickham, pénalisés de 4points sur le dernier.
Avec juste une faute en première manche sur la palanque, Cléane Levillain avec Elixir de Chatelain sont 3e, suivis par Angèle Declerck et Bluetooth d’Othon, qui fautent sur l’oxer 8.

Brune et Gaëtane confirment donc leur belle régularité de la saison. Voilà qui semble prometteur pour la suite ! En effet, ce Grand Prix de Fontainebleau a été l’occasion pour le sélectionneur Olivier Bost de préparer ses troupes en vue du prochain CSIOP de Zuidwolde. Dès demain, Gaétane, Myla, Brune et Lou Ann, accompagnée de Lana Messina / Kasper’s Ronaldo, Eliza Richard / Etuncelan du Chapelan et Elise Foucart / Espoir du Rond Pré, prennent la route en direction des Pays-Bas pour défendre les couleurs de l’équipe de France.
Vous pourrez bien entendu les suivre sur Poney As : notre équipe, présente sur place, vous réservera des articles journaliers et des vidéos !

Sandrine Febvet

Gaétane Orhant et Champagne d'Ar Cus – ph. S. Febvet
Arwen Le Saux et Come Girl du Rond Pré – ph. S. Febvet
Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham – ph. S. Febvet