Retour à la liste d'articles Article du 28/03/2023

La revue des Grands Prix du 26 mars

Cinq Tournées des As de saut d'obstacles composaient le programme du week-end du 26 mars : Magnanville (78), Unieux (42), Ascain (64), Glatigny (57) et Cuers (83). Place à la revue des Grands Prix !

Calendrier bien chargé pour ce dernier week-end de mars ! Outre la compétition de Magnanville (résumé publié dimanche soir dans nos colonnes), quatre autres Tournées des As de saut d’obstacles étaient au calendrier.
A Unieux, deux couples étaient engagés dans la vitesse As Poney Elite, une épreuve remportée à 4 points de pénalités par Baptiste Bougault et Divine Pop de Kerser (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Silverlea Popcorn, Nf par Ashley Sensation). Dimanche, le couple réitère avec le même compteur et dame le pion à Myla Moulin Teste (8 points), engagée terrain avec sa nouvelle cartouche Alaska du Tilia (de retour en compétition après avoir pouliné en 2022) et Chloé Bouttier (9 points) associée à Cash Flow des Graves.

Baptiste Bougault et Divine Pop de Kerser – ph. coll. privée
Baptiste Bougault et Divine Pop de Kerser – ph. coll. privée

Treize couples se sont départagés dans le Grand Prix As Poney 1 et sept ont réussi à boucler un parcours sans-faute. Au barrage, Meghan Besancenot Fayolle réédite avec Authentic d’Argent (Nfc, par Furzley Fox Trot, Nf et Irlande d’Argent, Dsa par Azeer, Ar) et s’adjuge la victoire face à Myla Moulin Teste (Fred des Chesnaies) et Lily Bouttier (Follow Me de Loralex) respectivement classées 2e et 3e.
Du côté des six poneys engagés dans le Grand Prix des 7 ans, Good Boy de Jelena (Pfs, par Intermede A Bord et Noisette du Solnan par Vizir du Ruere, Co) monté par Ilona Garcia remporte la mise. Trois autres signent également un clear round et composent la suite du classement : Gucci de Verduizant avec Léa Patoz Raby, G’Spot du Péna sous la selle de Romain Xhémal et Ghannan Embets Tilia, autre monture de la jeune Myla.

Samedi, le plateau de l’As Poney Elite de la TDA d’Ascain était composé de cinq couples. Margaux Pascal signe le seul sans-faute et s’impose aux rênes de Comète M’Aurea (Oc, par Hilkens Black Delight, Drp et Ukalayli M’Aurea par Machno Carwyn, Wd). Antoine Renoult, 2e avec Eurogen Fantomas (étalon Pfs, par Numero Uno, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) et Paul Barussaud, 3e avec Dune de Valphil (Pfs, par Westide Mirah II, Co et Ewana du Gué par Marco de Tyv) sortent à 4 points. Dimanche, Paul et Dune inscrivent leurs noms sur le tableau d’honneur : après un tour initial et un barrage pénalisés d’une faute – soit les mêmes scores que leurs poursuivants Leah Noreve et C’Est Moi d’Othon – ils s’imposent dans le Petit Grand Prix. Du côté du Grand Prix As Excellence, Antoine et Eurogen Fantomas arrachent une nouvelle victoire. Leur compteur affiche 4 points, score suffisant pour passer devant leur uniques adversaires, Margaux et Comète, 2e à 8 points.
Arsène Cuestas et Baghera de B’Neville (Oc, par Illoway Cheriton Fast, Nf et Dame de B’Neville, Sf par Double Espoir) signent le meilleur score du Grand Prix As Poney 1 : 4 points. Le binôme devance Violette Cauchy (Virago d’Arquetan), 6 points et Marylou Lhuillier (Dexter de Parade), 8 points. Morgane Ferchaud mène Galant de la Tour (Pfs, par Bamby de la Tour et Amandine Le Gableron par Bondabull Batka) à la victoire dans le Grand Prix des 7 ans suivie par Leah Noreve et Ghost Rider Uprising. Toutes deux sont pénalisées de 4 points.

Loeva Schwartz Dosse et Titeuf Merry – ph. Sandrine Febvet
Loeva Schwartz Dosse et Titeuf Merry – ph. Sandrine Febvet

Huit couples ont pris le départ de l’As Poney Elite de la TDA de Glatigny. Aux rênes de Titeuf Merry (Oc, par Ginger des Chouans, Wd et Great Love III, Pfs par Quicklove Fontaine, Sf), Loéva Schwartz Dosse s’empare de la vitesse en signant le sans-faute le plus rapide. Auteures d’un score vierge également, Lilou Helfer (C’Est A Nina Refleh) et Audrey Pequignot (Crackboom des Morlots) complètent le trio de tête.
Deux tandems se qualifient dimanche pour le barrage du Grand Prix As Excellence : Lilou et C’Est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres, Pfs par Sparrow Aluinn, Co) rafle la mise (4+0) tandis que Léa Frisch (Boréale de Linkey) doit se contenter de la deuxième place. Troisième et dernière classée : Audrey Pequignot pointe à 12 points aux rênes de l’étalon Crackboom des Morlots. Le Petit Grand Prix, doté de quatre partants, est décroché par Léna Dreydemy et Eros Vip d’Embets (Oc, par Vip des Demoiselles, Wpb et Diana de la Bosse, Pfs par The Island Prince, Co) au terme d’un parcours à 8 points. Justine Cesse, à 12 points, est 2e associée à E Mail de la Vallée Perdu.
Louise Nicolas et Atomic du Ried (Pfs, par Jackson St Hymer et Nouba du Pont par Canal Misty Fionn, Co) sont les seuls à trouver la solution du Grand Prix As Poney 1. Ils devancent Leandro Angioi (Destiny des Houx), 2e à 4 points et Maxime Deblocq (Cocktail d’Argent), 3e à 8 points. Comme à Rosières-aux-Salines et Jardy, Gold’n Lady de Virey (Pfs, par Jackson St Hymer et Queen de Virey par Thunder du Blin, Co) remporte le Grand Prix des 7 ans sous la monte de Léna Dreydemy. Le couple boucle le seul sans-faute. Didier Roth sur Guliner de Tania d’Iz et Lisa Dreydemy avec Gachenot de Blonde sont respectivement 2e et 3e à 6 et 9 points.

A Cuers, enfin, sur les quatre couples engagés samedi dans l’As Poney Elite, Lisa Belarbi se démarque : gratifiée du seul clear round, elle sort victorieuse aux rênes de Funny Girl de Mai (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Flore de Mai, Sf par Qyou de Longvaut). La deuxième place (4 points) est occupée par Louis Lacrotte en selle sur son fidèle Figo de Florys et la troisième (5 points) par Cléo Tessier et Arsouille de la Mé (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard), le propre frère du champion d’Europe de CCE par équipe Voltair de Lalande (gagnant, lui, de l’As Poney 1 du Mans ce week-end, article à retrouver ici). Tous sont repartis dimanche dans le Grand Prix As Poney Elite mis à l’actif de Cléo et Arsouille (4+0). Louis et Figo terminent 2e après avoir réédité un 4 points au barrage. Sanctionnée d’une faute en première manche, Mélissa Rodrigues Miranda se place au 3e rang avec Ekinoxe Amzer So devant Charline Bourgeois (Coquin du Cocapi).
Le Grand Prix As Poney 1 est marqué par la victoire d’Elise Ravera et Foehn d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Utopia d’Hurl’Vent par Ninio de Rox, Sf). La cavalière est la seule à pointer sans la moindre faute aux obstacles (1 point de temps). Deux couples affichent un compteur à 4 points : Faustine Makinadjian (Cache Cache), 2e et Maxine Languille (Bilbao des Aubépines), 3e.

Les Grands Prix de Vidauban et Limoges pour les dresseurs
Dans la discipline du dressage, deux Super As étaient au calendrier : celles du Domaine Equestre de Vidauban (83) et de Limoges (87).
Seul couple engagé sur l’étape du Var, Léane Vives et l’étalon Welsh Pony Darshaan Bloo (Hilin Cato x Kenwood’s Tomahawk) y ressortent avec un score global de 61,46%. A Limoges, Charlotte Pons associée à Dinky Toy Vh Bloemenhof (Csb, Champion de Luxe, Drp x Don’t Worry, Drp) réalise la meilleure performance, soit 66,59% et devance les trois autres amazones engagées dont Cléo Billy Beaute en selle sur Aston Martin Alizay, 2e à 65,62%.