Retour à la liste d'articles Article du 04/04/2023
CSO

La revue des Grands Prix du 2 avril

La Tournée des As de Compiègne (60) et la Super As de Mâcon Chaintré (71) étaient inscrites dans le calendrier des compétitions du premier week-end d'avril. Celui-ci était également composé des TDA de Pau (64), d’Auvers (50) et du Lion d'Angers (49).
Suite et fin de la revue des Grands Prix nationaux !
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Poney As
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Cinq cavaliers d’As Poney Elite avaient choisi d’engager à Pau. Cléa Bruggeman place Valmont de Fougnard (étalon Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Drp) et Belford des Dauges aux deux premiers rangs de la vitesse, épreuves marquée également par les scores vierges de Lou Ezguerra associée à son fidèle Cupidon d’Hurl’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Uranilse d’Hurl’Vent par Nils de Lojou, Sfa) et Enzo Randriamahefarivo avec Cockpit du Lin (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Eva La Brée par Llanarth Marc Ap Braint, Wd).
Dimanche, les expérimentés Lou et Cupidon rééditent un parcours sans-faute à l’issue du Grand Prix As Excellence et de son barrage : pour un centième de moins, ils ajoutent une nouvelle victoire à leur palmarès ! Margaux Pascal et Comète M’Aurea, très en forme, sont 2e. Cléa et Belford, sortis à 8 points du parcours initial, complètent le podium. Seuls à passer la ligne d’arrivée du Petit Grand Prix, Enzo Randriamahefarivo et Cockpit du Lin le remportent à 9 points.
Relevons, entre autres, la victoire de Romane Alliot sur Dynamic Star (Pfs, par Linaro SL, Drp et Quelamour par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) dans le Grand Prix As Poney 1 (seules sans-faute) et de Gilou des Monceaux (Pfs, par Tresor, Bwp et Caline des Monceaux par Quabar des Monceaux) dans le Grand Prix des 7 ans sous la selle d’Olivia Loehle (4 points).

Louella Le Moigne et Tempo des Brunes – ph. Poney As
Louella Le Moigne et Tempo des Brunes – ph. Poney As

Aux rênes de Tempo des Brunes (Oc, par Silverlea Simply Red, Nf et Beaute Brune, Tf par Oscaro), Louella Le Moigne s’est imposée dans la vitesse de l’As Poney Elite d’Auvers. Le couple réalise un parcours sans-faute comme ses dauphins Olympe Venturi et Versailles Quarto (Oc, par Kooihuster Teake SL, Oep et Quanabis des Maupi, Oncp). Dimanche, seule à s’élancer sur la piste du Grand Prix As Excellence, Louella le boucle à 4 points. Même score pour Olympe qui sort gagnante du Petit Grand Prix.
Aucun des cinq couples du Grand Prix As Poney 1 n’a trouvé la solution ; Katharina Da Silva et Flash de la Tour (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Quitanne de la Tour par Machno Carwyn, Wd) s’imposent à 4 points de pénalités.
Trois des cinq poneys de 7 ans engagés dans le Grand Prix Futur Elite se qualifient pour le barrage après avoir ouvert leur compteur pour une faute relevée. Au barrage, Galane de Rodet (Pfs, par Air Force One et Tannaka Silver Fame, Cs par Goldenfields Silver Fame, Se) et sa cavalière Anaïs Bernard sortent sans pénalité et s’imposent face à Sandra Feray / Gwadloup de la Crieu et Angélique Portela / Galaxie des Monts.

La Tournée des As du Lion d’Angers a souri à Antoine Renoult et Eurogen Fantomas (étalon Pfs, par Numero Uno, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac). Le couple, qui ne cesse d’aligner les bonnes performances (il est sorti victorieux des étapes de Saint-Sylvain-d’Anjou, Saint-Genès-de-Lombaud et Ascain !), s’est offert un doublé vitesse / Grand Prix As Excellence en réalisant un sans-faute samedi et un parcours entaché de 6 points dimanche. A ses trousses, Lison Rivière et Donot Disturb of Lays sortent également sans encombre de la première épreuve et bouclent leur Grand Prix à 8 points. Mais Antoine ne s’est pas arrêté là ! Outre sa victoire dans l’As Poney 1 samedi, il s’est aussi emparé du Petit Grand Prix avec Fenomene du Cyan (Oc, par Iowa, Kwpn et Helpe, Wtc par Glanteifi Meirion) en bouclant le seul clear round ! Kenzo Hode et Fanzine d’Uranie se sont aussi déjoués des difficultés mais pas du chronomètre ; sanctionnés d’un point de temps, ils sont 2e devant Lison et son autre monture Goldwyn d’Embets (8 points).
Notons également le clear round gagnant d’Auriane Vorkaufer et Fringante d’Hors Pair (Pfs, par Hors Pair et Grenade du Nord par Festival Epona, Wb) dans le Grand Prix As Poney 1. Le tandem s’empare de cette épreuve et dame le pion à Agathe Hervé, 2e avec Class de Kezeg et Lison Rivière, 3e aux rênes de sa nouvelle cartouche Voici Derlenn Tilia (4 points).
Le Grand Prix des 7 ans, un peu plus fourni, sourit à Gold de l’Etape (Oc, par Champion de l’Etape, Nrps et Noémie de l’Etape, Pfs par Etnatyv) et sa cavalière Capucine Chateau Rondeau. Ils sont les seuls à réaliser un sans-faute. A 4 et 5 points, Mareva Hode (Garwin du Marais) et Alice Callette (Grizzli du Buhot) sont respectivement 2e et 3e.

Résumé des autres compétitions : Super As de Mâcon Chaintré et Tournée des As de Compiègne.