Retour à la liste d'articles Article du 29/09/2022

La relève tricolore bien présente au CCIP de Waregem

Dix jeunes couples français se sont rendus à Waregem en Belgique, le week-end du 25 septembre. Pour la majorité d’entre eux, cette prise d’expérience sur un CCIP à l’étranger était une grande première. Sur la start-list, ils étaient vingt-quatre à s’élancer : des cavaliers belges, néerlandais et français, ainsi qu’une cavalière américaine la constituait.
Signe positif d’une relève assurée : huit tricolores signent un « maxi » sur le cross et cinq figurent parmi les dix premiers. Zélia Le Quellec et Baptiste Morel montent même sur le podium.

Zélia Le Quellec et Une Fille de Blonde – ph. Marine Delie
Zélia Le Quellec et Une Fille de Blonde sont 2e du CCIP de Waregem après avoir signé une belle remontée grâce à un double sans faute – ph. Marine Delie

Classée 2e à Saint-Mars-d’Outillé il y a un peu plus d’un an, Zélia avait poursuivi les Grands Prix cette saison avec sa complice Une Fille de Blonde (Pfs, par Silverlea Baywatch, Nf et Pin Up de Blonde par Linaro SL, Drp). Mais après avoir connu quelques déboires, elle s’est réorientée vers la série As Poney 1 (7e du championnat de France)… pour regagner la confiance de son alezane et mieux rebondir ! En Belgique, la jeune fille de 15 ans s’offre une excellente deuxième place en étant l’une des deux pilotes à conserver ses points de dressage (-34,1, soit une 13e place après le premier test). Une belle performance à mettre également à l’actif de la Belge Fleur Sterckx qui s’adjuge cette compétition en -31,3. Elle présentait Orchid’s Xilla (par Kanshebber et Orchid’s Pammela par Milton), une prometteuse ponette NRPS de 8 ans ayant déjà un peu d’expérience à ce niveau. Associé au tout bon Ut Majeur de Janière (Pfs, par Mad du Bosc et Lakme de la Janière par Rocambole III), Baptiste Morel, récent vainqueur du Grand Prix du Haras du Pin, a une nouvelle fois réalisé de bonnes prestations et confirme sa régularité : 5e du test de dressage (un score de -32,3 qu’il peut encore améliorer), il est pénalisé de 4 points sur l’hippique et boucle un cross sans faute.
Nos deux français devancent un pilier de l’équipe de Belgique : Eline de Ridder en selle sur le « routier » Joe de La Grivardry (Aston du Langwater x Viking de La Dive), 7e en individuel des championnats d’Europe de 2021 et alignée encore cette année dans la sélection des Diables Rouges. A Waregem, le tandem prend la 4e place (-37,1 avec une faute sur l’hippique).
Farah Boudiaf et Amul Solo Bangor suivent non loin derrière en -38,4 (4 points aussi sur l’hippique et un cross maxi) : ils prennent la 5e place, soit la troisième meilleure performance tricolore. Toujours pour la Belgique, Olivier Sels, classé 7e avec son 7 ans Kyris Van Orchid’s (0+0,8 point de temps sur le cross) – qu’il montait aux championnats d’Europe de Strzegom (sa compatriote Renée van Mieghem se positionne par ailleurs juste devant lui avec son fidèle Picasso-Drum vh Juxschot) – fait une folle remontée après une reprise de dressage en deçà de ses capacités.
Clémence Stoeckle (Easter de La Comoé), 8e en -42,4 et Inès Amsallem (Esquisse de Lamouline), 10e en -47,4, sont toutes deux maxi sur le cross et pénalisées de 8 points sur le parcours de saut d’obstacles. Léa Fleury et Valkirie d’Or avaient réussi à prendre la tête du classement provisoire après le premier test (en -28,4, à 3 points de Fleur et Orchid’s Xilla leurs challengers), mais malgré un cross sans pénalité, elles chutent à la 11e place pour 19,2 points de pénalités sur l’hippique.

Zélia Le Quellec et Une Fille de Blonde – ph. Marine Delie
Zélia Le Quellec et Une Fille de Blonde – ph. Marine Delie

Autres français engagés : Emma Lemaitre (Flash des Etoiles) et Aristide Hamot (Vanoise de Visyje) affichent un peu plus de 49 points, tandis que Ninon Sigaud (Dixie de Blonde) et Nine Charlon (Boomerang de Tassine) bouclent respectivement leur compétition en -61,5 et -86,8.

Enfin, les organisateurs de ce CCIP avaient imaginé un classement par équipe. L’équipe mixte France (Farah et Inès) / Belgique (Marie-Lou Nyst et Fleur Sterckx) s’impose devant la sélection première de Belgique (trois des quatre couples formant cette équipe participaient aux championnats d’Europe) et la France, classée 3e (Emma, Clémence, Zélia et Léa) et 4e (Baptiste, Nine, Aristide et Ninon).