La consécration de Brune Faivre et Énigme des Prés en As Poney Élite Excellence
La finale en deux manches de l’As Poney Élite Excellence, concoctée par Ron Hamon, s’est disputée en fin d’après-midi à Lamotte-Beuvron sous l’œil attentif de Bertrand Poisson, Olivier Bost étant parti aux championnats d’Europe des jeunes. Portés par un public venu en nombre, malgré les grosses averses attendues, dix-huit couples se sont affrontés une dernière fois sur deux parcours abordables au regard des scores enregistrés les jours précédents. La première manche a notamment proposé trois doubles et la seconde, un triple, placé en numéro 7, soit l’avant dernière difficulté.
La domination de Brune Faivre et d’Énigme des Prés
Parmi les deux seuls couples encore sans faute au départ de cette finale, Brune Faivre et Énigme des Prés ont tenu bon jusqu’au bout. Concentrée et précise, la cavalière basée à côté de Montpellier n’a laissé aucune place au doute… malgré la virulente averse qui s’est abattue sur le parc équestre, lors de la première manche, deux numéros plus tôt avant son entrée en piste (et qui n’a cessée qu’après son passage !). Seule en tête après le troisième parcours, avec une avance de 8 points, Brune a réédité le score parfait dans la seconde manche, sans trembler, et ainsi décroché son plus beau titre de sa jeune carrière. Elle succède donc à Jeanne Chambon !

Interrogé en sortie de piste, Brune avouait, encore un peu émue, « ne pas y croire… Je pensais que ma jument était capable de bien faire, mais de là à faire quatre sans faute d’affilée, il y avait une marge. Mais elle s’est accrochée et a été géniale ! Je sais qu’à la moindre erreur, cela devient compliqué. Je n’avais donc pas le choix : il fallait être précise sur chaque obstacle, sur chaque foulée, sur chaque ligne, et elle m’a donné tout ce qu’elle pouvait. C’est extraordinaire… ». La nouvelle championne de France a rencontré quelques difficultés cette saison avec sa jument, qu’elle ne monte que depuis septembre dernier, mais a pourtant livré une belle démonstration tout au long du championnat, sans la moindre bavure. Elle attribue ce résultat au travail effectué et à son entraînement avec le champion de France en titre Pro 1, Dylan Ringot, basé dans le Nord, qui vient en avion ou en train une fois par semaine la faire travailler en plus de son coaching quotidien sur les concours. « J’ai beaucoup travaillé pour prendre la mesure de son galop et de ses sauts, la compacter aussi afin qu’elle fasse des sauts vers le haut. Elle est totalement différente de Qopper. Avec Énigme, au début, c’était compliqué car je faisais des erreurs ; je reproduisais les réglages que j’avais sur Qopper. Je ne l’ai que depuis juin 2024 et l’ai véritablement montée à partir de septembre, tout en ayant Qopper jusqu’au Jumping de Bordeaux. On a vraiment mis les bouchées doubles il y a 6 mois. Elle n’avait pas beaucoup d’expérience et n’était sortie jusque-là que sur des épreuves chevaux à 1,20 et 1,25 m », raconte la championne. C’est d’ailleurs son papa qui a remarqué Énigme, par hasard, lors d’un concours local. « J’ai vu la vidéo et au début j’étais un peu hésitante… Finalement je l’ai adorée, mes sensations sur elle sont différentes, mais incroyables ! ».
Brune a fêté ses 15 ans cette année et souhaite continuer avec sa complice l’année prochaine. En attendant, il y a peu de doute sur sa sélection aux championnats d’Europe du Mans. « Je l’espère, et je ferais du mieux que je peux en essayant d’aligner les sans-faute comme nous avons pu le faire à Lamotte ». Ensuite, Brune visera le circuit Coupe du monde, comme l’an passé : « L’idée est aussi de continuer à la connaître car notre association est assez récente ».

Paul Barussaud en embuscade !
Double sans-faute lui aussi avant la finale en deux manches, Paul Barussaud, pénalisé de deux barres lors du premier parcours du jour, a réédité un troisième clear round dans l’ultime manche, malgré une grosse faute de pilotage sur le dernier obstacle qui aurait pu lui coûter la médaille. Avec ses 8 points de pénalités, il s’est assuré de la médaille d’argent en signant des parcours très convaincants.
Cette édition solognote signe le retour à la compétition de Vahiné, ultra fraîche et bondissante, elle qui n’était pas ressortie depuis le CSIOP d’Opglabbeek de début avril. « Elle s’est blessée et je n’ai rien pu faire de la saison. J’ai néanmoins fait quelques TDA avec mon deuxième poney (Hatov Cordailla, ndlr) avec lequel je termine 9e du Petit Grand Prix. Je n’ai ressorti Vahiné qu’à la fin juin, sur une 1,20 m chevaux à côté de chez nous. Elle n’était pas prête à 100 %, mais nous savions qu’avec cette pause forcée, elle allait tout donner. Ça fait 3 ans que je n’arrive pas à me classer, et là, enfin, j’ai une médaille ! Je suis super content ! », a confié le cavalier de 14 ans, qui misera désormais sur son étalon gris pour remplacer Vahiné. Sa super ponette, qui devrait suivre également le circuit hivernal Coupe du monde, prendra ensuite sa retraite sportive.

Un barrage pour la médaille de bronze
Brune en or, sans la moindre faute, Paul en argent, pénalisé de 8 points, la troisième place s’est quant à elle jouée à 12 points toute manches confondues entre Élise Sikirdji, élève de Claude Castex, coupable d’une faute sur l’entrée du double du premier parcours et Lola Fleurance, victime de la sortie du triple. Au barrage, la cavalière de Good Boy du Prebas, déjà sacrée vice-championne de France en Petit Grand Prix, a bousculé une barre, laissant une porte ouverte à Lola et Esquisse Grove. Mais ces dernières ont d’entrée de jeu fauté sur le 1… avant de perdre définitivement la partie quelques obstacles plus loin (12 points). Classée 4e de l’As Poney Élite avec Elixir de Fougnard, Lola, qui s’entraîne avec ses parents Aurore et Robin Fleurance, a de nouveau gouté au chocolat !
Avec ses 14 points, Lou-Anne Pustelnik a pris la cinquième place aux rênes de Kasper’s Ronaldo après avoir commis un stop sur le numéro 4 de la première épreuve, qui lui a aussi valu 2 autres points de pénalités, avant de boucler un clear round sur la dernière manche. Autrice de deux parcours à 4 points aujourd’hui, Lilou Calviere a pris une très honorable sixième place en selle sur Decibelle Bautheac. Son score de 16 points est aussi celui de Victoire Duhamel (Habanera du Loir) et d’Alice Duray (Ungaro Of Qofanny), gratifiée d’un double 0 aujourd’hui (comme Brune et Énigme), respectivement positionnées au rangs 7 et 8.