La météo hivernale qui s’est abattue sur la région parisienne ce week-end n’aura pas épargné la TDA « Super As » du Haras de Jardy ! Pluie, neige, froid et vent ont accompagné les quelques 1800 engagés, des conditions très difficiles pour tout le monde… Côté sport, les 76 partants de l’As Elite ont vu émerger deux cavalières impériales ce week-end : Ilona Mezzadri, qui a régné sans partage sur l’Excellence avec Callas Rezidal Z et Sarah Desmoules, plus rapide du barrage de l’As Elite avec Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère. Poney As revient pour vous en images sur les couples forts du week-end !
Excellence, et de 6 pour Ilona !
La cavalière de la Clémenterie est en train de réaliser un exploit, enchaînant les victoires chaque week-end avec la généreuse Callas Rezidal Z. Si un toisage polémique a animé les conversations de bord de piste toute la journée, le sélectionneur Olivier Bost a coupé court à toute rumeur concernant la taille de la grisette : « c’est parfait pour nous de pouvoir mettre en condition de CSIO les cavaliers d’As Elite, avec ce toisage général proposé sur une Super As. Il faut éduquer les cavaliers, coachs et présentateurs à cet exercice, qui ne se réalise pas n’importe comment. Au final, présentée dans le calme par Eric (Denarnaud, ndlr) ou sa cavalière, Callas rentre parfaitement dans la toise ». Ce souci en moins, Ilona Mezzadri s’est élancée avec ses deux poneys dans l’Excellence, concluant tout d’abord un parcours intéressant à 8 points avec l’étalon Nrps Ken van Orchid. Les sans-faute se faisaient attendre et les 6 cavaliers à 4 points s’échauffaient au paddock pour un barrage, lorsque la jeune fille a finalement clôturé l’épreuve en mettant tout le monde d’accord, avec l’unique parcours sans pénalité ! Elle ajoute ainsi une sixième victoire à son palmarès en ce début de saison.
Avant son tour, 6 cavaliers n’étaient donc pas passé loin… Romane Orhant tout d’abord, partie en ouvreuse avec l’étalon Pfs Quabar des Monceaux. Auteure d’un joli parcours, un peu dépassée dans le triple, elle termine 5e. Jolie prestation également pour Arthur Delplace et Tralala des Salines (6e avec une faute sur la rivière), puis Laura Dequevy et Hazelrock Fizz (4e). Le premier sans-faute semble à portée de main de Louise Desmaizières et Sweety Vertefeuille, qui fautent sur le dernier vertical à l’issue d’un des plus beaux tours de l’épreuve (7e) ! Raphael Sales et Océan de Bourdons sont rapides et efficaces, pour le plus grand bonheur de Jean-Christophe Brionne, se classant 2e. Enfin, Emma Meric et Venise des Islots prennent la troisième place, eux qui terminaient déjà 2e la veille. Tous ces cavaliers ont pleinement satisfait Olivier Bost, qui confiait sa satisfaction face à cette équipe en pleine reconstruction : « Callas a très bien sauté, la jument d’Arthur également. Louise, Laura, Romane ont bien monté, tout comme Emma, qui a fait un excellent week-end. Je suis un peu déçu d’un ou deux couples, dont j’attendais mieux dans cette épreuve, mais j’ai trouvé que l’équipe première était globalement au niveau. Les deux Grands Prix ont été courus sur des cotes raisonnables étant donné les conditions climatiques, mais les parcours proposés par Jean-Claude Quque étaient techniquement intéressants et permettaient de voir les cavaliers sur quelques points précis, dont la rivière (qui a causé quelques fautes sur les deux épreuves, ndlr ».
Sarah et Pauline au coude à coude dans l’As Elite !
Avec 50 partants, l’As Elite fut évidemment plus ouverte. La plupart des couples étaient au niveau, contrairement aux années passées où cette étape de Jardy offrait généralement son lot de déconvenues dans le petit Grand Prix… Une impression confirmée par Olivier Bost, ravi de la foultitude de nouveaux couples motivés et notamment des prestations de Sarah, Pauline et Zoé Tisseron. Celle-ci fut la première à réaliser un sans-faute, aux rênes d’un Texto Fox plus concentré qu’à l’habitude (et avec son tapis Poney As porte-bonheur !). Pauline Scalabre et Sligo de Mormal, dont les résultats ont pu être en dents de scie dernièrement, réalisent un parcours génial, tout en osmose, il aura barrage ! Les deux cavalières sont ensuite rejointes par Valentin Gourmaux et Tamise de Thebergeais, efficaces, tout comme Zoé Wellenreiter et le puissant Amour de Fougnard. Dernière à s’élancer dans cette As Elite dans laquelle elle avait décidé de partir, l’ambassadrice Poney As Sarah Desmoules est également sans-faute avec Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère, barrage à 5 donc !
Zoé ouvre le bal, écopant d’une dérobade de Texto sur le vertical n°13 ajouté pour l’occasion, elle prend la cinquième place finale, juste derrière Valentin et Tamise (4e). Pauline est rapide est à nouveau sans-faute, prenant la tête de l’épreuve, tandis qu’un parcours à 4 points place Zoé et Amour de Fougnard en troisième position finale. Vous l’aurez compris, la plus rapide fut Sarah, qui a abaissé le chrono de 2s avec Tutti grâce à une dernière ligne plus serrée. Une très jolie victoire pour la cavalière des Ecuries de Trangy, qui venait à Jardy avec cet objectif : « c’était le souhait d’Olivier qu’elle reparte dans tous les cas dans l’As Elite » confiait sa maman, Sandra, à la remise des prix, « nous en avions parlé il y a quelques semaines. L’objectif est maintenant de faire une performance au BIP ! ». C’est tout le mal que nous souhaitons à notre petite cavalière !
A la suite de nos barragistes, 11 couples pointaient à 4 points, avec de très jolies prestations pour certains. Au programme pour les cavaliers maintenant, 2 tours sur le CSIP de Barbizon à la fin du mois, à l’issue duquel 7 à 8 couples seront invités pour un stage fédéral. « J’annoncerai ma sélection pour le BIP après ça ! » conclut Olivier.