Grand Prix du CSIP PJT de Lyon : Nohlan et Daenerys, inarrêtables !
Une des plus belles pistes au monde, des tribunes presque pleines, une superbe ambiance, un plateau 5 étoiles, bref le Grand Prix à 1,35m du CSIP Jumping Ponies’ Trophy a, comme on pouvait sans douter, réservé un bien beau spectacle !
Les vingt cinq couples en lice sont repartis dans l’ordre inverse du classement de l’épreuve d’hier. Le premier à se qualifier pour le barrage n’a pas tardé, il portait le dossard 5. Rasmus Aasland, en grande forme le week-end dernier lors de la première étape du circuit indoor du Jumping Ponies’ Trophy à Herning, membre de la sélection norvégienne aux derniers championnats d’Europe, a produit une très bonne prestation aux rênes de sa ravissante ponette de 14 ans Poetics Floura (Poetic Justice SL). L’Allemande Franca Clementine Kröly associée à l’étalon Karim van Orchid’s (Kanshebber x Kantje’s Ronaldo) en fait de même. Cette jeune amazone fait une apparition remarquée sur ce circuit et la Mannschaft pourra, à n’en pas douter, compter sur elle cette saison. Elle est suivie par sa compatriote Jonna Esser aux rênes de Catness 8 (San Patrignano Corrado x Diamant de Semilly). Le couple, pilier de l’équipe d’Allemagne, réalise tout bonnement un parcours de santé !
Laure Tijskens, 4 points hier, ne se fait pas avoir aujourd’hui. Chaque obstacle est monté à la perfection : la Belge est qualifiée pour le barrage avec son fidèle Navayo (Jerome van de Vondelhoeve x Nabor SL). L’Irlandais Coen Williams trouve la solution, lui aussi avec une certaine aisance. En selle sur l’excellent Flavia (Verdi x Heartbreaker), il est le cinquième barragiste !
Bien sûr, les Pays-Bas s’invitent aussi au jump-off ! Leur équipe alignée à Lyon est très solide. Siebe Leemans effectue une fois de plus un tour magistral. Quelle maitrise du jeune pilote et de Noriego vd Riloo (For Pleasure / Kashmir van Schuttershof). Ce hongre de 8 ans a tout le potentiel pour remplacer Voodstock de l’Astrée (vendu depuis) avec qui Siebe avait décroché deux médailles cet été à Strzegom. Son copain Milan Morssinkhof le rejoint dans la foulée. Pas de surprise pour le cavalier du génial Carrick 13 (Calato / Grand Amour) ! Pas de surprise non plus d’ailleurs pour l’un des meilleurs couples du circuit FEI : la Norvégienne Thea Gunleksen et sa fantastique Parc Cookie. Magnifique clear round !
L’Irlandais Paddy Reape, 2e hier avec Valma de Fougnard (Kantje’s Ronaldo SL x Linaro SL), loupe sa qualification pour une faute… sur le dernier ! Frustrant, mais pas plus que le point de temps écopé par la Britannique Sophie Evans associée à l’étalon Oscar van de Beekerheide…
Dernier à s’élancer : Nohlan Vallat. Le speaker rappelle qu’aucun couple français ne s’est qualifié jusque-là. La pression est forte pour le champion d’Europe par équipe en titre, mais il la supporte à merveille. Parti tambour battant avec sa complice de Strzegom Daenerys d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Ravage des Etisses par Quidam de Revel, Sf), il parvient à déjouer toutes les difficultés : la France est qualifiée !!
Neuf tandems repartent donc sur ce jump-off. Rasmus Aasland sort de piste le poing en l’air et le sourire aux lèvres. Mais il faudra attendre 5 bonnes minutes avant de voir s’élancer le deuxième barragiste, le temps que le jury annonce officiellement l’élimination du Norvégien qui a sauté un obstacle non prévu sur le plan… Grosse déception.
Franca Clementine Kröly (Karim) réédite un clear round en 37,95 secondes ; un chronomètre qui s’avère battable. Jonna Esser (Catness) fait un barrage tonitruant, mais ne peut éviter deux barres. Laure Tijskens (Navayo) s’applique : elle prend la tête en bouclant un tour en 33,98 secondes.
Coen Williams abaisse le chrono à… 30,74 secondes ! Incroyable aux rênes de flavia, l’Irlandais bouscule néanmoins une barre.
Siebe Leemans n’a pas l’attention de faire de la figuration. Sa prestation est magnifique et le temps affiche 32,51 secondes. C’est la tête du classement provisoire ! Milan Morssinkhof est plus rapide que lui. Cela se joue à quelques centièmes. Cependant, Carrick agrippe l’avant dernier obstacle. 4 points ! Thea Gunleksen est hyper rapide elle aussi, elle met les bouchées doubles sur la dernière ligne et enlève une foulée. Parc Cookie, à plat, ne peut éviter la faute sur la dernière barre ! 4 points là encore au compteur.
Temps de référence détenu par Siebe Leemans : 32,51 secondes. Nohlan Vallat en est capable… Le Français donne le ton, dès le numéro 1, il veut gagner. Son tracé est très serré, Daenerys est ultra-présente. Il est fort probable que le chrono soit un peu plus rapide à l’abord de la dernière ligne. La cadence du binôme est très soutenue et la ligne d’arrivée est passée sans encombre. Le temps ? 32,15, synonyme de victoire ! Nohlan et Daenerys rééditent après leur victoire hier et ajoutent une sacrée ligne à leur palmarès. Nous devrions les revoir lors de la finale de Mechelen pendant les vacances de Noël, c’est ce qu’a confié le cavalier du Centre Equestre de la Roche à notre micro. Une interview à retrouver durant le week-end.
Quatre couples français sortent à 4 points du parcours initial. Il s’agit, dans l’ordre du classement, d’Angèle Gregoire (Beauty Curl du Marais), 12e ; Lola Brionne (Valiant des Charmes), 13e ; Marie-Ann Sullivan (Ken van Orchid), 15e et Arwen le Saux (All Best du Rond Pré), 17e. Lana Messina, auteure d’un joli parcours avec Atila de Talforest, bouscule elle aussi une barre (19e, 5 points).