Retour à la liste d'articles Article du 04/11/2023
CSO

Grand Prix du CSI PJT de Lyon : Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey, supersoniques !

A l’instar de Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre, vainqueurs hier soir du Grand Prix Longines du CHI-W de Lyon, lorsque Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey font partie du barrage, les dés ne sont pas loin d’être jetés ! Dans deux mois, l’Irlandais de 16 ans tournera une page définitive sur sa carrière à poney, mais avant cela, il profite de ses derniers moments avec son fantastique partenaire et s’offre aujourd’hui l’un des plus beaux Grands Prix du circuit indoor après les médailles d’or et de bronze obtenues cet été lors des championnats d’Europe du Mans.
Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies – ph. Mathilde Labat
Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies – ph. Mathilde Labat

Temp fort de cette journée à Equita Lyon, le Grand Prix à 1,35 m du FEI Jumping Ponies’ Trophy a tenu ses promesses : du grand sport, du suspens… et un gagnant de top niveau. Au final, sur les vingt-huit couples au départ – dont dix-huit cavaliers du casting des championnats d’Europe de Strzegom ou du Mans – neuf ont su résoudre l’exercice de haut vol concocté par le chef de piste Jean-François Gourdin, dont trois défendant les couleurs de la France. Au programme de ce Grand Prix : douze obstacles et quinze efforts à courir en 71 secondes. Ce tour initial, assez délicat, a causé une faute à la Belge Robin Vermeir qui ouvrait le bal avec sa Kristal Sparkle van Begeveld, ainsi qu’à d’autres couples européens, grandes figures du circuit international à l’instar de la Danoise Palma Sophie Gry Jansson-Christensen (Bodyssée des Avelines), de l’Irlandaise Emily Moloney (Lady Crown) et de la Suédoise Mathilda Hansson (Helga TH.O.). Une faute en piste pour la tenante du titre, la Suissesse Laura André associée à la ponette française Clémentine, mais aussi pour deux tricolores, la brillante Elise Foucart (10e ex de la finale individuelle de l’échéance européenne cet été avec Espoir du Rond Pré), en selle sur Elton de Soulac, qui confirme son gros potentiel (4 point sur le vertical numéro 6 avec bidet, qui a provoqué quelques fautes) malgré son manque d’expérience sur ces grosses barres, et Killian Rouchvarger, associé depuis quelques semaines seulement à l’étalon Figo de Florys (une faute sur l’entrée du double numéro 9, une combinaison ardue placée au bord de la tribune). De bon augure pour la suite de la saison, la dernière pour le garçon qui entrera dans son année de 16 ans en 2024.

Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey – ph. Mathilde Labat
Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey – ph. Mathilde Labat

Troisième à s’élancer aux rênes de son étalon de 8 ans Frenchcornet d’Odival, Gaétane Orhant signe le premier « clear round » montant avec conviction, notamment sur le passage du triple. La prestation est belle, très belle même, et est imitée quatre passages plus tard par sa coéquipière Myla Moulin Teste, très au point avec son fidèle et génial D’Zeus des Chesnaies. Myla, sur qui l’équipe de France pourra compter l’an prochain, passe la ligne d’arrivée le poing levé, comme à son habitude. Les deux françaises sont rejointes au barrage par la Suissesse Victoria Scherbakov, qui avait misé sur son excellente grisette Tankardstown Dreamer pour cette édition 2023. Puis les sans-faute se sont enchainés : la championne de France en titre, Lou Ann Beraud, signe une belle prestation avec son bondissant Ungaro Of Qofanny, suivie par la Néerlandaise Ava Eden van Grunsven, 2e du Grand Prix de la première étape Coupe du Mande courue à Herning et qui se qualifie encore pour le jump-off avec sa vaillante Special Lady, 21 ans, et de sa compatriote Renske van Middendorp, très à l’aise elle aussi avec sa jument de 8 ans Labonita ZV. Trois autres tandems appelés à la remise des prix hier s’y invitent également : l’Irlandais Kian Dore (Sparkling Lackaghmore Joey), la Britannique Izabella Rogers (Queen Star) et la troisième Néerlandaise Bethany Vos (Nashville B).
Un barrage à neuf, donc, qui allait à n’en pas douter épater le public lyonnais, avec cerise sur le gâteau, trois cartouches tricolores. La France allait-elle signer une troisième victoire à domicile après le succès de Camille Favrot et Uhelem de Seille en 2017 (la première édition) et de Nohlan Vallat avec Daenerys d’Hurl’vent en 2021 ?

Première à s’élancer, Gaétane et Frenchcornet ne se comprennent pas à l’abord du double. Le premier élément est franchi, mais la cavalière préfère éviter, à juste titre, de sauter le deuxième. Le binôme quitte la piste à 12 points laissant la place à Myla et D’Zeus. Le duo joue le jeu et passe la ligne sans faute avec un chronomètre rapide : 35 secondes 29 ! Au passage de Victoria Scherbakov et Tankardstown Dreamer, le jingle retentit également, mais le temps est plus lent : 36 secondes 61. Lou Ann Beraud et Ungaro laissent deux barres à terre tout comme Ava Eden et Special Lady. Les Néerlandaises étaient pourtant plus rapides ! Renske est elle aussi plus rapide, de deux centièmes, mais Labonita ZV accroche l’entrée du double. Myla est encore en tête, mais le restera-t-elle après le passage de Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey ? Fabuleux de bout en bout, le couple irlandais fait une démonstration : pas une barre n’est au sol et le chronomètre est… pulvérisé ! 31 secondes 85, qui pour faire mieux ? Izabella et sa Queen peut être ? Les Britanniques, habituées aux grands rendez-vous, tentent le tout pour le tout et renversent la barre du dernier ! C’était rapide : 33 secondes tout pile ! Bethany et Nashville B ? Rien n’est impossible… La Néerlandaise en fait le pari, mais faute, comme Izabella, sur le dernier. En 32 secondes 45, le couple aurait pu décrocher la deuxième place, il prendra la quatrième.
Lorsque Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey sont au barrage, il est très difficile de les battre. Pas de grande surprise donc à l’issue de ce Grand Prix du Jumping Ponies’ Trophy de Lyon : le talentueux Irlandais inscrit son nom au tableau des vainqueurs, Myla Moulin Teste, et D’Zeus des Chesnaies s’offrent une magnifique deuxième place et Victoria Scherbakov complète le podium avec Tankardstown Dreamer !

Pour connaître davantage Kian Dore, n’hésitez pas à vous procurer le dernier magazine Poney As. Un portrait lui est consacré.

Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey – ph. Mathilde Labat
Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey, les vainqueurs du Grand Prix – ph. Mathilde Labat
Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies – ph. Mathilde Labat
Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies décrochent une magnifique 2e place – ph. Mathilde Labat

RÉSULTATS
Grand Prix à 1,35 m du CSI PJT de Lyon (28 partants)
1er : Kian Dore (Irl) / Sparkling Lackamore Joey – 0+0
2e : Myla Moulin Teste (Fra) / D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) – 0+0
3e : Victoria Scherbakov (Sui) / Tankardstown Dreamer (Ish, par Hermes de Reve et Cruising Princess par Cruising) – 0+0
4e : Bethany Vos (Ned) / Nashville B (Drp, par Nibelungenheld et Maybe par Mentos) – 0+4 32’’45
5e : Izabella Rogers (Gbr) / Queen Star – 0+4
6e : Renske van Middendorp (Ned) / Labonita ZV (par Best Boy) – 0+4
7e : Ava Eden van Grunsven (Ned) / Special Lady – 0+8
8e : Lou Ann Beraud (Fra) / Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp) – 0+8
9e : Gaétane Orhant (Fra) / Frenchcornet d’Odival (Pfs, par Cornet Obolensky, Bwp et Arane de Blonde par Rahan d’Hurl’Vent) – 0+12
10e : Palma Sophie Gry Jansson-Christensen (Den) / Bodysée des Avelines (Sbs, par Radco d’Houtveld et Qrandle van de Wellington par Randel Z) – 4

Retrouvez Myla Moulin Teste au micro de Poney As

Kian Dore et Sparkling Lackamore Joey – ph. Mathilde Labat
Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies – ph. Mathilde Labat
Victoria Scherbakov et Tankardstown Dreamer – ph. Mathilde Labat