Grand Prix des jeunes poneys du BIP : un trio de tête très convainquant !
Au programme du Bonneau International Poney ce matin : le Grand Prix des jeunes poneys de 6 et 7 ans. En tout, vingt montures se sont élancées sur un tour aux cotes et technique ; une très belle épreuve donc, initiée par André Bonneau en 2007, dont on pourra regretter cependant, cette année, le classement commun des deux catégories d’âge. Retour sur ce Grand Prix, mené par trois poneys qui sortent du lot, notamment le 2e, Coolys Avm Cosmo, qui, sous la selle de la Suédoise Mathilda Hansson, devrait aborder sous peu les très grosses épreuves.
Les quatre premiers, sur les cinq barragistes (trois 6 ans et deux 7 ans) se sont offerts un double sans-faute. Toutes catégories confondues, la victoire revient à Tankardstown Dreamer, une fille d’Hermes de Reve (Quito de Baussy) et d’une jument par Cruising, Cruising Princess, classée sur des épreuves à 1,40m – montée par l’élégante Irlandaise Anna White. Très concours, dotée de moyens évidents bien que raide dans ses mouvements, la jument grise a enchainé les parcours sans-faute depuis jeudi, se classant par ailleurs 3e hier. Archi prête, précoce, Tankardstown Dreamer, a déjà tourné sur le circuit international ; elle fut même engagée, à 6 ans donc, sur le Grand Prix à 1,30 m du CSIP d’Opglabbeek en novembre dernier.
Coolys Avm Cosmo, classé 2e, crève, lui, véritablement l’écran. Dès son apparition sur la piste, ce très joli petit cheval noir, se fait remarquer. A le voir à l’œuvre, sa galopade et son coup de saut (magnifique passage de dos notamment) laissent penser qu’il a tous les moyens pour bien figurer sur les plus grosses épreuves du circuit international. Sa pilote, la toute jeune Suédoise Mathilda Hansson – citée à plusieurs reprises dans nos colonnes suite à ses excellents résultats avec le français Unsphinx d’Hurl’Vent et l’européen Dynamite Spartacus, que l’on retrouve aussi à Fontainebleau avec la monture européenne Electra qui, elle, représentait la Norvège l’été dernier aux championnats d’Europe de Strzegom – le monte en plus extrêmement bien. C’est assurément un couple à suivre.
Que dire aussi du petit étalon français Goldwyn d’Embets monté par Lison Riviere ? Sur l’ancien schéma, avec un classement distinct pour les deux catégories d’âge, le fils de Blue Tinka Tilia*Kerveyer et Quarwyn de Grangues (par Machno Carwyn) aurait tout bonnement remporté le Grand Prix des 6 ans du haut de sa taille C ! Très compétitif, malin, avec une excellente tête, une bonne galopade et un coup de saut convainquant, il se montre pratique et, bien sûr, très intéressant pour l’élevage de poneys de sport.
Le tout jeune Baptiste Bougault, qui fêtera ses 12 ans dans quelques semaines – petit pilote qui montre déjà de très bonnes choses en tant que cavalier – place le hongre gris Gotham de Noire (par Linaro SL), facile et très pratique, à la 4e place.
Il est suivi par le couple irlandais Katie Nallon / Hans Own, bien parti pour décrocher un classement dans le top 3 avant de chuter, délicatement, sur l’avant dernier vertical.
L’Irlandais de 6 ans Drumacon Mo Chara, associé à Ella Stynes, loupe de peu sa qualification pour le barrage suite à un point de pénalité (le temps a d’ailleurs été modifié après le passage des quatre premiers couples), tout comme le binôme formé par Natasha Foley et Kylebeag Showtime (3 points). Cinq couples sont pénalisés de 4 points, parmi lesquels l’Irlandais Camryn Clarke (Oh My) et deux Français, Myla Moulin Teste aux rênes de ses deux très bons poneys, Galaxie de Verduizant et Fred des Chesnaies, et Antoine Renoult en selle sur l’étalon Freebox Bélébat, déjà gagnant de cinq Grands Prix Futur Elite 7 ans depuis le début de la saison.