Retour à la liste d'articles Article du 08/07/2025

GOF 2025 – Mila Jourdain et Écume et Or d’Herbord s’adjugent l’As Poney 1 de CCE

En tête depuis sa sortie du carré de dressage, Mila Jourdain n’a pas tremblé aux rênes d’Ecume et Or d’Herbord, jusqu’à s’adjuger le titre de championne de France de concours complet en As Poney 1. Ce championnat de France a offert une édition 2025 palpitante, marquée par de beaux parcours, des retournements de situation et un niveau d’ensemble très homogène. Sur les trois tests, les jeunes cavaliers ont fait preuve de sérieux et d'engagement pour prétendre aux meilleures places d’un classement disputé jusqu’au bout. Une belle conclusion pour cette catégorie qui représente souvent une étape charnière vers le plus haut niveau.
Mila Jourdain et Écume et Or d’Herbord - ph. Marine Delie
Mila Jourdain et Écume et Or d’Herbord – ph. Marine Delie

Mila Jourdain a réalisé un championnat remarquable avec Écume et Or d’Herbord, s’adjugeant le titre de championne de France As Poney 1 au terme d’un week-end maîtrisé de bout en bout. Déjà en tête à l’issue du dressage avec une reprise excellente notée à 75,60%, la cavalière a ensuite déroulé un cross sans pénalité, parfaitement dans le temps. Ce n’était pourtant pas une mince affaire, les jeunes complétistes ayant du travail sur un tour de fond exigeant, d’autant plus dans les conditions climatiques compliquées du dimanche. Pour preuve, six couples n’ont pas réussi à rallier l’arrivée, autant rentraient avec des scores largement alourdis. Dans la marée, Mila et son Ecume ont donc surnagé.
La paire a ensuite conclu sa belle prestation par un parcours d’hippique sérieux, conclut sans faute malgré la pression. Une performance exemplaire sur les trois tests, qui reflète le sérieux du couple et sa belle complicité. Grâce à cette régularité et à une gestion parfaite des temps forts du championnat, Mila et sa pétillante ponette décrochent une victoire amplement méritée. Ce beau championnat vient couronner une saison marquée par de nombreux podiums, et une victoire dans la catégorie à l’occasion de la Super As de Cornillon-Confoux. La paire faisait partie des favoris et a plus que tenu son rang durant ces trois jours de compétitions !

Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham – ph. Marine Delie
Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham – ph. Marine Delie

Autre couple qui a connu une belle saison, avec notamment une victoire il y a un mois lors du CCIP1* du Royal Jump de Bertichères : Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham. La ponette, déjà médaillée d’argent en 2024 sous la selle de Syrine Tarhouni, conserve cette breloque en 2025, cette fois-ci avec sa plus jeune cavalière. Le couple pointait à la douzième place à l’issue du dressage (-32.6), puis a su réaliser le second double sans-faute, à l’instar de Mila et Ecume. Sérieuse et appliquée, Juliette signe un championnat prometteur, dans la lignée d’une saison en constante progression. Gageons que nous reparlerons de la jeune cavalière, âgée de 15 ans, dans les mois qui viennent.

Le podium est complété par Charline Bronnimann et Darkonlight Tartifume. Le couple était déjà aux avant-postes à l’issue de la reprise de dressage, en pointant à la cinquième place (-31), et était même en argent provisoire à l’issue du parcours du cross, réalisé sans-faute dans le temps. Une faute à l’hippique en sortie de double en décida cependant autrement, et c’est finalement parée de bronze que la cavalière rentre de Lamotte (-35).

Charline Bronnimann et Darkonlight Tartifume – ph. Marine Delie
Charline Bronnimann et Darkonlight Tartifume – ph. Marine Delie

Camille Duclos et Elixir Suprême rêvaient aussi de podium, en étant troisièmes à l’issue des deux premières épreuves (-32.2). Ce nom résonne sûrement auprès des amateurs de CSO : le couple a en effet réalisé plusieurs saisons en As Poney Elite de saut d’obstacle ! La cavalière, ayant atteint l’âge fatidique de 18 ans et vivant donc là sa dernière saison à poney, s’est également fait plaisir en CCE cette année. On l’imaginait donc facilement à son avantage sur l’hippique, mais l’amazone ne pu éviter à son tour de commettre une faute avec son isabelle (-36.2) et doit donc se contenter de la quatrième place. Belle performance, malgré l’amertume de la position, pour un couple qui n’a commencé la discipline il y a quelques mois seulement !

Adélaïde de Joux et l’expérimenté Amul Solo Bangor ont pris la cinquième place finale (-41.5), payant notamment un hippique conclut avec deux fautes. Bonnes prestations également de la part de Noa Pelle (Gin GT La Templerie, -41.9, 6e) et Isauline Billy (Ultrachyk, -43.2, 7e), déjà sélectionnés pour le CCIP1* de Bertichères et que l’on devrait continuer de voir sur les belles épreuves du circuit la saison prochaine. Solahara Letourneau et Extra de la Garde ont également pu profiter de la remise des prix en concluant leur championnat à la huitième place (-44.6).

Ce championnat de France As Poney 1 de CCE a une nouvelle fois mis en lumière la qualité de la relève tricolore. À travers des prestations engagées, des poneys bien préparés et des couples déjà très complices, l’édition 2025 a tenu toutes ses promesses. Une compétition qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les saisons à venir en somme !

Sur place, Marine Delie

Mila Jourdain et Écume et Or d’Herbord - ph. Marine Delie
Mila Jourdain et Écume et Or d’Herbord
Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham – ph. Marine Delie
Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham
Camille Duclos et Elixir Suprême – ph. Marine Delie
Camille Duclos et Elixir Suprême
Adélaïde de Joux et Amul Solo Bangor – ph. Marine Delie
Adélaïde de Joux et Amul Solo Bangor