Retour à la liste d'articles Article du 05/07/2025

GOF 2025 – Maya Bonilla et Voltair de Lalande pointent en tête du championnat de France de CCE As Poney Elite Grand Prix !

Sous un soleil estival et dans une atmosphère électrique propre aux grands rendez-vous, les jeunes talents du Concours Complet se sont affrontés cet après-midi sur le rectangle de dressage du championnat de France As Poney Élite Grand Prix. Première des trois étapes décisives, l’épreuve a permis à Maya Bonilla de se hisser en tête du classement provisoire avec son expérimenté Voltair de Lalande. Elle devance Allister Muriel, appliquée avec Coccinelle de la Rive, et Salomé Faye-Lebossé, au rendez-vous sur son Django du Gévaudan.

Maya Bonilla et Voltair de Lalande avaient le dossard numéro 1 en entrant sur le carré. Le 1, un chiffre qui leur va comme un gant ce soir, étant donné que leur reprise leur a permis de s’octroyer la première place du classement provisoire. Il faut dire que la paire était au point, et la reprise très agréable à suivre. Le couple, coutumier du fait, a choisit l’un des meilleurs moments possibles pour dérouler une reprise de ce calibre. Maya et Voltair sortent de piste en 73.53%, soit -26.5 au compteur ce soir.

Maya Bonilla et Voltair de Lalande sont en tête du championnat à l’issue du dressage – ph. Marine Delie

La jeune amazone devance Allister Muriel et Coccinelle de la Rive, très appliquées aujourd’hui et ayant visiblement à coeur de ne rien laisser au hasard. Les juges ont salué l’effort en lui accordant la note de 71.47%, soit -28.5 pour lancer le championnat de la paire.

Le podium provisoire est complété par Salomé Faye-Lebossé, victorieuse plus tôt dans la saison des étapes Super As de Pompadour et de Jardy, avec son fidèle Django du Gevaudan. A l’instar de ses précédentes reprises de la saison, la paire s’est montrée très appliquée et sort de piste en -28.9 (71.13%).

La quatrième place provisoire est occupée par Mazarine Sarazzin et Cadarn d’Heolan, le poney se montrant comme souvent à son aise sur le carré. Le couple obtient la bonne moyenne de 70.67% (-29.3) ; une performance prometteuse qui le place en embuscade avant la suite de ce triathlon équestre.

Et nos champions de France en titre, dans tout ça ? Ella Rinaldi et Boston du Verdon sont ce soir cinquièmes au provisoire. Une catastrophe ? Nullement. Rappelons-nous qu’il y a un an, avant d’être à nouveau sacré, le couple était sortie de piste en -29.4. Leur score actuel ? -29.6. Les multiples médaillés sont donc largement dans la course. Par excès de bonne volonté peut être, la jeune amazone a souhaité mettre du brillant dans sa reprise, sans pour autant récolter les fruits de ses efforts, même si passer la barre des 70% reste une belle performance (il faut dire, les attentes sont extrêmes autour de l’extraterrestre Boston du Verdon, c’est un peu comme si l’échelle de notation devait être repensée).

Lilou Villeton et Flash des Etoiles pointent ce soir au sixième rang (-30.6), devant Noémie Giraud et le compagnon d’écurie de Boston, Cashmeer d’Eyguillère (-31.1). Les champions de France en titre As Poney 1, désormais passés dans la catégorie reine, Alice Fort et Hold Up Gravière, les suivent (-31.3), tandis que les expérimenté Tifannie Villeton / Babylon Night Graves entament leur championnat avec 31.7 points de pénalités.

Saluons plus globalement l’homogénéité et la qualité des prestations proposées sur le carré cet après-midi : tous les couples se tiennent à l’heure actuelle en moins de 10 points, l’ensemble des reprises ayant été de bonne facture et notées entre 65% et 75%.

Rendez-vous demain en fin de matinée sur le terrain de cross pour l’épreuve de fond, avec probablement la pluie comme invitée … histoire d’alourdir le terrain et de ne pas trop faciliter la tâche à nos jeunes complétistes !

Allister Muriel et Coccinelle de la Rive - ph. Marine Delie
Salomé Faye-Lebossé et Django du Gevaudan - ph. Marine Delie