Retour à la liste d'articles Article du 05/07/2025

GOF 2025 – Mathilde Martins et Gone Girl Fast prennent les commandes d’un championnat de dressage plus serré que jamais

Une fois n’est pas coutume, le championnat de France As Poney Elite de dressage a lancé les hostilités de cette édition 2025 des championnats de France. Mathilde Martins et Gone Girl Fast ont pris les commandes à l’issue de cette première reprise, devant Eugénie Curchod (Gustave d’Alm) et Charlotte Pons (Vinkenhove Xander). Cependant, tout reste à faire, les scores entre les différentes cavalières étant extrêmement serrés.

Mathilde Martins et sa fille d’Under Cover Fast, sacré ici-même en 2017, ont séduit les juges dès le début de l’épreuve, avec une bonne reprise harmonieuse. La paire s’octroie la meilleure moyenne du jour, sortant de piste en 68.71%. Rappelons que le couple avait notamment remporté la Super As de dressage du Mans en février, avant de prendre la deuxième place de l’édition du mois de mars sur ces mêmes pistes du Pôle Européen du Cheval, avec un score quasi identique à celui d’aujourd’hui sur cette première reprise. Ce n’est donc pas une surprise de les retrouver à cette place ce jour.

Mathilde Martins et Gone Girl Fast ont pris les commandes – ph. Marine Delie

Eugénie Curchod et Gustave d’Alm ont également dépassés la barre des 68%, avec 68.10% de moyenne plus précisément. Malgré un poney visiblement plus tendu sur le petit côté donnant sur l’entrée verte assez passante, son style indéniable a séduit les juges et les mouvements ont été globalement bien réalisés. Là aussi, la paire a réalisé une reprise dans ses standards, à un peu plus de 68% sur cette reprise, à l’instar de ce qu’elle avait présenté à la Super As de Vierzon pour s’octroyer la victoire.

La paire européenne Charlotte Pons et Vinkenhove Xander pointe actuellement à la troisième place grâce à leur reprise notée 67.76%. Si l’expérience a indéniablement parlé, il en a manqué un petit peu pour prétendre à plus. Le couple devance d’un cheveu Maeli Gangloff et Eldo J’Adore Bel Air, sortis de piste en 67.67%, grâce à une bonne reprise de leur part, même si les juges ne sont pas nécessairement tombés d’accord entre eux sur leur prestation, les moyennes variant de 65 à plus de 70%. Léna Chimot et DS Chantilly sont actuellement cinquièmes avec leur moyenne de 67.43%. La paire aurait sûrement pu prétendre à un meilleur score, mais la ponette s’est malheureusement légèrement marché dessus en entamant son reculer, ce qui a compromis la figure.

Lou Henry Neault (Atazz Saint Martin) et Elyne Lambert Kaczmareck (Shae des Blancs) peuvent également prétendre à une belle position finale. Lou et son Atazz ont réalisé une bonne reprise malheureusement entachée d’une faute dans un allongement au trot, tandis qu’Elyne et Shae ont pu montrer leurs progrès réalisés de compétition en compétition. Cependant, au vu de leurs scores respectifs de 66.43% et 66.24% qui les placent actuellement aux rangs 6 et 7, et les écarts étant si faibles entre les différentes concurrentes, tout semble encore possible.

Rendez-vous donc demain à 9h pour vivre le dénouement de ce championnat irrespirable, avec la reprise Grand Prix comme juge de paix pour attribuer les médailles !

Eugénie Curchod et Gustave d'Alm - ph. Marine Delie
Charlotte Pons et Vinkenhove Xander - ph. Marine Delie