Retour à la liste d'articles Article du 07/07/2025

GOF 2025 – Allister Muriel et Coccinelle de la Rive mettent un terme à la fantastique série de Boston du Verdon

Le championnat de France As Poney Élite de Concours Complet s’est conclu ce midi par une ultime épreuve d’hippique à la tension palpable. Après un cross sélectif, les barres ont encore redistribué les cartes sur un parcours largement inspiré du tracé de la finale de CSO As Poney Elite courue quelques heures plus tôt. Pas de changement tout en haut du classement cependant : Allister Muriel et Coccinelle de la Rive n’ont pas tremblé et sont sacrées championnes de France, devant Ella Rinaldi et Boston du Verdon, qui doivent cette année se « contenter » de la médaille d’argent. Alice Fort et Hold Up Gravière complètent le podium.

Notons que seulement 9 couples étaient encore en lice au départ de ce parcours d’hippique, Voltair de Lalande n’ayant pas été présenté à la visite vétérinaire ce matin. Seulement 50% des engagés, puisqu’ils étaient 18 à s’élancer sur le dressage, ont donc pu réaliser leur championnat jusqu’au bout.

Sur ce parcours à 1m10, Léa Foucault et Sudo’s Boy, les premiers à s’élancer, ont tout de suite montrer la voie en réalisant un bon parcours sans-faute. La tension montait rapidement d’un cran, puisque pour rappel les autres couples se tenaient tous en moins de 2 barres. Isla Johnston et Diego de St Georges ne purent éviter une faute sur le vertical numéro 4 situé en direction de la porte, tandis que Lou Cravedi et Céleste du Montier réalisèrent un très joli parcours sans-faute aux obstacles, entaché de 2.4 points de temps dépassé (le temps accordé ayant été ramené à 71 secondes). Chronomètre ou pas, Loeva Schwartz-Dosse et Vanoise de Visyje vécurent un tour plutôt difficile, sortant de piste avec 24 points de pénalité. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves ont ensuite mis à terre la sortie de triple, puis le dernier en arrivant trop dans le pied de l’oxer. Alice Fort relança la machine à sans-faute avec son excellent Hold Up Gravière, très à son aise sur le parcours du jour.

Ella Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Arrivaient alors les couples sur le podium provisoire. Lilou Villeton aurait bien entendu souhaiter concrétiser ceci en médaille au tour du cou, mais malheureusement trois barres commises aux rênes de Flash des Etoiles se sont mises en travers de son souhait, sur le numéro 4 tout d’abord, puis en entrée de double … et sur le dernier, qui sera décidément maudit chez les soeurs Villeton ce soir. Ella Rinaldi et Boston du Verdon se présentaient alors, sur cette piste qui a déjà vu par deux fois le couple être couronné champion de France dans la catégorie. La cavalière s’applique, dessine, et bien entendu son fantastique poney répond présent. Le chronomètre vient alors se rappeler à l’ordre de nos jeunes cavaliers, puisque la championne de France 2024 ne peut éviter deux secondes de temps dépassé (0.8 point de pénalité supplémentaire, -30.4).

Allister Muriel et Coccinelle de la Rive, en tant que leaders provisoires, avaient gagné le droit de s’élancer en dernier sur cette piste mythique. On avait laissé la jeune amazone il y a quelques semaines sur sa performance en demi-teinte à Jardy, avec plusieurs erreurs évitables sur chacun des tests ; elle avait à coeur de ne pas reproduire les mêmes, et cela s’est vu en piste. Si bien entendu la tension était palpable, on sentait une cavalière déterminée et appliquée, en selle sur une jument encore bien en forme malgré les efforts fournis la veille. C’est donc bien sans-faute que la paire a franchit la ligne d’arrivée de cette ultime épreuve, devenant par la même le nouveau couple champion de France (-28.5), face notamment à un Boston du Verdon qui semblait régner en maître sur les terres solognotes depuis 2022.

Allister Muriel et Coccinelle de la Rive sont les championnes de France 2025 de CCE As Poney Elite Grand Prix ! – ph. Marine Delie

Derrière Allister et Ella, le sans-faute d’Alice Fort lui permet de monter sur la troisième marche du podium (-31.3) ; elle est, avec Allister, la seule à avoir su conserver ses points du dressage. Lou Cravedi et Céleste du Montier sont médaillés en chocolat (-35.9) ; saluons la remontée du couple depuis le dressage : 12 places ont été grappillées depuis la sortie du rectangle samedi après-midi ! Isla Johnston et Diego de St Georges terminent à une satisfaisante cinquième place (-39.3), tandis que Tifanie et Lilou Villeton terminent respectivement 6e et 7e. Loeva Schwartz Dosse est l’ultime cavalière appelée à la remise des prix.

Alice Fort et Hold Up Gravière - ph. Marine Delie