Retour à la liste d'articles Article du 06/07/2025

GOF 2025 – Allister Muriel et Coccinelle de la Rive domptent les éléments pour prendre la tête du championnat

Le championnat de France de CCE As Poney Élite Grand Prix a basculé ce matin lors de l’épreuve de cross, toujours aussi décisive et spectaculaire. Sur un tracé exigeant de par ses exigences techniques, Allister Muriel a brillamment tiré son épingle du jeu avec Coccinelle de la Rive, réalisant un sans-faute dans le temps pour s’emparer de la tête du classement provisoire. Elle devance désormais les champions de France en titre, Ella Rinaldi et Boston du Verdon, tandis que Lilou Villeton et Flash des Etoiles pointent à la troisième place du classement provisoire.

Rien de plus trompeur que des poneys d’expérience parfaitement pilotés pour ouvrir un cross de championnat. 4 premiers partants, 4 parcours sans-faute dans le temps. Et pourtant, c’était un vrai cross technique qui attendait nos jeunes complétistes, avec de nombreuses combinaisons et options possibles, mais également beaucoup de relances, le tout dans des conditions climatiques compliquées … Cela c’est vérifié ensuite : 7 couples n’ont pas vu l’arrivée, sur les 17 au départ (Uriel de Tassine*du Pic étant non-partant ce matin, vraisemblablement pas dans son assiette pour affronter un tel parcours).

Parmi eux, certains des leaders de la veille : Salomé Faye-Lebossé, troisième au provisoire avec Django du Gevaudan, a essuyé un refus dans la première moitié de parcours, puis deux sur la combinaison de pointes numéro 15. De même, Mazarine Sarrazin et Cadarn d’Heolan ont connu un passage de gué numéro 18 compliqué et n’ont pas terminé leur parcours, alors que la paire pointait à la quatrième place à l’issue du dressage.

Allister Muriel et Coccinelle de la Rive sont en tête du championnat à l’issue du cross – ph. Marine Delie

Saluons d’autant plus la performance de ceux qui ont surnagé. En tête du classement provisoire, Maya Bonilla et Voltair de Lalande avaient la difficile tâche de partir en ouvreurs. Aucun soucis pour eux sur le parcours, véritable formalité, … mais presque trop. En effet, la jeune normande est rentrée sans incident en 6min47, hors de la fourchette de temps accordé. Elle doit donc rajouter 5 points de temps (d’avance !) à son compteur. Suivaient ensuite Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, toujours redoutables sur ce test de fond. Une fois n’est pas coutume, la paire rentre « maxi », sans-faute dans le temps et avec une grande facilité. Ils ont été de suite imités par Ella Rinaldi et Boston du Verdon, bien décidés à ne pas céder si facilement leur couronne. Lou Cravedi et Céleste du Montier, toujours aussi gaillard et plaisant sur ce test de fond, en ont fait de même. Facile donc ? Et bien non, puisque les choses se sont compliquées ensuite. Pour autant, d’autres n’ont pas flanché, à l’instar d’Allister Muriel et Coccinelle de la Rive. D’ores et déjà deuxième au provisoire, et le couteau entre les dents, la jeune cavalière était bien décidé à ne rien lâcher. Effort récompensé, puisque l’arrivée de la paire était saluée par le jingle du sans-faute dans le temps. Elle était donc assurée de prendre la tête du championnat à l’issue de ce test !

Dans la même dynamique, saluons également les belles prestations d’Alice Fort et Hold Up Gravière, qui confirme tout son potentiel à très haut niveau, ainsi que Loeva Schwartz Dosse et Vanoise de Visyje, véritable « fondeuse » de nature. Enfin, coup sur coup, le public a pu assister aux bons parcours « maxi » d’Isla Johnston/Diego de Saint George et Lilou Villeton/Flash des Etoiles.

De rapides calculs donnaient évidemment Allister et Coccinelle en tête (-28.5), devant les champions en titre Ella Rinaldi et Boston du Verdon (-29.6). Lilou Villeton et Flash des Etoiles occupent la troisième place provisoire (-30.6), devant Alice Fort et Hold Up Gravière (-31.3). Maya Bonilla et Voltair de Lalande sont ce soir redescendus à la cinquième place (-31.5), tout en conservant de grandes chances de bien figurer au classement final. Tifanie Villeton et Babylon Night Graves sont désormais sixièmes (-31.7).

9 couples encore en lice se tiennent en moins de deux barres (6.4 points de pénalité, précisément). À l’approche de l’hippique final, la pression monte et les écarts restent comme souvent infimes. Rendez-vous demain midi sur le terrain numéro 1 pour vivre un hippique certainement des plus passionnants.

Ella Rinaldi et Boston du Verdon sont deuxièmes du classement provisoire – ph. Marine Delie
Lilou Villeton et Flash des Etoiles - ph. Marine Delie
Alice Fort et Hold Up Gravière - ph. Marine Delie
Maya Bonilla et Voltair de Lalande - ph. Marine Delie