Retour à la liste d'articles Article du 06/07/2024

GOF 2024 – As Poney Elite Grand Prix CCE – Matis Cogniet et Gimmick de Blonde dament le pion à Ella et Boston !

Dans la foulée des dresseurs purs, c’était au tour des complétistes engagés dans le Grand Prix de s’élancer sur le carré de dressage pour y réaliser leur premier test. 19 paires sont au rendez-vous de ce « cru » 2024, emputé notamment de Laurick Hardy et Duncan’s Star pour cause de blessure, aux lourdes conséquences puisqu’elle les prive des deux échéances majeures de fin de saison.

En première position. Voilà ce qui pourrait résumer la journée de Matis Cogniet. Ouvreur de l’épreuve aux rênes de Gimmick de Blonde … et en pole position ce soir à l’issue du dressage ! Place qui n’est pas volée au vu de leur performance du jour, parfaitement maitrisée avec un poney à l’écoute et un cavalier au rendez-vous. Le jeune cavalier et son « grisou » sortent du carré avec 73.33% de moyenne, soit -26.7 de pénalités ! Une performance définitivement à saluer.

Matis Cogniet et Gimmick de Blonde en tête à l’issue du dressage – ph. Marine Delie
Ella Rinaldi et Boston du Verdon sont deuxièmes – ph. Marine Delie

Ils devancent le couple champion de France en titre, Ella Rinaldi et Boston du Verdon. 70.60%, une performance qui ferait envie à de nombreux couples … mais qui ne leur vaut ce soir « « que » » la deuxième place au classement provisoire (-29.4). Leur reprise était soignée et propre, mais réputation de Boston ou non, les attentes sont grandes quand le bai rentre sur le carré, et il y avait peut-être encore plus à montrer pour satisfaire les juges, notamment dans le travail au trot. Quelques points ont peut-être aussi été lâchés dans le manque de précision des lignes courbes au galop.

 

 

 

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles pointent au troisième rang – ph. Marine Delie

Le podium provisoire est ce soir complété par un autre couple d’expérience, Emma Lemaître et Flash des Etoiles. Seul une petite incompréhension au bout de la seconde cession à la jambe est venue très légèrement perturber le travail sans accroche du couple. La paire a en effet montré ses progrès sur le test, réalisant une reprise propre, fluide et très agréable à suivre (69.27% pour -30.7 de pénalité).

En parlant de progrès, saluons également la belle prestation de Rosalie Winterholer et Céleste du Montier, quatrièmes au provisoire. La cavalière a grandi, a pris en maturité et cela se ressent dans son équitation, appliquée. Pour leur deuxième championnat de France ensemble à ce niveau, la paire a réalisé à son tour une reprise propre et sans faute majeure, même s’il y avait éventuellement un peu plus de rondeur à aller chercher. Ils sortent de piste avec la moyenne 68.40% et -31.6 points de pénalité. Chloé Reinhard Paulmier et Smirnoff VH Bloemenhof sont également dans le bon wagon en pointant ce soir à -31.8 points de pénalité (68.20%). Derrière, cela se joue à quelques dixièmes de points, l’immense majorité des engagés étant sous la barre des 36 points de pénalité à l’issue de ce premier test. Tout reste donc encore à faire pour les couples de tête … ce championnat est loin d’être terminé !

Du côté de l’As poney 1, Alice Fort et Hold Up Gravière pointent en tête à l’issue de ce premier test (-25.7), devant Johana Cohuau (Djune du Chapelan, -28.7) et Mahira Belmokhtar (Horion d’Areines, -29.8).

Rendez-vous demain matin sur le terrain de cross pour l’épreuve de fond, la plus spectaculaire évidemment ! Nos couples s’attaqueront à un parcours de 3600m entre forêt et étangs solognots. De quoi rebattre les cartes ?

 

Sur place, Marine DELIE