Retour à la liste d'articles Article du 09/07/2024

GOF 2024 – Alice Fort et Hold Up Gravière de bout en bout !

En plus du Grand Prix, les yeux des amateurs de complet étaient rivés sur l’antichambre de celui-ci, le championnat de France As Poney 1. Trente-huit cavaliers avaient choisi de s’engager dans cette catégorie, entre jeunes pilotes abordant ce niveau et binômes très en vue sur le circuit national tout au long de l’année dans la catégorie. Trente ont réussi à venir à bout de ce triathlon équestre, mais c’est bien un couple qui a crevé l’écran pendant trois jours.
Alice Fort et Hold Up Gravière remportent le championnat de France As Poney 1 de concours complet - ph. Marine Delie
Alice Fort et Hold Up Gravière remportent le championnat de France As Poney 1 de concours complet – ph. Marine Delie

Ce couple, c’est Alice Fort et son jeune Hold Up Gravière. Dès samedi midi, et leur passage sur le carré de dressage, le message était passé à leurs concurrent : ils ne venaient pas faire de la figuration. Ils ont en effet déroulé une reprise très propre, avec un poney plus serein et à l’écoute que ce qu’il a pu montrer sur de précédentes reprises. Les juges ont été visiblement convaincus, puisqu’ils plaçaient le tandem en tête avec un total de -25.7. Sur le redoutable parcours de fond, le couple s’en sort sans encombre, avec un poney toujours allant et guerrier, écopant seulement de 2.8 points de temps dépassé. Enfin, pour parachever ce succès, la paire a survolé le test d’obstacles pour franchir la ligne d’arrivée avec seulement 1.2 point de temps … soit un total de -29.7, largement suffisant pour repartir avec la médaille d’or autour du cou !
Syrine Tarhouni et Gyz’Elle du Ham repartent avec la médaille d’argent. Après un dressage qui les plaçait dans le premier tiers du classement (-31.7), la paire s’est démarquée sur le cross avec une bonne maîtrise de ce parcours pourtant difficile, ainsi qu’une belle galopade leur permettant de s’approcher du parcours « maxi », ajoutant seulement 2 points de temps dépassé à leur compteur. La paire remontait alors au cinquième rang. Leur atout final pour monter sur le podium ? Un parcours d’hippique sans-faute dans le temps (-33.7) !
Le podium est complété par Noémie Giraud et Cashmeer d’Eyguillière. Leur régularité, notamment, est à saluer. Un très bon dressage leur avait permis de se positionner au quatrième rang provisoire, auquel il n’a fallu ajouter que deux secondes de temps dépassé à l’issue d’un cross rondement mené. Opération qui les repositionnait à la deuxième place à l’issue du test de fond. Une petite barre fut cependant à terre lors de l’hippique, faisant changer la couleur du métal, la breloque passant d’argent à bronze (-34.7).
Adèle Gentili Rivière, associée à Emphetawynn L’Rio, est en chocolat, pénalisée par du temps dépassé sur le cross malgré un sans-faute à l’hippique (-34.7). Bandjo du Lac, médaillé de bronze l’an passé dans cette même catégorie, est cette année cinquième sous la selle de Léa Foucault (-36.5). La jeune Emilie Aunac, associée à l’expérimenté et toujours fringuant Uriel de Tassine*du Pic, est quant à elle sixième (-37.9). Laly Da Gama (Heyden du Chêne Vert, -39.9) et Hortense Bathias (Dapper Dan By Jack, extrêmement bien partie mais terminant son hippique avec deux barres à terre, -41) complètent le carré d’honneur.
Si certains, à l’instar d’Alice Fort et Syrine Tarhouni, n’ont plus l’âge pour les concours internationaux, de jeunes pousses apparaissent et s’inviteront sûrement l’année prochaine sur le niveau supérieur. Affaire à suivre donc !
Marine Delie

 

Alice Fort et Hold Up Gravière - ph. Marine Delie
Alice Fort et Hold Up Gravière
Syrine Tarhouni et Gyz’Elle du Ham – ph. Marine Delie
Syrine Tarhouni et Gyz’Elle du Ham
Noémie Giraud et Cashmeer d’Eyguillière – ph. Marine Delie
Noémie Giraud et Cashmeer d’Eyguillière