Retour à la liste d'articles Article du 09/07/2023

GOF 2023 – A l’art du cross, Johana Cohuau et Vanoise de Visyje excellent, et se propulsent en tête du championnat !

Après leur dressage hier après-midi, et avec un peu de retard face à l’important orage qui a touché le Parc Equestre Fédéral, les dix-sept couples engagés dans le championnat As poney élite grand prix se sont cette fois-ci élancés sur leur épreuve de fond.

Au programme ? 3400m, à boucler idéalement en 6min48. Si les nombreuses combinaisons au programme n’ont au final pas poser trop de problèmes, rentrer dans le temps était une autre affaire, malgré de bien meilleures conditions météorologiques cet après-midi. 

Seuls trois couples ont en effet réussi à signer le « maxi » : Johana Cohuau et Vanoise de Visyje, toujours aussi redoutables sur ce test de fond, ont signé le premier. Il a ensuite fallu attendre pour entendre à nouveau le jingle : seulement 2 autres se sont ajoutés en fin d’épreuve. L’oeuvre d’Emma Lemaitre et Flash des Etoiles, bien au rendez-vous du haut de ses 8 ans, et finalement du dernier couple à s’élancer, Rosalie Winterholer, en selle sur le toujours très droit et efficace Céleste du Montier. 

Johana Cohuau et Vanoise de Visyje prennent la tête du championnat de France As Poney Elite Grand Prix de CCE – ph. Marine Delie

D’autres couples sont passés tout près de conserver leurs points du dressage, à l’instar de Clément Tonon et Asahi de Tassine, avec seulement deux points supplémentaires à l’arrivée ; Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar doivent quant à eux ajouter 2.4 points à leur total. 

Cette épreuve de fond a en tout cas bien contribué à chambouler le classement. En tête après le test de dressage, Baptiste Morel et Ut Majeur de Janière se font piéger par la pointe en sortie de combinaison numéro 9. Il faut donc ajouter 35.6 points de pénalité à leur compteur en comptant le temps supplémentaire (-61, douzième ce soir). Deuxièmes au provisoire, Rose Laurent et Bip Bip d’Help rentrent également un peu en retard (5.6 points de pénalité supplémentaires). Sanction similaire pour Ella Rinaldi et Boston du Verdon, auteurs d’un bon cross mais malheureusement entaché de 4.8 points de temps dépassé. Laurick Hardy et Duncan’s Star, au pied du podium à l’issue du premier test, rentrent également en retard et doivent ajouter dix points à leur score initial. 

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles occupent la deuxième place provisoire – ph. Marine Delie

Et le classement du championnat, dans tout ça ? Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que le « maxi » valait de l’or ! De l’or provisoire en tout cas, en ce qui concerne Johana et Visyje, qui prennent les commandes de l’épreuve ! Le couple conserve son score du dressage et pointe toujours à -28.8 ce soir. La paire devance Emma et Flash, remontés en deuxième position avec leur -30.3. Rose Laurent et Bip Bip d’Help descendent d’un rang pour s’installer à la troisième place à l’issue de ces deux premières épreuves (-31.5). Treizièmes après le dressage, Rosalie et Céleste effectuent une fantastique remontée jusqu’au quatrième rang (-32.2). Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar sont ce soir cinquièmes (-32.4), juste devant Ella Rinaldi et Boston du Verdon (-33). Clément Tonon (Asahi de Tassine, 7e, -33.9) et Tiffanie Villeton (Babylon Night Graves, 8e, -35.3) complètent ce classement encore très provisoire. 

 

Rose Laurent et Bip Bip d’Help, en bronze à l’issue des deux premières épreuves – ph. Marine Delie

En effet, les rebondissements sont probablement loin d’être terminés dans ce championnat de France. Après la visite vétérinaire demain matin, c’est le test d’hippique que les 15 couples encore en lice devront affronter demain après-midi. Les cinq premiers couples se tiennent dans la même barre, et moins de deux barres séparent le neuvième rang, actuellement occupé par Maxime Goutailler et Versailles des Morins, de la tête provisoire de Johana et Vanoise. Autant dire que rien n’est fait ! Le parcours d’obstacles, ainsi que la pression si spécifique à la conclusion d’un CCE, d’autant plus aux championnats de France, risquent de redistribuer à nouveau les cartes.

 

 

 

Marine Delie

Rosalie Winterholer et Céleste du Montier, "maxi" aujourd'hui, signent la plus belle remontée au classement provisoire ! - ph. Marine Delie
Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar, très réguliers depuis le début de la compétition et seulement coupables de quelques secondes de temps dépassé, sont ce soir cinquièmes - ph. Marine Delie