GOF 2017 – Belle bataille dans le championnat des As Dressage !
Nouvelle formule pour le championnat des As Dressage de Lamotte-Beuvron, avec une « finale » courue le lundi par les 8 meilleurs couples et sur leur reprise en musique. En tête dès le samedi et malgré une belle bousculade pour les médailles, Charlotte Palas s’est imposée avec l’étalon Under Cover Fast sur ce Generali Open de France 2017.
Chaises musicales samedi et dimanche
Avec des scores toujours supérieurs à 70%, Charlotte Palas s’était installée en tête du championnat dès samedi, en remportant la Préliminaire (71,75%) et en se classant 2e de la reprise Grand Prix (70,93%) avec l’étalon Under Cover Fast. Aurore Thévenot et Osbourne, pénalisés le premier jour avec un poney très braqué (5e, 67,05%), remontaient en troisième position après une victoire dans le second test (71,06%). Entre les deux s’intercalaient alors Lou Morali et Swyn Barrade, 2e le samedi (71,24%) et 5e le dimanche (67,32%). Avant la finale, ouverte à 8 des 16 couples en lice, Alexandre Cheret et son Butterfly Dew Drop, puis Léana Capy et l’étalon Olywwood de Blonde, suivaient au classement. « Quelques poneys étaient en deçà de leurs capacités le samedi » confiait la sélectionneuse Muriel Léonardi, « je pensais que le fait de donner les sélections avant allait diminuer la pression, mais sur certains c’est l’effet inverse qui s’est produit… La nouvelle carrière, avec plus de monde autour, a également joué, mais j’ai retrouvé mes couples à leur place le dimanche, ouf (rires) ! ».
Pluie diluvienne et belles reprises en musique
Les 8 meilleurs binômes étaient donc sélectionnés pour s’affronter le lundi, en déroulant leur RLM. Une première (cette reprise n’étant pas obligatoire car « hors championnat » jusqu’à l’année dernière) qui a prouvé que le niveau global s’était largement amélioré ces dernières saisons. En dessous toutefois de ce qu’ils peuvent produire, avec un gros manque de stabilité et de fixité, Clara Vinchon et Ushuaia Eliza Modesty sont sanctionnés d’un 58,50% qui les place au rang 8 final (62,90% de moyenne).
Lola Tardieu et Romario Luna sont les deuxièmes à s’élancer, sur la rythmée musique d’Aladdin et au galop dès leur début de reprise. Plus tonique, ce test est noté à 70,96% (cinquième place), pour un septième rang final et 68,08% de moyenne générale.
Aube Lacroix et Dinky Toy vh Bloemenhof, sélectionnés pour les prochains championnats d’Europe, font un bon travail au galop et au pas, le trot étant encore un peu flottant. Notée à 70,25%, cette reprise leur permet d’accrocher une sixième place finale (68,22%)
Sur un medley finalement très actuel de Claude François qui a réveillé le bord de piste, Léana Capy et Olywood de Blonde déroulent une reprise correcte et propre en plus d’être entraînante, notée à 68,96%. Le couple termine à une bonne cinquième place de ces championnats (68,25%).
Aurore Thévenot et Osbourne sont victimes de la pluie diluvienne qui s’abat sur Lamotte-Beuvron durant quelques bonnes minutes. Si la cavalière de l’équipe de France entreprend son poney afin d’en tirer le meilleur, quelques détails perfectibles (le trot moyen aurait pu être plus développé, un appuyer manquait de rythme, l’arrêt final est traversé), peut-être réellement dus à la météo, ne lui offrent « que » le deuxième meilleur score du jour, 74,29%. Dommage, le reste était très maitrisé. Cette jolie prestation leur permet tout de même d’accrocher une médaille d’argent méritée, avec 70,80% de moyenne.
La plus belle remontée du jour est à mettre à l’actif d’Alexandre Cheret, moins décontenancé par la pluie qui a pourtant compliqué sa fin de reprise. Avec un Butterfly Dew Drop calé et malgré de très gros écarts de jugements (10 points !), il signe la meilleure performance de ce lundi avec un excellent 75,42%, décrochant ainsi une médaille de bronze (70,52%).
Lou Morali, dont l’équitation a énormément progressé cette année, présente un Swyn Barrade des grands jours. Quelques détails techniques peuvent là encore être améliorés, mais la position et l’attitude sont bonnes, le travail propre. A l’arrivée, le couple est noté à 71,25%, se classant 4e (69,94%) de ce championnat de France rondement mené.
Charlotte et Under Cover, la dernière fut la bonne !
Dans le look et la qualité, l’étalon de Nolwen Rouxel est sans doute le plus « actuel » des poneys du groupe France. Under Cover Fast a de plus pris de la masse, compensant son trot, qui n’est pas nécessairement démonstratif, par un très bon pas et surtout, un excellent galop. Sa cavalière Charlotte Palas, appliquée et souriante, fait le reste. Troisième de ce test (72,33%), le couple remporte logiquement ce championnat de France 2017 (71,67%). Une belle dernière répétition avant les championnats d’Europe, où ils tenteront sans nul doute de se qualifier à nouveau pour la Kür. Si Muriel Leonardi vise idéalement une quatrième place par équipes sur cette échéance, Under Cover, lui, pourrait quitter la France quelques temps à l’issue de cette saison, avant de passer sous la selle de Cassandra Rouxel, déjà engagée dans ce championnat à 12 ans et demi. Affaire à suivre !