Retour à la liste d'articles Article du 29/04/2022

Fontainebleau à la mode anglo-saxonne

Deuxième jour de compétition pour cette vingtième édition du Bonneau International Poney, et deuxième jour de beau sport ! Sur les trois labels poneys, la journée a mis à l’honneur les britanniques et les irlandais, toujours très efficaces pour abaisser les chronomètres.

Tabitha Kyle et Atomic du Bary rééditent ! – ph. Marine Delie

La principale épreuve du jour, le label CSIOP et son tour aux côtes de 1,30m, est revenue dans l’escarcelle de Tabitha Kyle, en selle sur Atomic du Bary (Sf, par Frascator Mail). Après son impressionnante victoire hier, la jeune britannique réédite aujourd’hui en étant à nouveau sans-faute, et extrêmement rapide (63s) ; passée en début d’épreuve, personne ne réussira à la détrôner.

Tabitha Kyle et Atomic du Barry – ph. Marine Delie
Tabitha Kyle et Atomic du Bary – ph. Marine Delie

Mais aujourd’hui son avance n’est « que » de deux secondes sur son poursuivant, notre « frenchie » Nohlan Vallat, associé à son européenne Daenerys d’Hurl’Vent. Le couple a su retrouver le chemin du sans-faute, avec la manière, et en étant rapide (65.03s) !

Nohlan Vallat et Daenerys d'Hurl'Vent – ph. Marin Delie
Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Marin Delie

Un autre binôme français, Lou Ezguerra (vidéo ci-dessous) et Cupidon d’Hurl’Vent, complète le podium, là aussi avec un sans-faute bien monté et dans le rythme. Robin Vermeir, du haut de ses 11 ans et qui se plait définitivement bien en terres françaises après sa victoire dans le CSIP de Villers-Vicomte, s’octroie une jolie quatrième place en selle sur Extrait de Tatowin de Tinmont, à l’issue d’une jolie prestation. Les vainqueurs de la Super As de Jardy, Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny, signent à nouveau une belle performance en occupant le cinquième rang ; ils étaient d’ailleurs les premiers à trouver les clés du parcours. La suissesse Laura André, en selle sur Calmar des Islots, est sixième, elle-aussi sans-faute.

Lou Ezguerra et Cupidon d'Hurl'Vent – ph. Poney As
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Dernier clear round d’ailleurs, puisque le tracé du jour a été assez fautif, notamment la ligne 4 – 5ab, tout comme la ligne finale et le deuxième double. Quelques 4 points donc, et une ribambelle de 8 points ou plus. Notons tout de même que les couples – tricolores en tout cas – alignés dans la Coupe des Nations demain se sont préservés aujourd’hui. Dans cette configuration, deux couples à une seule barre ont été appelés à la remise des prix ; l’œuvre de nos tricolores Olympe Rameau Glodieu (Up Le Tiwan) et Zoé Maréchal (Berlioz d’Hennan), occupant respectivement le 7e et le 8e rang. Pour quelques centièmes de trop, la suédoise Mathilda Hansson loupe les honneurs, en selle sur Electra. Elle est suivie par un tir groupé de français, auteurs de belles performances aujourd’hui malgré leur barre à terre, à l’image d’Arwen Le Saux, Estelle Salomé, Ester Pottier, Candice Moullière, Chloé Levy…

La Marseillaise a retenti plus tôt dans la journée à l’occasion de la victoire de Sarah Lemineur, en selle sur Adrénaline du Refleh (par Nomade du Perthois) ; le couple est le plus rapide du jour dans l’épreuve du CSIP à 1,15m. Elle devance – d’un rien ! – la britannique Tily Bamford, associée à Calimero, et la Suissesse Victoria Scherbakov (Badboi Ar Kamen). Toutes ces cavalières sortent de piste sans pénalités.

Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. Poney As
Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. Poney As

Du côté de l’épreuve à 1,25m disputée cet après-midi, la palme est revenue à l’irlandaise Anna White, en selle sur Red Star Optimus (par Goliath van de Groenweg), grâce à son sans-faute très rapide (37.66s). Elle devance la belge Marthe-Louise Dieu, associée à Swarosvki (38.2s). La meilleure performance française revient à Prune Fralin et Dragibus du Rouget (vidéo ci-dessus), franchissant la ligne d’arrivée eux aussi sans pénalité mais avec quelques centièmes de plus (38.77s), et la troisième marche du podium. La britannique Tilly Bamford et le champion Lapislazuli se retrouvent au quatrième rang, devant la tricolore Héloïse Gruson et Chipie Meniljean.

Mcfadden Cara et Kilfenora Madie – ph. Poney As
Mcfadden Cara et Kilfenora Madie – ph. Poney As

Enfin, les jeunes poneys étaient à nouveau en piste ce matin, et ont tous globalement réalisé de bons parcours. Les poneys irlandais ont été mis à l’honneur avec un beau triplé ! Mcfadden Cara, qui présentait Kilfenora Madie, a su réaliser le sans-faute le plus rapide. Elle devance ses compatriote Ella Stynes (Drumacon Mo Chara) et Anna White (Tankardstown Dreamer). Nos tricolores ne sont cependant pas en reste, avec Emma Douillet qui place Floogie Finland à la quatrième place. L’amazone devance Antoine Renoult sur Freebox Bélébat et la jeune Myla Moulin Teste (vidéo ci-dessous) en selle sur Galaxie de Verduizant.

Le sport est encore loin d’être fini au Grand Parquet de Fontainebleau, et la journée de demain s’annonce bien remplie, avec en point d’orgue la Coupe des Nations, ainsi que le Grand Prix du CSIP et du CSIYP.

Sur place, Marine Delie