Retour à la liste d'articles Article du 21/03/2023
CSO

Fly de Rem de retour sur les pistes, en As Poney Elite !

L’excellent Fly de Rem, vice-champion des 7 ans en titre, a attisé la convoitise lors du Sologn’Pony. Depuis ses démonstrations sur le parc solognot, il est monté par Caroline Beccavin et a débuté en As Poney Elite lors de la TDA de Vichy.
Caroline Beccavin et Fly de Rem dans le Grand Prix de Vichy il y a quelques jours – ph. coll. privée
Caroline Beccavin et Fly de Rem dans le Grand Prix de Vichy il y a quelques jours – ph. coll. privée

Depuis sa médaille d’argent avec Louise de Sutter, Fly de Rem (par President, Kwpn et Praline de Bellaing, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) évolue sous la selle de Caroline Beccavin. L’excellent sauteur a en effet été acheté par un investisseur dans le but de le confier à cette jeune cavalière de 15 ans qui visera cette saison les Grands Prix et CSIP.
La famille Beccavin a sa propre structure, non loin du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher. Caroline, qui montait l’an passé l’étalon Vip des Demoiselles en As Poney Elite, est coachée par Sandrine Beccavin, sa maman. Avec Fly, elle va régulièrement s’entraîner chez le cavalier professionnel Grégoy Berna.

Les mots ne manquent pas pour qualifier le grisou : « pour moi, Fly est un poney hors norme, il est doté de qualités exceptionnelles et est adorable. C’est un poney qui est calme sur ses tours, il n’est pas émotif et n’emmène pas. Par contre, il aime prendre les décisions tout seul. Caroline doit s’adapter à lui et ne pas trop le contraindre. Sur un tour, il n’est pas compliqué mais il ne faut pas le brusquer, il faut le laisser faire. Il est facile », confie Sandrine Beccavin, la mère de Caroline. Des qualités remarquées au Sologn’Pony. Fly de Rem est un poney classique, doté d’un très bon mental mais qui reste sensible, dans le sens où son cavalier doit devenir son complice, « y compris pour tout ce qui est à pied », poursuit-elle.
Depuis sa naissance, Fly n’avait jamais quitté son éleveur Rémy Houriez. Cet ancien cavalier construit des carrières dans le Nord de la France (Houriez Sol Equestre, ndlr), a quelques chevaux et élève un peu. Louise, 18 ans, est la fille d’un ami à lui. Fly a donc été élevé, débourré et travaillé par Rémy même si son élève (Louise donc) le montait sur les concours Poneys. « Il avait ses habitudes avec lui. Nous sommes d’ailleurs tous restés en contact. Rémy est même venu quand Caroline a sauté la première fois avec Fly. Il n’a pas hésité à faire cinq heures de route ! C’est vraiment une belle histoire et un véritable travail d’équipe ».

 

Un poney très convoité au Sologn’Pony

Jusque-là, Louise de Sutter sortait sur de petites épreuves. Grâce à la complicité tissée avec Fly, elle est passée très vite sur les tours à 1,20 m du circuit Futur Elite ! Discret, peu connu du grand public, on ne parlait pourtant que de ce binôme après la première manche de la finale des 7 ans !
Le New Forest de croisement a même été la révélation de ce championnat attisant la convoitise de plusieurs potentiels acheteurs… « Rémy avait bon espoir que son poney fasse le boulot, mais il était loin de penser qu’il allait être vice-champion de France. L’achat s’est fait le premier jour du Sologn’Pony [malgré des propositions bien plus alléchantes tout au long du Sologn’Pony, Rémy Houriez avait donné sa parole : l’affaire était conclue]. Ensuite, pas mal de personnes sont venues me voir en sortie de piste. Fly a été très demandé ! Des gens me l’ont même réservé pour plus tard ! C’était complètement fou… ».

Fly de Rem et Louise de Sutter sur la finale des 7 ans l’été dernier – ph. Poney As
Fly de Rem et Louise de Sutter sur la finale des 7 ans l’été dernier – ph. Poney As

La rencontre et la transaction resteront gravées dans la mémoire des protagonistes. Fly, alors inconnu du grand public, était annoncé à vendre sur une petite annonce. En contact avec Madame Houriez la veille du premier tour, Sandrine Beccavin, très occupée avec sa fille et son poney de 4 ans, n’a pas pu voir le premier parcours de Louise et son grisou. « Présent à Lamotte-Beuvron, notre ami qui a acheté Fly et que je n’avais pas encore vu est venu au-devant de moi et m’a dit « je viens de voir un phénomène ! Il serait génial pour Caroline ! ». Ce poney en question était Fly… A partir de là, il m’a laissé le feu vert pour aller négocier. La femme de Rémy nous a dit qu’elle était assaillie d’appels, plusieurs personnes étaient devant le box du poney… Rémy a souhaité nous rencontrer et nous lui avons expliqué notre projet. Ce sont des gens très simples, pour eux il n’était pas question qu’il parte dans une écurie pour être exploité à fond ». Une belle histoire est née. Le courant est vraiment bien passé. « Nous sommes devenus amis. Je les reçois à la maison et ils viennent voir leur poney ».

Un premier Grand Prix à Vichy prometteur
Peu après leur association, Caroline et Fly se sont testés sur deux épreuves à 1,10 m avant de panacher sur une épreuve du CSIP de Fontainebleau fin septembre. Après un long travail hivernal, le couple a fait sa rentrée sur des épreuves As Poney 1 avec des classements à Bordeaux et au Mans. Début mars, il s’est élancé dans l’As Poney Elite de Vichy ; une première expérience conclue par un double sans-faute vitesse / Petit Grand Prix. Le binôme se construit ; l’objectif étant de viser les As Excellence et internationaux. Le prochain CSIP devrait d’ailleurs être celui du Mans dans quelques jours.
A suivre !