Finale des Coupes des nations : l’équipe de France se qualifie pour la finale de dimanche !
Ce matin, sur la piste du complexe de l’Azelhof Horse Events de Lier, les trente-deux couples des huit nations en lice se sont élancés sur la deuxième manche de la finale des Coupe des nations dans l’ordre inverse du classement provisoire. Conformément au règlement, chaque sélectionneur avait la possibilité d’opérer des ajustements au sein de son quatuor et quelques remaniements furent ainsi observés, notamment pour l’équipe de Grande-Bretagne qui avait décidé d’aligner Ella Spencer (Gilton des Islots) à la place de Raphaela Uma Dawson (MHS Glow). Comme hier, cette épreuve cotée à 1,25 m était composée de douze obstacles pour quinze efforts, avec un double en numéro 7 et un triple en numéro 9. Trois nations se sont particulièrement démarquées.

La Belgique, tout d’abord, a livré de solides prestations et regagné la cinquième place du classement provisoire, assurant ainsi sa qualification pour la finale de dimanche, ouverte aux cinq premières équipes du classement provisoire établi sur le cumul des scores des deux premières manches. Les 5 points d’Élise Thirion et Dance Floor du Cauroy furent effacés au bénéfice des parcours sans faute de Clémentine Lux, sanctionnée hier de 13 points avec Eoghan de Séguret, d’Élise van Regenmortel (Troubadour Optimus) et de Robin Vermeir (Kristal Sparkle van Begeveld). Les Pays-Bas ont également affiché une belle régularité : les 2 points concédés par Joy Neuman (Kash van Orchid’s) n’ont pas été retenus, ses coéquipières Senna Beckers (Comme Delicius Z), Mienie Vos (Jasmines Holly) et Lieselot Kooremans (Elando van de Roshoeve) ayant toutes rendu une copie parfaite ! Quant aux Britanniques, elles ont su maintenir leur compteur intact. Hollie Gerken (Galaxy V), Nellie Lock (Catho van de Langvelden Z) et Ella Spencer (Gilton des Islots) ont signé trois parcours sans faute. De quoi compenser la lourde déconvenue des vice-championnes d’Europe en titre, Darcy Honeybunn Daisy Breen et One Saharah, parties en quatrième et sanctionnées d’une dérobade sur l’oxer numéro 3, une faute qui leur a valu 22 points de pénalités. À l’issue de cette deuxième manche, le quatuor de Clare Whitaker conserve donc les commandes, devant les amazones néerlandaises de Mans Buurman.
La France, irréprochable hier, recule aujourd’hui à la troisième place du classement provisoire après avoir totalisé 6 points (cinquième de l’épreuve du jour derrière l’Allemagne à 4 points). Comme la veille, les 8 points de Victoire Duhamel et Habanera du Loir n’ont pas été pris en compte. En revanche, les parcours d’Alice Duray (Ungaro of Qofanny) et d’Apolline Baudry (Espoir du Rond Pré), toutes deux sans faute – bien que la seconde ait concédé un point de temps –, ainsi que celui de Gabrielle Richard (Dandy Royale), fautive sur l’oxer numéro 5 et créditée elle aussi d’un point de temps dépassé, ont été retenus. Bien au point, la formation d’Olivier Bost s’est donc qualifiée pour la finale ! Elle affrontera les deux premières équipes du classement provisoire, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, ainsi que la Suède et la Belgique. Pour cette ultime manche, les scores seront remis à zéro.
Par équipes, les cavaliers à la veste verte ont souffert ce matin et pointent bons derniers, derrière l’Italie (10 points) et la Suède (8 points). L’Irlande ne se qualifie pas pour la finale, mais est conviée à participer à l’épreuve de consolation de demain, appelée « Challenge Cup », au même titre que l’Italie et l’Allemagne, qui, bien que classée 4e aujourd’hui à 4 points, subit le poids de son gros score de la veille. Consolation toutefois pour son représentant Ted Fagan, en selle sur Kilkillahara Beauty, qui s’est adjugé l’épreuve individuelle disputée dans la foulée en réalisant l’unique sans-faute. Côté tricolore, Brune Faivre et Énigme des Prés pointent au septième rang, avec 5 points de pénalités.