Emma Lemaitre : « Je n’avais jamais gagné de Grand Prix, réussir à remporter les championnats d’Europe est incroyable ! »
Chapeau Emma !
« C’est le scénario de rêve pour Emma et Flash. Et puis nos quatre cavaliers de l’équipe terminent aux quatre premières places, c’est indescriptible ! », nous a confié, hier soir, la maman d’Emma Lemaitre, très émue. Il y a de quoi ! Outre la prestation d’ensemble des Bleuets, menée avec maestria, Emma, notre ambassadrice, décroche, lors de ces championnats d’Europe de concours complet de Westerstede, la médaille d’or en individuel ! Une performance extraordinaire, réussie, avant elle, par trois cavaliers français : Luce Bentejac (le 31 juillet 2011, à Jaszkowo, avec Mon Nantano de Florys SL), Victor Levecque (le 3 août 2014, à Millstreet, avec Qualitat des Bourdons) et Maé Rinaldi (le 15 août 2021 et le 7 août 2022, avec Boston du Verdon). Sur la route du retour, nous avons joint par téléphone Emma, toujours « sur son nuage » après son double sacre.
Emma, quels sont tes premiers mots après être montée deux fois sur la plus haute marche du podium ?
« C’est incroyable… Je n’en reviens pas ! Jamais je n’aurais pensé finir double championne d’Europe, c’est fou… Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon dernier concours avec Flash !
Comment analyses-tu les trois tests de ces championnats d’Europe ?
On a été cherché le plus de points possible au dressage, j’étais contente car nous avons été notés à-peu-près comme en France, même s’il y a eu quelques petites fautes. C’était vraiment bien. Nous étions alors premiers par équipes, et en individuel, je prenais la septième place. Samedi, nous avons eu un vrai cross : il fallait beaucoup galoper ! Flash a été au top ! Moi, j’ai fait une belle boulette… j’ai failli oublier une combinaison. J’ai dû faire une courbe, mais comme j’avais de l’avance, heureusement, je n’ai pas eu de point de pénalité de temps ! Jusqu’au bout, Flash a été super, comme d’habitude. Il était en forme lors de l’inspection vétérinaire du dimanche matin. Nous avons fait, avant le tour d’hippique, une très bonne détente, comme nous l’avions imaginée. Il m’a très bien écouté tout au long du parcours, il a vraiment bien sauté.
Tu avais une forte pression depuis samedi soir… comment as-tu géré cela ?
Déjà, samedi soir, je n’en revenais pas d’être deuxième après le cross ! Mais je dois dire que nous n’avons pas trop pensé à la compétition car un énorme orage s’est abattu sur le site, les boxes étaient inondés, la priorité était de remettre les poneys au sec. Hier matin, Flash était en pleine forme, tout allait très bien, et je me suis dit « c’est maintenant ! ». Après le dernier obstacle, je savais que nous étions champions d’Europe par équipes (après le passage d’Ella même). De mon côté, j’étais assurée d’avoir, au moins, la médaille d’argent en individuel… Je suis partie voir la vétérinaire afin qu’elle vérifie l’état de Flash, et j’ai vu l’Irlandaise passer et faire une barre. 1,2 point nous séparait. Lorsque la barre est tombée, je savais que j’étais double championne d’Europe.
Réalises-tu l’exploit ou es-tu encore dans ta bulle ?
Le podium m’a permis de réaliser, mais là je suis sur un nuage. Je ne sais pas, c’est incroyable… Avec Flash, je n’avais jamais gagné de Grand Prix en France ou de compétition internationale, réussir à remporter les championnats d’Europe est incroyable ! En plus, on a un podium 100 % français avec les quatre premières places occupées par notre équipe, c’est vraiment super ! Maintenant, on a beaucoup de route à faire (13 heures). Nous allons faire une pause sur le site où nous avons fait notre stage. Après, nous allons profiter tous les deux de quelques jours de vacances.