CSIP d’Opglabbeek : Siebe Leemans remporte la mise, Zoé Marechal et Gaétane Orhant en embuscade
La semaine dernière, les yeux étaient rivés sur la piste indoor du Sentower Park. Au programme : un CSI1 et 2*, des épreuves jeunes chevaux et un CSIP. Zoé Marechal, Chloé Levy et Gaétane Orhant disputaient ce dernier label. Leur prestation dans le Grand Prix a été au niveau. Retour sur le CSIP Belge d’Opglabbeek !
Après un mois de janvier très calme en compétitions internationales, un joli plateau de cavaliers et poneys s’est rendu en Belgique pour disputer le CSIP indoor d’Opglabbeek.
Au milieu de pilotes de diverses nationalités, trois jeunes françaises ont engagé leur complice dans le Grand Prix à 1,30m couru samedi soir. Zoé Marechal, partie en début d’épreuve, a ouvert le bal, suivie par Chloé Levy et Gaétane Orhant. Leurs poneys respectifs, à savoir Berlioz d’Henann, Darry Cowl et Champagne d’Ar Cus se sont à la fois montrés bondissants et attentifs, prêts à en découdre à l’issue de prometteuses prestations les jours précédents. Assez facilement, Zoé et Gaétane ont réussi à se déjouer de toutes les difficultés tandis que Chloé (13e) n’est pas passée loin d’une qualification pour le barrage. La barre du dernier obstacle est tombée !
Dans l’ensemble, ce Grand Prix a été très abordable puisque 9 des 24 couples en lice se sont qualifiés pour le deuxième acte. Le premier fut le Suédois Liam Nilsson (0+4) en selle sur Zabrino (Perion x Whinny Jackson), aligné dans l’équipe de Suède pour l’échéance européenne d’Aarhus et toujours aussi brillant du haut de ses 18 ans. La Néerlandaise Renske van Middendorp, en forme le mois précédent à Herlufmagle avec Bosvallei’s Tiego (Kielshoop Honeymill x Vita Nova’s Hanassie), a elle aussi réalisé le score parfait (4 points au barrage classée 6e), immédiatement suivie par Hanna Bräuer associée à Crazy Cinderella 2 (Fs Champion de Luxe x Mentos). La jolie isabelle, bien pilotée en première manche, montée sur des « ressorts », n’a en revanche pas voulu jouer au jump-off. Une faute d’abord dans le double a coûté un refus à la cavalière allemande puis un second stop sur le dernier.
Aucune difficulté pour le couple Néerlandais Ava Eden van Grunsven / Special Lady qui s’était déjà affronté aux parcours de championnats d’Europe. Grand Prix et barrage, ils n’ont pas commis la moindre erreur (4e du classement général). Même profil pour la Belge Merel Braspenning aux rênes de Parco Van’T Hollandhof (Berktzicht Jekilja x Berktzicht Sharon), très rapide au barrage (la plus rapide même !) mais qui commet une faute sur le dernier (7e).
Belle prise de risque pour Zoé Marechal et l’agile et compétitif Berlioz d’Henann (Kantje’s Ronaldo SL). Le couple formé cet été a affiché le temps de référence (32,86 secondes), battu cependant dans la foulée par le remarquable pilote Néerlandais Siebe Leemans, auteur de deux magnifiques prestations avec sa palomino Orchid’s Lonette (Kanshebber x Orchid’s Cestanii). Très équilibré et clairvoyant, le médaillé de bronze de la finale individuelle des championnats d’Europe (avec Voodstock de l’Astrée cette fois) a monté tout en finesse, sans tirer, et a tourné très court : le temps a encore été abaissé ! Gaétane Orhant avait évidemment une belle carte à jouer avec Champagne d’Ar Cus (Machno Carwyn x Quidam de Revel), électrique, mais toujours attentif aux sollicitations de sa cavalière. Son nouveau clear round lui a permis de se positionner à la troisième place avant le passage d’Izabella Tardrup Frandsen et sa partenaire française Valmy de Treille (Kantje’s Ronaldo SL x Opal), 2e du Grand Prix du CSIP de Herlufmagle il y a quelques jours. La Danoise a perdu beaucoup de temps dans ses virages et n’a pu prétendre entrer dans le trio de tête. Elle est 5e gratifiée elle aussi d’un double sans-faute.
Zoé 2e et Gaétane 3e réalisent donc une belle performance en Belgique. Nos trois amazones ont indéniablement engrangé une belle expérience pour leur premier CSIP à l’étranger.