Retour à la liste d'articles Article du 19/10/2022

Compétitions internationales à l’affiche : les résultats

Les étapes de San Giovanni in Marignano, Chevenez, Dunkerque, Le Mans et Strzegom composaient le calendrier des compétitions internationales à l’affiche le week-end du 16 octobre.

Héloïse Gruson et Chipie Meniljean remportent le Grand Prix du CSIP de Dunkerque – ph. Poney As
Héloïse Gruson et Chipie Meniljean remportent le Grand Prix du CSIP de Dunkerque – ph. Poney As

En Italie, à San Giovanni in Marignano, seules deux cavalières participaient au Grand Prix à 1,25m. Citons-les, puisqu’elles étaient associées à des poneys français ! L’amazone du pays hôte, Arianna Cairo, s’adjuge l’épreuve grâce à un parcours sans-faute aux rênes de l’étalon Connemara Saphir de Cormeilles (par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare). L’Allemande Emilia-Maria Emert, elle, présentait Dancing Girl (Pfs, Anydale Ron SL, Nf x Linaro SL, Drp) et est pénalisée de 12 points.
Le Grand Prix du CSIP Suisse de Chevenez, à 1,25m lui aussi, a regroupé neuf couples. Là encore, c’est une ponette française qui est à l’honneur : la championne d’Europe par équipe Clémentine (Oc, par Mozart de Beny, Sf et Salie, Pfs par Jocker des Nouettes) sous la selle de Laura André, couple que l’on devrait revoir à Lyon dans quelques jours. La Suissesse est la seule à sortir indemne de ce tour. Derrière elle, quatre tandems sortent à 4 points. L’Allemande Laura Hertz-Eichenrode (Holstud’s Olijfje) et la Néerlandaise Bethany Vos (Still Got Me) sont respectivement 2e et 3e devant les Suissesses Mya Quiquerez et Elsa Krattinger associées elles aussi aux français Ciceron Fever Well’s (Pfs, Goldfever, Han x Jimmerdor de Florys SL) et Blackjack du Dombief (Aa, Karnak x Echiehh, Ar).
Toujours en CSO, mais à Dunkerque cette fois, le Grand Prix à 1,25 m a été l’affaire d’Héloïse Gruson en selle sur Chipie Meniljean (Pfs, par Aron N SL, drp et Trinity d’Ecrepin par Kannan, Kwpn). Le couple s’offre un joli double sans-faute et dame le pion à la Néerlandaise Evelien Heere, cavalière de Joris van de Muggenhoek (Aes, Elliot x Kashmir van Het Schuttershof). Les deux autres partantes, Cassandre Courdent (Echo Idefix Dalix) et Jeanne Houplin (Sandra), sont pénalisées de 4 et 8 points. Héloïse réalise également deux tours sans faute dans le Big Tour avec son autre cartouche Diabolo Meniljean (Ulk d’Eté x Quabar des Monceaux).

Une victoire et des accessits pour la Néerlandaise Maddy Dijkshoorn en selle sur Boogie de l'Aube, au Mans – ph. Poney As
Une victoire et des accessits pour la Néerlandaise Maddy Dijkshoorn en selle sur Boogie de l’Aube, au Mans – ph. Poney As

En Dressage, le Pôle Européen du Cheval au Mans accueillait un plateau de onze couples. Les trois reprises tombent dans l’escarcelle des Néerlandaises Maddy Dijkshoorn et Sissi Gijsen. Maddy, vice-championne d’Europe par équipe cet été avec Boogie de l’Aube (par FS Don’t Worry et Krizette par Varello), a remporté la première, l’Equipe (72,191%), puis s’est positionnée en qualité de première dauphine à l’issue de l’Individuelle (70,631%) et de la Kür (73,225%). Sissi a pris sa revanche les deux derniers jours en s’offrant une victoire à 70,90% et 75,642% dans la Libre avec New Star 8. Saluons aussi les prestations de la Belge Angelina Hermans et de son complice Valerion (deux fois à un peu plus de 69%, puis 72,70%, soit une deuxième et deux troisième places).
Trois amazones françaises avaient fait le déplacement dont deux sélectionnées pour la dernière échéance européenne. Thanaïs Capelle Morosi et l’étalon Bandro Hit Linaro sortent à 68% vendredi, frôlent le 69% samedi – 4e de l’Individuelle – et atteignent 69,367% dans la Kür, score synonyme d’une cinquième place. Fleur Weijkamp avait quant à elle misé sur sa deuxième cartouche Dragon Ball de Mel (65,762%, 63,784% et 65,975%). Elsa Moronval et Winnetoo sortent à 62,69%, 65,946% et 64,117%.

Le site polonais de Strzegom a également proposé un CCIOP2-L. Il s’agissait de la dernière compétition internationale de l’année pour la discipline du CCE. Par équipe, l’Allemagne s’impose devant les Pays-Bas. En individuel (quinze couples au départ), la Mannschaft rafle également la mise grâce à Marlene Hayessen et l’expérimentée Betty Boo 14 (par Best Boy et Weltfee par Ex Libris). Cinquièmes après le premier test, sans faute sur le cross et 4 points sur le tour d’hippique, elles devancent de 0,2 point les Néerlandaises Yenthe Beukers et Orchid’s Megan (-39,2) ! Le classement se tient dans un mouchoir de poche puisque Pita Schmid est 3e en -39,9. Elle montait Sietlands Catrina, sa complice de la médaille d’argent par équipe aux derniers championnats d’Europe.