Championnats d’Europe Poneys : les Pays-Bas, l’Irlande et la Grande-Bretagne en tête, la France et la Belgique sont deuxièmes à 4 points

Pour la septième fois de leur histoire, les championnats d’Europe Poneys ont pris leurs quartiers en France. C’est au Pôle Européen du Cheval, au Mans, que la quarante-septième édition a été officiellement lancée mardi soir, sous la direction de Philippe Rossi et de son équipe, à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture minutieusement orchestrée.
Tandis que les épreuves de dressage ont débuté dès hier, la compétition de saut d’obstacles a pris son envol ce matin avec la première manche qualificative pour la finale individuelle, comptant pour le championnat par équipes. Le chef de piste français Cédric Longis, labellisé 4 étoiles, a proposé un tracé technique de douze obstacles pour quinze efforts, intégrant trois doubles : un vertical-vertical en numéro 5, un vertical-oxer en numéro 8 – qui s’est révélé particulièrement piégeux – et un oxer-vertical en numéro 11. « Certains poneys ont sauté l’entrée du double numéro 8 un peu en cloche et se sont retrouvés à faire six foulées jusqu’à l’oxer suivant, là où cinq étaient prévues », a-t-il notamment commenté. Sur des hauteurs d’oxers oscillant entre 1,25 m et 1,27 m, cette première mise en jambes a d’abord semblé ardue : seuls quatre sans-faute ont été enregistrés dans la première moitié du tableau. Ils seront finalement 18, soit 40 % des partants, à réaliser un parcours parfait.

Trois nations aux commandes
À l’issue de cette première confrontation, trois équipes se partagent la tête avec un score vierge : les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Irlande. Une performance notable pour les Néerlandais, qui présentent une formation en grande partie issue de leur équipe B, conséquence de forfaits en fin de saison (blessure de cavalier, choix du pilier de concourir en Children etc…). Joy Neuman (Kash van Orchid’s), Jezebel Visser (Kenaf van Orchid’s) et Lois Wilschut (Minerva For Play) ont pourtant tous trois tenu leur rang avec grand sérieux !
Les Irlandais, eux, ont aligné une série de quatre sans-faute, portés par Cian McMunn (Esperando SK), Sam Widger (Western Ranger), Charlie Flynn (HK Zena) et Lily Tunney (Fireman).
Côté britannique, le démarrage a été plus timide, avec deux scores de 4 points, avant que Darcy Honeybunn-Daisy Breen (One Saharah), Nellie Lock (Catho van de Langvelden Z) et Sophia Rogers (Neil 55) ne redressent la barre avec brio.
La France et la Belgique dans la course
À une barre derrière, la Belgique et la France suivent avec quatre points. Pour les Diables Rouges, Clémentine Lux (Eoghan de Séguret) a ouvert les hostilités avec un sans-faute, imitée ensuite par Niels van Rossem (Tesla van Het Klavertje), tandis que Robin Vermeir, l’une des prétendantes au titre, a été pénalisée de 4 points avec Kristal Sparkle van Begeveld.

Pour la troupe d’Olivier Bost, les premiers passages ont été délicats : Victoire Duhamel (Habanera du Loir) et Gabrielle Richard (Dandy Royale) ont commis deux fautes chacune, tandis qu’Élise Sikirdji (Good Boy du Prebas) a fauté sur la sortie du double n°11. En revanche, Lou-Anne Pustelnik (Kasper’s Ronaldo) et la championne de France Brune Faivre (Énigme des Prés) ont rétabli la situation avec deux parcours impeccables, qui laissent l’équipe tricolore pleinement en lice pour le podium.
L’Italie complète le top 6 avec 8 points, grâce notamment au sans-faute de Sofia Frizzarin (Northern Dancer). L’Allemagne et la Suède, avec 12 points, occupent la dernière place ex æquo du classement provisoire. La Mannschaft, pourtant considérée comme l’une des équipes favorites, a vécu une journée noire : Viktoria Hilger a été éliminée avec Jango 30 sur l’obstacle de palanques formant une sorte de mur aux couleurs de la FFE, et Brianne Beerbaum a chuté sur le vertical numéro 2 avec Sucato… Le couple s’était notamment adjugé le difficile Grand Prix du CSIOP de Zuidwolde cette saison !
Sur le plan individuel, la Monégasque Liv Piris s’est montrée la plus rapide des sans-faute avec Batista de Treho. Habituée du circuit français, elle s’installe en tête devant Lou-Anne Pustelnik (Kasper’s Ronaldo), suivie des Belges Niels van Rossem et Clémentine Lux. La Britannique Nellie Lock complète le top 5 provisoire.
Alors que la tension monte en vue de la finale par équipes de demain, l’issue reste ouverte dans une compétition déjà riche en rebondissements !