Finale Individuelle des championnats d’Europe de CSO de Fontainebleau, du 17 au 22 juillet 2012
30 cavaliers… 30 poneys. Les meilleurs couples de ces championnats d’Europe s’élançaient dans la finale individuelle ; épreuve reine, indéniablement palpitante, riche en suspens et émotion.
Piste signée Jean-Claude Quque, assisté par Serge Ivanoff et Arnaud Richou, ainsi que par Avelino Rodriguez Miravalles, délégué technique. Finale en deux manches donc, avec des parcours bien distincts. La première, qui comportait un triple en n°4 (oxer, deux foulées oxer, une foulée vertical) sur une ligne brisée à bien travaillée ; ainsi qu’un double en n°11 (vertical, deux foulées oxer) en fin de parcours, n’a pas perturbé la majorité des jeunes pilotes. Pour preuve : 16 clear round (soit 53 %) et 7 parcours à 4 points ! Les couples sont bien formés, rodés à ce niveau de compétition, les cavaliers sont talentueux et leurs montures de plus en plus brillantes.
Avant la finale individuelle, les petites Britanniques menaient le bal !!! Millie Allen (Son Girl) pointait en tête, Amy Inglis (Nils d’Hurl’Vent), était 3e, juste devant Jessica Mendoza (Tixylix)…Le ton avait été donné les jours précédents, la Grande-Bretagne remportant de main de maître l’épreuve par équipes. Il fallait compter aussi sur l’Allemande, impériale jusqu’alors, Marie Schulze Topphof (Mentos Junior 2), 2e, sur son compatriote Lars Volmer (Carrick 13), 6e derrière la Néerlandaise Leontine Bruin (Scapa SB).
Vladya Reverdin, couple pilier de l’équipe de Suisse médaillée de bronze, partait en ouvreur. Aux rênes du tout bon poney français Ocean des As, l’amazone fautait sur le 8 (4 points).
Qu’il fut musical le parcours de Nichlas Horslet Mathiase, le cavalier danois de Matador ! Peu importe, le tableau affichait sans faute !
Trois barres renversées dont deux en fin de tour, tel fut la conclusion de cette première manche pour la Finlandaise Johanna Talvio en selle sur Deal Or No Deal (12 points).
Rien à signaler pour la Suédoise Antonia Petterson Haggst (Shu B Dee) et le jeune Belge Laurens Matthysen (Winnetou de Semilly) : clear round !
Faute sur l’oxer n°10, puis manque de reprise dans la descente pour aborder le double, Darragh Ryan, cavalier à la veste verte, sortira de piste avec 8 points aux commandes de Quantum Light. Paraic Kenny, son camarade d’écurie qui avait remporté la première qualificative avec son gris Grey Ross bouclait un sans faute, tout comme Justine Tebbel, impériale de dextérité avec sa bonne sauteuse Patty.
Supporter français debout, bruyant ; le premier couple tricolore fait son apparition dans l’arène du Grand Parquet : voici Florine Roussel et Politica de Florys ! Beau parcours, mais une grosse faute sur la rivière, suite à un abord « cafouillage ». 4 points, rageant !
L’Allemand Philip Houston sur son bel alezan Caspar ne réussira pas mieux qu’un parcours à 8 points.
Perruques bleu/blanc/rouge à l’horizon. Acclamations, voici Inès Joly et Jamaïque, le deuxième couple tricolore ! 1, 2, 3 OK. Grosse touchette en sortie de triple mais ça passe. Petit sursis sur le vertical n°9, le reste est bouclé de belle manière : c’est sans faute !!
Le clan néerlandais avait de quoi être déçu. Que les supporters y ont cru à ce sans faute de leur cavalière vedette, Teddy van de Rijt. Mais la cavalière de Fostymana Vh Trichelho s’écroule à la fin et renverse les deux derniers (8 points).
Debout, ils sont tous debout les Français : les drapeaux sont brandis dans les tribunes ; voici la troisième et dernière cartouche tricolore, Mégane Moissonnier et l’étalon Jimmerdor de Florys SL ! En osmose, ils le sont tous les deux au fil de la compétition. Rien ne les arrête, chaque ligne est bien construite, toutes les difficultés sont déjouées… ligne d’arrivée passée et le tableau qui affiche… sans faute !!
Il n’en sera pas de même pour l’Italienne Carlotta Aliboni que l’on avait vu très à l’aise dans le Grand Prix du dernier CSIOP du BIP. Sa Mirza stoppe dans le triple, puis deux barres sont bousculées en fin de tour. Résultat : 14 points.
Pour le pilote suisse Thomas Nussbaumer, c’est l’exaltation ! Sans faute bien mené et son vieux complice Clogherboy Mirah aux ordres : parcours sans aucune pénalité !
La petite danoise Clara Hallundbaek et sa toute bonne et expérimentée Dibidoe sortiront quant à elles avec un gros score de 12 points. La cavalière est encore très jeune et participait à sa première échéance européenne. Un couple qui promet bien des accessits cependant.
Rien de fini pour la famille Hallundbaek puisque le grand frère Emil jouait aussi une belle carte…
Suivront encore deux sans faute, l’œuvre de la Britannique Beth Adams (Some Like it Hot) et de la suissesse, habituée à ce genre de rendez-vous, Emilie Paillot (Top Jezabel de l’Etape).
La Suédoise Kajsa Andreen, en selle sur Calle Kvalster percutera, elle, le n°5 (4 points).
Emil Hallundbaek … donc… fait mieux que sa petite sœur : 4 points. Il pilotait sa monture Pauldarys Pocket Rocket, déjà présente à Jaszkowo l’an passé.
La Suédoise Kajsa Karlsson, associée depuis janvier au Connemara français Ix de l’Aulne, auteur de trois très bons parcours, faute sur la rivière et écopera de deux désobéissances sur le 10. Incompréhension totale, le championnat est terminé pour ce couple si prometteur.
Il s’était fait remarquer au BIP ce jeune anglais. Fort de sa médaille d’or par équipes, Alex Chitty et son excellente mais originale sauteuse Amilie Jr Z ne commettent pas la moindre erreur. Le british reste dans la course !
La Néerlandaise Lisa Nooren et son complice Rock Dee Jay (0+6+0 les tours précédents) offrent au public et à sa nation un somptueux parcours sans faute. C’est la quasi perfection. Chapeau.
Belle équitation également pour la Belge Leonie Peeters, en selle sur l’excellente Kyra. Aucune faute, clear round !
Le couple en verve de cet Euro Poney fait son apparition : cavalier de 14 ans à la veste rouge, étalon gris à la stature d’un petit cheval, entrent en piste Lars Volmer et Carrick 13. Le génie gris et son pilote se joue de tout ; mais avant le 10, l’on pouvait entendre un « oh, ohhh » en provenance de la sortie. Le papa coach ne s’est pas trompé, Lars ne rassoit pas assez sa monture et c’est la faute (4 points).
Pour Leontine Bruin, cavalière à la veste orange, associée à Scapa, il y aura 4 points au compteur… pour une faute sur la rivière !
4e au provisoire, Jessica Mendoza et la crack Tixylix, médaillées de bronze l’an passé, garderont leur petit 4 points écopé lors de l’épreuve par équipes. Magistral !
Petite touchette dans le triple pour Amys Inglis et Nils d’Hurl’Vent, mais le couple tient bon la pression lors de cette première manche et c’est sans faute !
Marie Schulze Topphof et “Maestro” Mentos Junior 2, 2e au provisoire, ont évidemment une belle carte à jouer. On les voit même déjà sans faute tant ils sont au point techniquement. Sauf que parfois, le crack de l’Allemande montre des petites défenses lors des reprises et il en fut ainsi sur la ligne spa-rivière, oxer n°8, sans la moindre faute néanmoins. Seront-ils sans faute ? Et non, la barre de la sortie de double est à terre. La course est-elle relancée ?
Dernier couple en lice et pas le moindre. Celui qui pointait avec un score vierge avant cette première manche de la finale individuelle, à égalité avec Marie Schulze Topphof et Mentos Junior 2. Celui qui faisait partie de l’équipe auréolée de la médaille d’or deux jours avant. Celui qui avait décroché la victoire dans le Grand Prix du CSIOP du BIP en avril… ! Voici Millie Allen et Song Girl, pour la Grande-Bretagne ! Parcours à l’anglaise, en avançant, sans le moindre « pépin », osmose du couple, talent de la cavalière et de la petite jument baie. Alors ? Quelle question… clear round of course !!
Millie conservait donc sa première place…
Deuxième manche de la finale : un parcours qui va s’avérer déterminant.
N°1 : oxer placé sur la montée du Grand Parquet vers la sortie.
Passant devant la sortie, les cavaliers se dirigent vers le vertical n°2, suivit d’un grand virage à gauche par un oxer carré. Virage à droite, une ligne compliquée dans la descente, double vertical, une foulée oxer, sept foulées vertical. A gauche à 90°, oxer sur bidet n°6, sept foulées, vertical, suivit d’un triple désaxé, à aborder en sept ou huit foulées, spa, deux foulées, vertical, deux foulées, vertical. Virage à gauche et devant la tribune, oxer n°9, cinq foulées une palanque sèche à … 1.40 m ! Technique, costaud que cet ultime parcours.
La Finlandaise Johanna Talvio (Deal Or No Deal) enregistre 17 points. Vladya Reverdin (Ocean des As) faute à deux reprises, Darragh Ryan (Quantum Light) renverse le dernier, Carlotta Aliboni retrouve sa Mirza des grands jours, mais rentre de manière peu académique sur l’entrée du double d’où une barre sur la sortie.
Le Danois Nichlas Horslet Mathiase écope d’un stop sur le double, renverse deux barres avant d’essuyer un nouveau refus de Matador sur le triple. C’est l’élimination.
Sans faute en première manche, cette fois Antonia Petterson Haggst (Shu B Dee) renverse le milieu du triple et l’ultime palanque (8 points). Le premier clear round viendra du septième couple en lice, l’Allemand Philip Houston en selle sur Caspar. Le couple est néanmoins pénalisé d’un point de temps. Teddy van de Rijt (Fostymana Vh Trichelho) fait une faute de moins. La faute à quoi ? Au dernier ! 4 points (la cavalière a voulu assurer en remettant une foulée) score majoré d’une pénalité de temps.
Le chronomètre sera-t-il déterminant ?
Clara Hallundbaek (Dibidoe), malchanceuse dans le barrage pour la médaille de bronze par équipes, ne trouvera pas encore la solution : Stop à l’entrée du double n°4, Dibidoe en réédite un second, la petite puce tombe… c’est l’élimination. Une chute, le Belge Laurens Matthysen en sera également victime. Avec Winnetou de Semilly, auteur d’un sans faute en première manche, il se fera piéger sur le dernier, la palanque.
Paraic Kenny et Grey Ross bousculeront deux barres. Crédit de 8 points identique à celui de Florine (Politica) et de Justine Tebbel (Patty). La française, qui prenait part à ses derniers championnats d’Europe poneys, n’a pu éviter une barre en sortie de double, puis sur le 6. Pour l’allemande, la barre du 3 et du milieu de triple étaient sur l’herbe (9 points)…
Parcours de nouveau musical pour notre Française Inès Joly et sa belle noiraude Jamaïque. Au final, le compteur enregistre 4 points (milieu de triple). Le couple français, pour une première sélection européenne (et dernière puisque Jamaïque fait désormais couple avec Jade Real del Sarte) n’aura pas démérité et de loin.
Déception pour Kajsa Andreen et Calle Kvalster : après une barre sur l’oxer n°3, Calle Kvalster s’arrête sur le vertical n°7 avant d’ajouter une nouvelle faute sur la palanque (15 points).
Emil Hallundbaek (Pauldarys Pocket Rocket) réalise une belle prestation malgré une barre sur… la palanque !
Dernière cavalière tricolore à s’essayer à la piste de l’Euro Poney. Mégane Moissonnier, portée par ses supporters, 8 points au provisoire à l’issue des quatre premiers tours, effectue un magnifique parcours. Et pourtant, une faute « bête » sur l’oxer montant n°3 est comptabilisée. Petite imprécision du couple. Mégane et Jimmerdor se sont bien trouvés : associés tous les deux en novembre, leur saison fut excellente (souvent sans faute, quelques 4 points). Nous les reverrons en 2013. Mégane sera également équipée d’un autre poney… le frère utérin de Jimmerdor, Ialoubet de Florys SL qui revient bien à la compétition.
Thomas Nussbaumer, 8 points avec Clogherboy Mirah, réalisera sa meilleure perf’ aux championnats d’Europe !
La Britannique Beth Adams (Some Like It Hot), 8 points également avant cette dernière manche, essuie un refus sur ce difficile double. S’ajoute à cela 3 points de temps pour un score final de 7 points.
La Suissesse Emilie Paillot, dont l’échéance polonaise de 2011 n’avait pas été une réussite, s’offre à Fontainebleau son troisième sans faute, très bien monté. Avec la ponette française Top Jezabel de l’Etape, Emilie peut espérer une place d’honneur… Il ne reste plus que 6 cavaliers !
Elle saute à sa manière Amilie Jr Z ; et bien menée par son pilote britannique Alex Chitty, la toute bonne grisette boucle un sans faute ! Voilà deux cavaliers ex-æquo à 8 points.
L’étalon Carrick 13, révélation de l’Euro Poney accuse sans doute un peu de fatigue, bien qu’une fois de plus magistral : une faute sur le vertical n°6, un point de temps dépassé et Lars Volmer conclut ses championnats avec un score de 13 points.
Remarquable aussi la prestation de Leontine Bruin en selle sur Scapa. Cette fois, la rivière est bien montée, mais la néerlandaise se fait néanmoins avoir sur le milieu de triple (4 points) ; ex-æquo avec Mégane !
La fille du sélectionneur de l’équipe de France Senior, Lisa Nooren, met une belle pression sur ses concurrents : sans faute, un point de temps, soit la première place au provisoire. Score total de 7 points (le stop de la première manche de l’épreuve par équipes !!). Lisa et Rock Dee Jay forment un couple épatant. Un régal pour les yeux. Une future « grande » cavalière. « Après mon refus dans l’épreuve par équipes, je me demandais si je pouvais être bien classée dans la finale. Le mieux est d’être à 0, mais finalement 6 points ce n’est pas si catastrophique que cela ».
Première cavalière à 4 points à s’élancer : la Belge Leonie Peeters et sa alezane Kyra. Tout va bien jusqu’au triple. La cavalière entre en 8 foulées, faute sur le B et réédite sur le C… Aïe aïe aïe, Leonie ajoute d’un coup d’un seul 9 points à son compteur.
Vedette de la scène internationale : Jessica Mendoza et Tixylix. La fabuleuse alezane est double championne d’Europe en 2007 ; le couple est médaillé d’or par équipes en 2011 et médaillé de bronze en individuel. Que pourrait-il lui arriver hormis un sans faute ? Mais le sport réserve bien des surprises… Peut-être la pression ? Un manque de vigilance ? Toujours est-il que Jessica essuie un refus sur l’entrée du double ! Et qui dit « stop » dit souvent point de temps : 4 points. Compteur de 8 points et score final de 12.
Que s’est-il passé aussi pour la compatriote de Jessica, Amy Inglis ? Là aussi Amy et le poney français Nils d’Hurl’Vent forment un couple phare du circuit international. Derrière eux, deux autres championnats d’Europe Poneys, des médailles à tout va… Après avoir effectué trois parcours sans faute, le couple craque : une barre dans le double, une autre sur le vertical n°6 et une derrière en milieu de triple. 12 points, un score lourd.
Mais que ce passe t-il pour les ténors ? Marie Schulze Topphof part visiblement tendue et son étalon Mentos Junior 2, connu pour son respect et son redoutable passage de dos, se néglige sur le 3 et la sortie du double n°4. Le reste est bien meilleur, déjoué avec facilité, mais ces 9 points ne font pas les affaires de l’Allemande… !
Millie Allen a donc deux jokers : une faute, elle est championne, deux fautes, elle barre contre Emilie et Alex. La sympathique britannique a la tête froide ; la pression elle sait la gérer. La pression ? « C’est motivant ! J’ai tout fait pour ne pas craquer. Après l’épreuve par équipes et la médaille d’or, j’étais vraiment bien pour aborder la finale » ! Première moitié de parcours sans la moindre difficulté ; Song Girl laisse traîner un petit postérieur sur le milieu du triple, la barre tombe. La britannique en restera là : oxer n° 9 – palanque n°10… ligne d’arrivée… sourires au lèvres, exaltation, Millie Allen, 14 ans, est la nouvelle championne d’Europe !
Song Girl a 9 ans et est montée depuis 4 ans par Millie : un couple qui devrait encore faire parler de lui en 2013 !
Médaille d’or à 4 points, celle d’argent à 7 points (attribuée à Lisa Nooren) et médaille de bronze à 8 points : au barrage pour cette dernière, la Suissesse Emilie Paillot et le Britannique Alex Chitty.
Le barrage : 4B / 5 / 6 / 13A-B (ancien triple) / 2 / 14 (gros oxer dans une descente).
Emilie et Jezabel vont vite, mais faute sur l’avant dernier.
Alex et Amilie assurent, tout en serrant les courbes. C’est sans faute ! « Je ne m’attendais pas à être une seconde fois sur le podium. J’ai monté mes tours comme des parcours de travail », lançait le jeune garçon qui a débuté les concours internationaux il y a deux ans.
Le podium est ainsi constitué !
Classement de la finale Individuelle (30 couples)
Or : Millie Allen (Gbr) / Song Girl – 0+0+4
Argent : Lisa Nooren (Ned) / Rock Dee Jay (Arko III) – 6+0+1
Bronze : Alex Chitty (Gbr) / Amilie JR Z (Arthos Z) – 8+0+0
4e : Emilie Paillot (Sui) / Top Jezabel de l’Etape (Randcho) – 8+0+0
5e ex : Jessica Mendoza (Gbr) / Tixylix (Cavalier) – 4+0+8
5e ex : Mégane Moissonnier (Fra) / Jimmerdor de Florys SL (Nimmerdor) – 8+0+4
5e ex : Léontine Bruin (Ned) / Scapa SB (Mistral) – 4+4+4
8e ex : Lars Volmer (Ger) / Carrick 13 (Calato) – 4+4+5
8e ex : Marie Schulze Topphof (Ger) / Mentos Junior 2 (Mentos) – 0+4+9
8e ex : Leonie Peeters (Bel ) / Kyra (Kanshebber) – 4+0+9
12e ex : Inès Joly (Fra) / Jamaïque – 12-0-4
19e ex : Florine Roussel (Fra) / Politica de Florys – 12-4-9
Euro Poney 2012, des championnats d’Europe de grand standing
La parole à Jean-Claude Quque, chef de piste :
« Je suis allé voir les championnats d’Europe à Saumur, Rome, Bishop Burton, Jaszkowo et je fais les pistes de plusieurs Grands Prix en France. Je travaille sur ces championnats d’Europe depuis 6 mois. Voir les poneys dans la première qualificative était pour moi indispensable. J’ai essayé de varier les difficultés à chaque fois pour mettre en avant la dextérité des cavaliers. Nous ne sommes pas là pour pénaliser les poneys. Le règlement de la première manche ne nous autorisait pas à faire plus ; j’étais au maxi. La seconde manche, j’ai souhaité qu’elle soit plus compliquée. Je voulais un barrage dans la Coupe et la finale, et c’est ce qui s’est produit. Le but est d’arriver à trouver le point d’équilibre à la fin. Je suis très content : pas de casses, et d’excellents poneys et cavaliers. Je suis même impressionné par la qualité des poneys cette année ».
Questions aux cavaliers médaillés : quelle était la plus grande difficulté ?
Millie : « les gros oxers avec les dénivelés »
Lisa : « le dernier, la palanque, très délicate »
Alex : « les combinaisons de la deuxième manche de la finale »
Michel Valache, président des Championnats :
« Tout le monde semble satisfait de cette semaine. L’état d’esprit est à saluer. J’accompagne André depuis 10 ans et suis épaté par le niveau des cavaliers et poneys. Les équipent arrivent extrêmement préparées. C’est du beau et grand sport ».
André Bonneau, Directeur des Championnats :
« Je suis impressionné par le niveau technique des cavaliers et la grande qualité des poneys, et ce, dans les trois disciplines. Les jeunes ont fait preuve d’une belle maîtrise et d’un grand professionnalisme. Oui, je suis impressionné par le métier qu’ils ont à leur âge. Ce que j’ai trouvé intéressant aussi, c’est que les cavaliers ne se sont pas cantonnés à leur discipline, ils ont tout regardé. Le dressage s’est couru par exemple devant un beau public ».
L’Euro Poney en quelques chiffres :
– 150 000 visionnages sur la chaîne dailymotion
– 15 000 visiteurs durant la semaine : plus de 7 000 spectateurs pendant le cross et 5 000 personnes le dimanche
Texte et photos : Pauline Bernuchon