CCE – Première partie de l’épreuve de dressage
La première moitié des couples engagés dans le championnat d’Europe de concours complet a déroulé la reprise de dressage ce matin. Nous pouvons désormais vous annoncer que l’équipe de France est composée de Quentin Faucheur (Nanouchka de Swan), Carla Lefaure (Kisaute Ho d’Othon), Lucie Demonet (Non Stop de Molène), Justine Lacroix (Piksou Perrochel). Courent donc en individuel Arnauld Seux (Klockeen de Rhonon) et Lucile Lavenu (Jade d’Hurl’vent’).
En tête du classement provisoire avec -40.6 l’Allemande Leoni Leuwer avec Camissa Nera qui a déroulé une somptueuse reprise toute en légèreté et précision. Deuxième l’Irlandaise Cathal Daniels avec Master Murrose. C’est d’ailleurs l’Ilrande qui prend la tête de l’épreuve par équipe devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Côté Français c’est Quentin Faucheur et Nanouchka de Swan qui sont partis en ouvreur. Notons que la ponette a malheureusement changé de pied dans la diagonale au galop ; grosse faute qui coûte donc cher. Le couple termine avec le score de -59. Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon ont réalisé une belle prestation : -50,6. Quant à Arnauld Seux avec Klockeen de Rhonon, qui a manqué de rondeur et de fixité, son score est de -58,3.
Demain matin la seconde moitié des partants s’accaparera la carrière de dressage !
Dressage – Championnat par équipe
Car cet après-midi, c’étaient les dresseurs qui avaient réinvesti leur fief ! Et pour cause, leur deuxième groupe de cavaliers avait à coeur de dérouler la reprise parfaite afin de faire grappiller des points aux teams nationales pour la conclusion du championnat par équipes. Qui l’a emporté ? Sans trop de hasard, la Mannschaft repartira une année de plus avec la médaille d’or autour du cou ! Sur le podium européen, elle devance les Pays-Bas en argent et le Danemark en bronze.
Une fois n’est pas coutume, les organisateurs avaient appelé à la remise des prix les 13 meilleurs cavaliers sur cette reprise, et le « podium virtuel » des trois premières places était en tous points similaire à celui des équipes : Semmieke Rothenberger (Ger) et sa formidable Golden Girl ont été les plus efficaces avec 76,744% de moyenne, devant Sanne Vos (Ned) et TC Champ of Class DVB en 75,769%. Enfin, c’est donc une Danoise qui complète le trio de tête : Victoria E. Vallentin et sa Natalina (74,256%).
Et les Français dans tout ça ? Il restait aujourd’hui à passer deux cavalières, qui étaient Caroline Faujour / Tim et Céline Brauns / Neervelds Blamoer. Les premiers n’ont malheureusement pas déroulé une reprise répondant à leurs attentes. Très crispée, Caroline, par des actions manquant de légereté, a quelque peu braqué son alezan qui ne s’est pas livré comme il sait le faire. Les choses se sont cependant améliorées au fur et à mesure de la reprise mais le couple n’a pu obtenir une moyenne supérieure à 63,641% (36e), bien en-deçà de ses capacités. Céline et « Blabla » ont quant à eux proposé un travail honorable, manquant parfois d’un peu de précision. Une faute dans un départ au galop les pénalise et ils terminent à 66,282% (26e). Au final, la France se retrouve 7e, comme en 2011 avec une moyenne correcte de 66,900%.
Le règlement ayant changé cette année, tous les couples sont en droit de repartir dans la reprise Individuelle demain et samedi. Avec les anciennes conditions qui n’acceptaient que 25 cavaliers à cette étape de la compétition, Camille et Capucine, respectivement 21e et 24e, seraient tout de même passées ! Dernière petite modification, il n’y aura pas de Consolante dimanche, mais 20 cavaliers pourront intégrer la Kür finale !
Pour la suite du championnat, rendez-vous demain en début d’après-midi !
CSO – Première qualificative
En saut d’obstacles, les choses sérieuses ont également commencé cet après-midi avec la première qualificative pour la finale individuelle (rappelons que les deux autres qualificatives sont les deux manches de l’épreuve par équipes). Le parcours proposé tait : n°1 oxer, 7 ou 8 foulées pour aller sur le vertical n°2, grand virage à droite en descente, oxer n°3, ligne courbe à gauche, vertical n°4, puis dans l’axe, beaucoup auront négocié leur triple en 7 foulées, et quelques uns avec une belle habileté en 8. Le triple situé devant les tribunes était composé d’un oxer, 1 foulée, vertical, 2 foulées, oxer. A gauche toutes pour sauter la Spa n°6, 6 belles foulées en montant vers l’oxer n°7, à droite, un vertical n°8 qui s’est avéré être le juge de paix, suivi d’un double, vertical, 1 foulée, oxer, lui-même suivi sur une légère ligne brisée à gauche en 7 ou 8 foulées de l’oxer sur bidet n°10. Large virage à droite pour aborder un vertical en montée n°11, et à 7 foulées l’ultime oxer n°12.
Nos 5 Françaises étaient bien évidemment au départ… mais les résultats ont été quelque peu en dent de scie ! Premiers à passer, Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot ont fauté dès le vertical n°2 (certes souvent mis à terre). Sans doute un peu décontenancée, Camille se fait surprendre dans le triple où son étalon s’arrêtera avant de pousser la sortie. Il y a ensuite une barre sur le n°8, un peu de temps… pour un total de 18 pts. Deuxième à partir, Tressy Muhr croyait sans doute beaucoup à une performance en individuelle. Celle-ci sera désormais très difficile puisque 3 barres ont été renversées sur son tour, pour un total, inhabituel et pour le coup vraiment dommage, de 12 pts. Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL étaient les suivants en piste et ont redonné du baume au coeur des supporters français avec un magnifique sans-faute ! Un poney en grande forme et une cavalière appliquée et concentrée, en voilà une belle formule ! Inès Joly et Jamaïque ont fauté sur l’entrée du double mais se sont arrêtées là malgré une grosse touchette sur le dernier : avec 4 points, rien n’est perdu ! Enfin Florine Roussel et Politica de Florys se sont jouées de toutes les difficultés et ont accroché un deuxième sans-faute au tableau des tricolores.
Au total, ce sont 24 couples qui ont réalisé le parcours « parfait » tandis que 18 sont à 4 pts après cette petite mise en jambe. Quels sont ceux qui ont été les plus rapides aujourd’hui ? Des couples attendus au tournant sans aucun doute : Paraic Kenny (Irl) et Grey Ross, les récents vainqueurs du Grand prix du CSIOP d’Hagen ont mis près d’1s d’avance aux deux couples anglais ex aequo à la deuxième place, Amy Inglis et son poney français Nils d’Hurl’Vent et Alex Chitty et l’épatante Amilie Jr Z…
Demain en début d’après-midi, aura lieu le championnat par équipes en deux manches, préparez les drapeaux !
CSIP et CSIYP
Douze des 21 partants sont sans-faute, le Grand Parquet réussit aux concurrents du CSIP ! Arnaud Gaublomme (Bel), petit frère de Brent qui participe aux championnats d’Europe, s’est imposé avec l’étalon Connemara Goliath van de Groenweg, devant Lauranne Bazetoux (Fra) /Wayland Red Pepper et Alessandra Fuzzi (Ita) et Esprit.
Chez les 6 ans, victoire de Boris Raymond (Fra) en selle sur Sissi Low des Graves, seul sans-faute, tandis que Romain Xhemal et Orchid’s Roy (Fra), qui s’étaient déjà fait remarquer au BIP se sont imposés chez les 7 ans.