Retour à la liste d'articles Article du 04/05/2025

CDIP Compiègne 2025 – Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE impériaux

Vingt-quatre couples - français, bien sûr, mais également allemands, néerlandais et belges - avaient fait le déplacement pour ce CDIP de Compiègne, édition 2025, organisé dans le cadre des Internationaux de Dressage au Stade Équestre du Grand Parc de la ville impériale. Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE, membres de l’équipe sacrée l’été dernier à Opglabbeek et médaillés de bronze sur la Reprise Libre en Musique, ont remporté les trois reprises au programme.
Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE ont réalisé un triplé sur ce CDIP de Compiègne – ph. Marine Delie
Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE ont réalisé un triplé sur ce CDIP de Compiègne – ph. Marine Delie

Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE ont donc dominé ce week-end compiégnois en s’adjugeant les trois reprises. La paire, sans doute la plus attendue parmi les engagés, faisait figure de favorite en l’absence de Madlin Tillmann et Chilly Morning WE, piliers actuels de la Mannschaft, la cavalière ayant déjà brillé lors du CDIP d’Aachen il y a quelques semaines. Le couple germanique n’a pas déçu, s’emparant d’emblée de la reprise Équipe avec 73,476 %, avant de rééditer le lendemain dans l’Individuelle notée à 73,108 %. Le clou du spectacle est venu le dimanche, lors de la Reprise Libre en Musique, conclue en 77,733 %. Les prestations du couple se sont déroulées sans accroc majeur, malgré un reculer perfectible le samedi, et la paire engrange de précieux points grâce à la précision et l’harmonie de son travail. Leni-Sophie et Diamantini repartent de l’Oise avec de nouveaux records personnels en poche : jamais ils n’avaient obtenu de tels scores sur l’Individuelle ou la RLM, tandis qu’ils se sont approchés de leur meilleur résultat sur l’Équipe (73,905 % réalisé en décembre dernier à Aachen). Sur cette belle dynamique, nul doute qu’il faudra compter sur eux cet été.

Victoria Winkmann et Peach – ph. Marine Delie
Victoria Winkmann et Peach – ph. Marine Delie

Un autre couple germanique, Victoria Winkmann et Peach, s’est également illustré ce week-end. Malgré des écarts de notation entre les juges, la paire est sortie du rectangle le premier jour en flirtant avec les 73 % (72,857 %) et a obtenu une belle deuxième place. Légère contre-performance le samedi, en revanche, avec une reprise Individuelle jugée « seulement » à 69,910 % ; trop de fautes, notamment dans le travail au trot, les ont empêchés de viser plus haut, même si cette note leur a tout de même valu une 4e place. Les pendules ont été remises à l’heure sur la RLM dominicale, la paire terminant avec 75,375 % et retrouvant sa deuxième place derrière Leni-Sophie et Diamantini.
Mats Buck et Assenmachers Gentleman NRW, troisième couple allemand au départ, ont su profiter de la brèche ouverte par Victoria le samedi pour prendre la deuxième place de l’Individuelle (71,622 %). Le couple, déjà quatrième sur l’Équipe (71,333 %, avec notamment une faute dans la deuxième demi-pirouette au pas), a conclu son week-end avec une cinquième place dans la Libre (72,167 %).

Car oui, si les deux premières places ont été « trustées » chaque jour par des Allemands, la troisième place était résolument une affaire belge ! Helena Theeuwes et Matteo 5 avaient montré la voie le vendredi en signant une reprise Équipe propre notée à 71,667 %. Les choses se sont ensuite un peu corsées pour la paire dans l’Individuelle, le poney ayant visiblement pris peur de quelque chose en bord de piste. La jeune Belge a cependant pu se faire plaisir sur sa Kür avec son complice, notée à 72,667 %, moyenne synonyme de quatrième rang. Mais pour le samedi et le dimanche, la meilleure prestation belge — et donc la troisième place — est revenue à Alexine Herweyers et sa grise Lesch La Perla. Le couple, déjà huitième lors de la RLM des championnats d’Europe 2024 et qui aligne les reprises harmonieuses et précises, sera sans doute le pilier belge à suivre au Mans cet été. Leur reprise Individuelle fut tout d’abord notée à 70,630 %, tandis qu’ils ont conclu leur concours par une RLM à 72,742 %.

Lyo Walczak et Oscar – ph. Marine Delie
Lyo Walczak et Oscar – ph. Marine Delie

Côté français, la meilleure prestation du week-end est venue de Lyo Walczak, en selle sur l’expérimenté Oscar. Le couple a entamé son concours avec une reprise Équipe à 67,048 % (14e), avant de signer une Individuelle à 65,676 % (15e). Ces résultats leur ont permis d’accéder à la RLM, où ils ont terminé 14e avec 64,767 %. Paire la plus expérimentée cette saison grâce à leur sélection aux championnats d’Europe 2024, Charlotte Pons et Vinkenhove Xander ont pris à deux reprises la 16e place, avec une reprise Équipe assez satisfaisante (66,333 %), puis une Individuelle notée à 63,919 %.
D’autres jeunes couples français, qui découvrent ce niveau cette année, étaient également de la partie pour engranger de l’expérience. Ainsi, Léna Chimot (DS Chantilly) et Blanche Gallon Guillermou enchaînaient après leur déplacement à Saint-Truiden. Soulignons une nette progression dans les scores de la toute jeune Blanche, qui a gagné près de 2 % sur chaque reprise aux rênes de Bredenhof’s Midnight, tandis que Léna et Chantilly continuent d’acquérir du métier dans la lignée de leur parcours belge. En parlant de jeunesse, Mai Linh Ben Guigui courait ici son premier CDIP avec Bandro Hit Linaro ; après une reprise Équipe encourageante, la jeune cavalière repart avec de nouvelles pistes de travail et une belle prise d’expérience. Louane Letoquart présentait également pour la première fois son Borgerhof’s Kelvin en concours international, avec deux 21e places à la clé. Enfin, Eugénie Curchod, après avoir concouru au CDIP d’Ornago avec Cookie du Bosc, était cette fois-ci présente avec Gustave d’Alm. Elle a terminé 23e de la reprise Équipe, avant de devoir abandonner lors de l’Individuelle juste avant la ligne finale, son poney refusant visiblement de passer dans le dernier coin, où passaient alors deux chiens.

Il y a fort à parier que de nombreux couples se retrouveront à la mi-juin pour le grand rendez-vous d’Hagen, a minima dans le CDIP, si ce n’est dans le CDIOP, alors que celui du Mans n’aura finalement pas lieu cette année.

Sur place, Marine Delie

Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE – ph. Marine Delie
Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE
Mats Buck et Assenmachers Gentleman NRW – ph. Marine Delie
Mats Buck et Assenmachers Gentleman NRW
Alexine Herweyers et Lesch La Perla – ph. Marine Delie
Alexine Herweyers et Lesch La Perla