Retour à la liste d'articles Article du 19/06/2023

CDIOP Hagen : domination allemande à domicile !

Nous avons eu le droit à un week-end riche en dressage ! En parallèle du CSIOP, le concours Future Champions à Hagen accueillait un CDIOP et un CDIP. Quelques couples avaient également engagé le CDIP qui se déroulait au Haras de Jardy.

Direction Hagen tout d’abord donc, avec son prestigieux CDIOP. Le vendredi après-midi était synonyme d’épreuve par équipe. A domicile, la Mannschaft n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Le trio aligné, composé du podium du championnat allemand couru il y a quelques semaines, a maîtrisé son sujet. Hubertus Stallmeister, en selle sur l’expérimenté champion d’Europe 2019 sous la selle d’Alexander Yde Helgstrand, Adriano B, a lancé idéalement l’équipe avec une excellente reprise d’ensemble (73.238%).

Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW - ph. Marine Delie
Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW – ph. Marine Delie

Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW ont ensuite connu quelques difficultés avec un poney visiblement tendu, qui galope dans le premier trot moyen, avant de partir par deux fois sur le mauvais pied lors d’un changement de pied ferme à ferme. Mais quand les éléments sont réussis, c’est excellent, et le couple sort tout de même de piste avec 73.476%. Le couple champion d’Allemagne, Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial, termine le travail, malgré un travail au pas qui leur coûte quelques points vite retrouvés avec les éléments au trot et au galop, d’une grande précision. Sans surprise, l’Allemagne s’impose avec 220.286 points au total. La Mannschafft devance très largement les Danoises, deuxièmes cette fois-ci avec 207.524 points. Les trois cavalières ont produit des reprises homogènes, toutes agréables à regarder. Ingeborg Elizabeth Schou, en selle sur Fs Calimero, ouvreuse pour l’équipe, a produit un beau travail au trot, mais perd des points au galop avec un poney un peu plus ouvert (68.048%). Emilie Hansen et Bossa Nova Bitsch ont suivi, produisant là aussi une bonne reprise d’ensemble (68.714%). Anna Munkebo, associée à Lyngdal’s Mira Puella, conclut très bien en dépassant les 70% (70.762%). Les amazones néerlandaises complètent le podium avec 206.715 points et des performances homogènes. Megan Hiemstra et son gris Brouwershaven’s Peligrini ont ouvert le bal ; quelquefois un peu ouvert, deux fautes dans le travail au galop avant de rectifier le tir, pour 67.905% au final. Feline Niessen et Diamond Blue ont signé la meilleure performance de l’équipe en s’approchant des 70% (69.810%) grâce à une belle reprise, malgré quelques points perdus dans le travail au pas. La troisième place de l’équipe a été confirmée par la reprise de Sissi Gijsen et New Star 8, sortant en 69%. Nos tricolores n’ont pas démérité en terminant à la quatrième place, à égalité (!) avec les jeunes belges avec 203.571 points. Fleur Weijkamp et Orchard NL ont ouvert le bal et sont sortis en 66.714%. Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord ont enchaîné ensuite, avec une reprise notée à 67.524%, leur meilleur résultat en international sur ce test, avec de bons allongements au trot notamment, malgré quelques points perdus sur la deuxième pirouette au pas et les épaules en dedans. Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro ont conclu en beauté avec une reprise agréable à regarder et notée à 69.333%.

Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial
Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial – ph. Marine Delie

La reprise Individuelle, des trois tests, est sûrement celle qui réussit le plus à Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW, champions d’Europe en titre sur celle-ci. Samedi n’a pas fait exception. Le couple commence très fort, étant à plus de 78% de moyenne avant d’arriver sur le travail au pas. La paire perd quelques points sur le dernier changement de pied ferme à ferme qui passe un peu moins bien, mais c’est tout ce qu’il y a à signaler sur cette très bonne reprise et un couple plus en harmonie que la veille (77.207%). Derrière, sa compatriote Mia Allegra Lohe, avec sa Tovdals Golden Future Imperial, n’a pas pu y faire grand-chose. Là aussi le début de reprise est excellent ; la paire perd quelques points au pas, avant de regrappiller des points sur le travail au galop, mené avec beaucoup de propreté et de précision. Malgré un record personnel sur cette reprise en international (76.261%), ce fut insuffisant pour dépasser Lilly et Cosmo Callidus. Le podium est complété, assez logiquement, par le troisième couple allemand, Hubertus Stallmeister et Adriano B, toujours aussi propre pour sortir en 74.865%. Du côté de nos bleuets, saluons la belle reprise de Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro qui ont titillé les 70% (69.955%) pour prendre la neuvième place. La paire perd quelques points sur les appuyers au trot, mais sinon l’ensemble est bon, avec notamment un travail au galop très agréable à regarder. Fleur Weijkamp (Orchard NL) et Timothé Viaud (Dazzling Kid d’Herbord) sont sortis respectivement à 66.081% et 64.775% pour les rangs 15 et 16.

Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie

On a repris quasiment les mêmes pour recommencer ce dimanche, à l’exception d’Hubertus, qui a préservé son expérimenté poney de 17 ans. Nouveau “beautiful day” pour Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW, qui se sont encore imposés sur cet air. La reprise a très bien commencé avec un travail au trot mettant en valeur les très belles allures du poney, avant de passer au galop où le poney a montré un peu plus de nervosité, mais cette fois-ci et contrairement à vendredi, ça a tenu, la cavalière pouvant passer ses enchaînements techniques et s’autoriser à lâcher une main. Le résultat est sans appel à l’arrivée : 79.584%. Derrière, Mia Allegra Lohe n’a pu faire mieux que 75.392% aux rênes de sa ponette, avec une reprise marquée par une imprécision dans la transition entre le galop et le trot, et surtout un départ au galop lors de l’allongement au trot. La grande précision des autres enchaînements n’a pas suffi à rattraper ce retard. La danoise Anna Munkebo, associée à Lyngdal’s Mira Puella, monte cette fois-ci sur le podium grâce à sa reprise en 74.025%.
Nouveau coup de chapeau côté tricolore à Thanaïs et Bandro, à nouveau en forme sur le carré allemand, montrant de belles choses sur leur reprise dynamique et pleine de rythme pour terminer à la sixième place en 73.242%. Fleur et NL sont cette fois-ci treizièmes en 68.9%, tandis qu’il y avait visiblement un peu trop de stress du côté de Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord ; le jeune cavalier a cependant pu engranger beaucoup d’expérience ce week-end.

Julie Sofie Schmitz Heinen et Carleo Go - ph. Marine Delie
Julie Sofie Schmitz Heinen et Carleo Go – ph. Marine Delie

En plus de ce CDIOP, le prestigieux concours allemand accueillait également un CDIP. Les couples engagés dans la catégorie avaient rendez-vous dès le jeudi pour dérouler leur reprise Equipe. A l’issue de ce premier test, le constat était simple : à domicile, les allemandes ont rempli à elles seules la remise des prix ! La palme de ce premier jour est revenue à Julie Sofie Schmitz Heinen avec son européen Carleo Go, en 73.286%. Mais la jeune cavalière de la Mannschaft aurait tout aussi bien pu s’imposer avec Chilly Morning WE, qu’elle place au deuxième rang en … 73.238% ! Lotta Beckmanns, en selle sur Grenzhoehes Dragon Kiss, dépasse également les 73% (73.095%) et prend la troisième place.

Le samedi matin, c’est cette fois-ci avec Chilly Morning WE que Julie Sofie Schmitz Heinen s’est imposée, en 74.640%, en prenant la deuxième place avec Carleo Go (74.189%). Laura Marie Martin, en selle sur DSP de Long et quatrième de la première reprise, monte cette fois-ci sur la troisième marche du podium en s’approchant des 73% (72.883%).
Enfin, pour la Kür du dimanche, c’est sur Chilly Morning que Julie Sofie Schmitz Heinen a misé … et le couple remporte à nouveau l’épreuve ! Pas grand-chose n’est laissé au hasard lors de la reprise, qui est excellente. Le couple sort en 78.392%. Mais quand on sait que leur record sur ce test est de 82.810% … peut mieux faire ! Maria Teresa Pohl et Der Kleine Sunnyboy WE prennent la deuxième place de ce test en 75.692%. Pourtant la messe était dite d’entrée face à Julie et Chilly Morning, avec une grosse faute au bout de la ligne d’entrée au galop, lorsque le poney repasse au trot. Malgré cela, la jeune amazone ne se laisse pas déconcentrer et réalise une très bonne reprise, même si l’impression de facilité dégagée par sa compatriote est moins présente. En plus des trois couples engagés dans le CDIOP et de Julie Sofie qui pourrait bien les accompagner pour une nouvelle échéance européenne, le réservoir de couples performants est comme toujours impressionnant outre-Rhin.
Deux de nos couples tricolores étaient engagées dans le CDIP : Eva Sanchez, avec Miami, et Noémie Haxaire, en selle sur Dante B. Les premiers perdent des points sur le pas et les arrêts notamment pour les deux reprises imposées, tout en montrant de bonnes choses sur les autres éléments (66.048% puis 65.901%), avant de connaître une Reprise Libre en Musique plus compliquée. Du côté de Noémie Haxaire et Dante B, ce sont les deux reprises imposées qui ont été plus délicates (64.429% et 63.198%), avant de finir sur une bonne note avec une RLM notée à 68.509%.

Veronica Pawluk et D’Artagnan 187 - ph. Marine Delie
Veronica Pawluk et D’Artagnan 187 – ph. Marine Delie

Pour les couples n’ayant pas fait le déplacement en Allemagne, un CDIP était également organisé au Haras de Jardy en parallèle du CDI3* du week-end.
La polonaise Veronica Pawluk, en selle sur un autre membre de l’épopée danoise des championnats d’Europe 2019, D’Artagnan 187, avec lequel elle avait d’ailleurs remporté une historique médaille de bronze aux championnats d’Europe 2022 sur la Reprise Libre en Musique, a assumé son statut de favorite du concours. Elle remporte les deux reprises imposées en 72.286% puis 71.847%, avant de préserver son poney le dimanche. Week-end plus compliqué en revanche avec le champion d’Europe 2022, Nasdaq FH, visiblement très tendu. Lilly Larkin (Blokland’s Hoeve’s Amor), pour l’Irlande, et Agata Zakhrabekova (RM Golden Snowman), pour l’Azerbaïdjan, en ont profité pour s’inviter sur le podium, respectivement deuxièmes et troisièmes de la reprise Équipe, avant d’inverser leurs positions sur l’Individuelle. Lilly a finalement eu le dernier mot dans la RLM, s’imposant avec 72.550% devant Agata (70.558%). Les deux paires ont en effet proposé de manière régulière tout au long du week-end des reprises soignées et agréables à regarder dans l’ensemble.
Côté tricolore, Célestine Delrieu / Dunia et Clémence Baelen / Dom Perignon Alizay avaient opté pour le rendez-vous francilien. Après une entrée en matière satisfaisante vendredi soir (respectivement 65.381% et 67.238%), les jeunes filles ont connu un samedi plus compliqué avant de réagir sur la Reprise Libre en Musique : Clémence et Dom Perignon prennent la troisième place en 67.308%, juste devant Célestine et Dunia (65.475%).

Marine Delie

Fleur Weijkamp et Orchard NL - ph. Marine Delie
Fleur Weijkamp et Orchard NL - ph. Marine Delie
Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord - ph. Marine Delie
Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord