CCIP2* de Fontainebleau – Émilie Aunac et Uriel de Tassine règnent en maîtres !

Le CCIP2* enregistrait dix-sept engagés. Si la tête à l’issue du test de dressage est revenue à la Belge Lenthel-Louise Desmedt, en selle sur Orchid’s Xilla, les jeunes cavaliers français, présents en nombre, ont rapidement repris la main à l’occasion du test de cross. Émilie Aunac et Uriel de Tassine*du Pic ont eu, au bout du suspense, le dernier mot ! La paire, sixième à la sortie du rectangle de dressage (66,82 % et -33,2), a ensuite tiré son épingle du jeu sur le cross, très bien mené, seulement entaché de 2 points de temps dépassé (-35,2) : une belle prestation qui leur a permis de prendre la tête du classement provisoire… et de ne plus la lâcher ! La jeune cavalière a en effet très bien tenu la pression sur le test d’hippique, malgré un sursis sur le vertical numéro 6, pour rentrer sans pénalité et s’offrir ainsi une très jolie victoire.
Noa Pelle et Gin GT La Templerie, qui font partie de ces jeunes couples arrivant d’As Poney 1 et se montrant convaincants depuis le début de saison, signent un nouveau bon concours en prenant la deuxième place du label 2* ce week-end. Deuxième à l’issue du dressage (-28,1), la paire est ensuite rentrée sans encombre du parcours de cross, mais a subi la loi du chronomètre, surtout au rythme d’un concours international (520 m/min contre 500 m/min sur les plus grosses épreuves nationales), ajoutant 13,6 points de temps dépassé à son score. Pas de problème à signaler non plus sur le test d’hippique, ce qui permet au jeune cavalier et à son chic noir de repartir avec une nouvelle belle deuxième place après celle obtenue lors du Grand Prix de rentrée au Mans.
Le podium est complété par la paire européenne Lou Cravedi et Céleste du Montier. En difficulté sur le dressage, le couple a ensuite réalisé une très belle remontée au classement en conservant son score acquis le premier jour (-44) ! C’est d’ailleurs le seul couple de l’épreuve à y être parvenu.
Loeva Schwartz Dosse et Vanoise de Visyje prennent le quatrième rang (-47,2), avec là aussi deux bons parcours sur les obstacles. La jeune Elyna Gonzalez, qui a succédé à sa sœur aux rênes d’Elliott du Cocapi, termine cinquième pour deux fautes malheureuses sur l’ultime test (-47,8). Ce sera cependant une paire à suivre !

Huit couples étaient quant à eux engagés dans le CCIP1*, dont sept français. Adélaïde de Joux et Amul Solo Bangor ont mené l’épreuve de bout en bout, prenant la tête du classement grâce à une bonne reprise de dressage, homogène, notée à -30,8. Le tandem a ensuite conservé sa position grâce à un beau parcours « maxi » sur le cross, et un parcours d’hippique seulement entaché d’une barre à terre (-34,8) ; aucun couple n’étant parvenu à conserver son score du dressage, ce « joker » grillé n’a pas empêché le duo de s’imposer.
La deuxième place est revenue à Julia Moreau, solide tout au long du week-end aux rênes d’Hipipip Houra (-38,1). Morgane Gouverneur et Genny du Ham montent quant à elles sur la troisième marche du podium, pour un peu de temps dépassé sur le cross. Soulignons le fait que tous les couples français engagés dans cette épreuve sont rentrés sans incident le samedi matin lors de leur test de cross. Léa Gizzi et Fantaisie d’Argent (-44,2) sont quatrièmes, coupables de trois barres sur l’hippique, devant Solahara Letourneau et Extra de la Garde (-49,6).
Du côté de l’épreuve As Poney Élite, seule Léa Foucault, ayant dépassé la limite d’âge fatidique de 16 ans pour prendre part aux épreuves internationales, était engagée avec son fidèle Sudo’s Boy. Le couple a déroulé une bonne reprise, notée à 69,6 % (-30,4). Pas de souci ensuite sur les obstacles de cross, même si, à l’instar de leur parcours de fond à la Super As du Mans, le couple a ajouté des points de temps à son total (16,8 points, soit -47,2 de pénalités). Pour finir, la paire a ajouté 8 points à son compteur sur le test d’hippique et termine son concours en -55,2.
Enfin, du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à Julie Audis, qui termine de belle manière ses années poneys sur ce concours, en selle sur Carwyn St Clair. Un dressage correct, suivi d’un parcours de fond bouclé sans encombre avec peu de temps dépassé, et enfin un tour d’hippique sans pénalité, lui ont permis de se hisser sur la plus haute marche du podium (-35,1). Charline Bronnimann et Darkonlight Tartifume avaient également la victoire en vue tout au long du week-end, mais deux barres à l’obstacle les ont fait rétrograder à la deuxième place (-36). Éléonore Tranquart et Findly de Cé complètent le podium (-36,6).
Sur place, Marine Delie
RÉSULTATS du CCIP de Fontainebleau
CCIP2-L (17 partants)
1re : Émilie Aunac (Fra) / Uriel de Tassine*du Pic (Pfs, par Vinci du Logis, Wb et Kelle Idée d’Othon, Po par Dafydd de l’Arche, Wd) -35,2
2e : Noa Pelle (Fra) / Gin GT la Templerie (étalon Wpb, par Bailey du Terguer, Wd et Joy Of Lafont, Wpb par Ceulan Nathan, Wd) -41,7
3e : Lou Cravedi (Fra) / Céleste du Montier (étalon Pfs, par Tricky Choice du Péna et Epine II par Alhanac, Ar) -44
4e : Loéva Schwartz Dosse (Fra) / Vanoise de Visyje (Dsa, par Meranti Shahnan, Ar et Étoile du Mazurier, Sf par Kesberoy, Ar) -47,2
5e : Elyna Gonzalez (Fra) / Elliott du Cocapi (Pfs, par Quabar des Monceaux et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi) -47,8
CCIP1-L (8 partants)
1re : Adélaïde de Joux (Fra) / Amul Solo Bangor (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Griotte du Mesnil par Nénuphare du Logis, Wb) -34,8
2e : Julia Moreau (Fra) / Hipipip Houra (Pfs, par Rock Star de la Fosse et Lorka de Torcé, Po par Jaseur, Land ) -38,1
3e : Morgane Gouverneur (Fra) / Genny du Ham (Pfs, par Don Juan V, Co et Rebelle du Hallage par Linaro SL, Drp ) -43,1




